Connexion  •  M’enregistrer

Tourisme en alsace orienté ww1 ou 2

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Tourisme en alsace orienté ww1 ou 2

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Robert  Nouveau message 03 Juin 2008, 13:25

Bonjour à tous

Je me rend pour la premiere fois en alsace au mois d'aout.

Quoi de beau a visiter d'un point de vue historique ww1 et 2 ?

J'ai vu sur un site web des restant de la ligne maginod "visitable" mais j'aimerais l'avis de membre du forum habitant le coin

Voir le Blog de Robert : cliquez ici

sujet du message

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de nora  Nouveau message 03 Juin 2008, 16:35

dans quel coin d alsace il y a le camp de struthof natzwiller j y suis allee c est tres emouvant a bientot

Voir le Blog de nora : cliquez ici

Re: Tourisme en alsace orienté ww1 ou 2

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Juin 2008, 17:59

Robert a écrit:J'ai vu sur un site web des restant de la ligne maginod "visitable" mais j'aimerais l'avis de membre du forum habitant le coin

J'avais visité en 2003 le site du Four à Chaux, situé à Lembach dans le nord du Bas-Rhin. L'ouvrage m'avait paru fort bien conservé, avec notamment une tourelle qui est encore en état de marche (du moins avec des manivelles).
La visite était assurée par un guide, si je me souviens bien ça avait duré 2 bonnes heures. Il est recommandé d'être vêtu chaudement car il fait froid à l'intérieur (même pas 15°).

Si tu veux en savoir plus:

http://membres.lycos.fr/fourachaux/
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 03 Juin 2008, 19:49

ah, je vais surveiller ce post, car en principe, en 2009, c'est la destination prévue, mais je ne sait pas encore exactement quels forts je vais "explorer", c'est encore un peu tôt, mais je vais bientôt m'y mettre
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Juin 2008, 20:47

Tu as raison Omega.
Je suis allé en Alsace en 2005; à Vendenheim exactement à côté de Strasbourg. Il y a très beaux coins à visiter et surtout on y mange bien. Il y a aussi la ligne Maginot mais quand j'y suis allé on ne pouvait pas visiter. Et puis les Alsaciens sont des gens très accueillants

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Robert  Nouveau message 04 Juin 2008, 10:15

J'atteris a bale mulhouse mais je serais en résidence hoteliere à strasbourg.

Location d'une voiture pour la semaine déja reservé donc.......on va pouvoir bouger dans toute la région.

J'ai regardé le site du four a chaux et en effet cela a l'air pas mal.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 04 Juin 2008, 10:24

Salut,

de mémoire et vite fait:

-champ de bataille du Linge dans les Vosges, très émouvant (WW1)
-casemate de Marckolsheim, pour voir un ouvrage important de la célèbre ligne Maginot (WW2)
-camp de Natzwiller, terrible... (WW2)
-musée de la bataille de la poche de Colmar à Türkheim, vraiment très bien (WW2).

Salutations

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

LIgne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 04 Juin 2008, 14:04

Bonjour Robert,

La Ligne Maginot, ex la plus puissante ligne fortifiée du monde: mon autre sujet d'élection. D'où mes suggestions/commentaires:

1. Le FAC: très bel visite accompagnée, gros ouvrage d'artillerie mais pas le plus gros, situation splendidissime dans les Vosges du Nord tout près de Lembach, joli village. Indéniablement vaut la peine, d'autant qu'il s'y rapporte des faits-d'armes. Seul bémol: pas de petit train: wagonnets déplacés à main-d'homme et avec 1 plan incliné. Visite organisée sous l'égide du S.I. de Lembach. Durée 2-3 heures avec l'exploration des dessus.

2. Le Schoenenbourg (ex futur ouvrage d'Ingolsheim): gros ouvrage aussi, juste 1 peu au sud, en descendant vers Hagenau. Superbe visite conduite par les passionnés de l'ALMA qui ont réhabilité le fort et qui l'animent. Dessus moins intéressants mais techniquement très bien à l'intérieur, avec le petit train, mais qui n'est plus employé pour véhiculer les visiteurs. Y méditer les combats de juin 1940. Durée 1h1/2 env.

3. Le Hochwald: après le Hackenberg en Lorraine, le plus gros d'Alsace. Nombreux blocs répartis en 2 demi-ouvrages, disséminés de part et d'autre du massif du boisé du Hochwald, à côté de Drachenbronn et tout près de Wissembourg. Les dessous sont encore utilisés par l'Armée et ne se visitent que sur demande préalable, délivrée parcimonieusement. Mais les dessus, dans une nature accidenté et magnifique, sont aisément accessibles depuis la route de Climbach au nord, de Cleebourg au sud: soi-disant interdit mais pas de problème si on n'essaie pas de pénétrer, ce qui est d'ailleurs impossible. Ne pas s'approcher des blocs d'entrée, fonctionnels et bien gardés. Compter 1h pour chaque demi ouvrage, et peutêtre 2h pour traverser le massif de part en part en parcourant la ligne de casemates qui jalonnent le fossé antichar entre les 2 demi-blocs. Très très belle promenade.

4. Abri de Hatten: 1 peu plus au sud: bcp plus petite installation mais un beau musée y compris des véhicules divers: visite libre sur le thème des combats de 1945 (opération Nordwind et libération)

5. Casemate de Marckolsheim: le Musée-Mémorial de la LM. Casemate portant les traces des combats de juin 1940 qui l'ont prise d'assaut: nombreux mémorabilia.

6. Si l'on veut, encore le très gros ouvrage du Simserhof, à côté de Bitche, donc en remontant de qques 40 km depuis Wissembourg vers Sarreguemines. Magnifique ouvrage parfaitement conservé, qui a longtemps été visitable en temps que musée officiel de la fortification, sur demande à l'Autorité militaire. Actuellement visites reprises par la ville de Bitche, qui en fait 1 grand spectacle, son-et-lumière, glorifications diverses, plus grand-chose à voir avec l'histoire. Mais visite facile, bien organisée.

A côté de celà, innombrables blocs, casemates, abris et sites abandonnées, tous accessibles mais pas toujours faciles à trouver: il faut les IGN, un livre, 1 (2!) lampes de pache, des bons souliers et souvent 1 imper. Attention: danger de pénétrer seul dans ces constructions ruinées au fond de la forêt. Chaque année des accidents ! Ne pas oublier les installations d'Asbach et Oberroedern, attaquées en force mais qui ont résisté. Facile d'acces au bord de la plaine d'Alsace, et plein d'évocation pour l'historien de ce sujet pointu...

Voilà, d'1 seul jet, certainement incomplet, et bon séjour.

Amicalement,

Alain.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Robert  Nouveau message 04 Juin 2008, 15:00

bein voilà ! Je vais devoir prolonger mon séjour d'un mois maintenant !!!!

:cheers:

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Sadjyk  Nouveau message 06 Juin 2008, 08:56

Bonjour

Dans la catégorie 'sorties en Alsace' il y aurait peut être également le tout jeune mémorial d'Alsace-Lorraine à Schirmeck retraçant le destin de l'Alsace entre 1870 et 1950

http://www.memorial-alsace-moselle.org

Par ailleurs, si jamais vous êtes intéressé par le champ de bataille du Linge (qui est par ailleurs mon actuel sujet de master), je peux éventuellement vous y servir de guide si vous le souhaitez

http://www.linge1915.com/

Amicalement

Florian

Voir le Blog de Sadjyk : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 09:31
par: Powerhouse 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 09:25
par: Shelburn 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17