Connexion  •  M’enregistrer

Quand les nazis inventaient le TGV trans-européen....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Quand les nazis inventaient le TGV trans-européen....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 15 Mar 2008, 11:50

Je ne suis pas sûr que ce soit ici le bon endroit pour ce sujet, mais à moins qu'on ouvre une rubrique "les projets délirants des nazis"....

En explorant Ebay.de, la version allemande d'Ebay je suis tombé sur un livre intitulé "die Breitspurbahn 1942-1945", littéralement "chemin de fer à voie large". Ce bouquin de presque 400 pages est consacré à un projet de Hitler, Speer et Todt visant à développer sur l'espace conquis et l'Allemagne un réseau ferroviaire à écartement de 3 mètres, permettant de relier Paris à Rostov via Munich à 250 km/h dans des rames à deux niveaux. Ce projet s'inscrit naturellement dans le cadre de cette vision gigantiste qu'avaient les théoriciens et architectes nazis du Reich millénaire, mais c'est quand même la première fois que j'entends parler de "Breitspurbahn", et je ne me souviens pas qu'il en ait été question lors des émissions d'Arte consacrées aux projets de Germania.

On peut imaginer l'usage que les nazis auraient fait d'un tel réseau: acheminement de troupes, transport de denrées et marchandises confisquées et volées, sans parler des trains de la mort.

Voici un lien vers le livre en question suivi d'un lien Wikipédia:

http://cgi.ebay.de/Die-Breitspurbahn-19 ... dZViewItem

http://en.wikipedia.org/wiki/Breitspurbahn

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Re: Quand les nazis inventaient le TGV trans-européen....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Mar 2008, 12:05

Pacificelectric a écrit:"chemin de fer à voie large". Ce bouquin de presque 400 pages est consacré à un projet de Hitler, Speer et Todt visant à développer sur l'espace conquis et l'Allemagne un réseau ferroviaire à écartement de 3 mètres, permettant de relier Paris à Rostov via Munich à 250 km/h dans des rames à deux niveaux.

Je n'imagine pas une voie ferrée avec un écartement de 3 mètres.
Je pense surtout à la longueur des travers en bois ou béton qui devraient mesurer entre 4 mètres et 4,5 mètres et je ne suis pas certain d'obtenir la même stabilité que les lignes de chemin de fer actuelles avec un écartement de 1,435m et des traverses en bois ou béton de 2,70 mètres minimum.
De plus l'aménagement des gares avec un tel écartement de voie, la traversée des rivières, des tunnels, serait un gros problème à résoudre. A moins de construire une ligne à voie unique mais cela ne serait pas rentable.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Mar 2008, 12:18

Effectivement, cette vision gigantesque du train est du domaine utopique pour ne pas dire surréaliste. Pensez à la force des suspensions nécessaire pour qu'un tel train pour prendre une courbe. Sans parler des aiguillages,des voies en cul-de-sac, des passages à niveaux, de la force de traction des locomotives qui utilisaient la vapeur à l'époque, des quantités d'eau et de charbon qu'il aurait fallut pour ébranler un tel train. Cela démontre, s'il en est besoin, que les idées du Führer n'étaient pas très nettes et claires

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 15 Mar 2008, 12:20

Le Le lien Wikipédia explique un peu le fonctionnement d'une telle voie. En fait il y a deux voies parallèles et là c'est jouable. Les ingénieurs ferroviaires allemands avaient certainement des solutions techniques. Quant aux modifications d'infrastructure (gares, ponts, tunnels, etc....) ce n'était sûrement pas de nature à décourager des nazis pour qui les territoires occupés regorgeaient d'une main d'oeuvre à bon marché.

D'ailleurs c'est sur une voie double parallèle que le mortier géant Dora a été acheminé jusqu'à Sébastopol! (mais pas à 250 km/h.....)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de navigant  Nouveau message 15 Mar 2008, 16:29

Il n'y avait pas déjà à la fin des années 30, des petites motrices qui fonctionnaient, à l'électricité en Allemagne ?

Voir le Blog de navigant : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de vins03  Nouveau message 17 Mar 2008, 13:55

Je ne trouve pas ca irréaliste pour l'époque, délirant oui, irréaliste non.

Bizarre que nous n'en ayons pas eu vent avant

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Mar 2008, 14:19

Pacificelectric a écrit:Le Le lien Wikipédia explique un peu le fonctionnement d'une telle voie. En fait il y a deux voies parallèles et là c'est jouable.

Je crois que tu fais erreur en te référent au site wikipédia.
Le croquis affiché sur Wiki montre l'écartement des voies européennes qui est de 1,435m, il montre aussi l'écartement des voies en Russie 1,524m et la 3e mesure compare l'écartement actuel de 1,435m avec celui qui était imaginé à l'époque pour ce fameux train c'est à dire 3 mètres.

Un cheminot à la retraite ;)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Mar 2008, 17:42

Mea culpa..... en effet H. Rogister a raison, voilà ce que c'est que de regarder trop vite! Mais bon, les légendes du croquis sont très petites.... ;)

Finalement l'écartement du "Breitspurbahn" est de 3 mètres.... et le site Wikipedia présente aussi une photo des matériels voyageurs à deux niveaux, dont la maquette figure au musée ferroviaire de Nuremberg.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de vins03  Nouveau message 18 Mar 2008, 22:15

J'ai vu hier, je ne sais malheureusement plus où à la télévision que les allemands avaient esquissé un trai à grande vitesse à elice (au format 1 bien sur) qui pouvait atteindre 250km/h

donc... c'est plausible

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Mar 2008, 23:12

vins03 a écrit:J'ai vu hier, je ne sais malheureusement plus où à la télévision que les allemands avaient esquissé un trai à grande vitesse à elice (au format 1 bien sur) qui pouvait atteindre 250km/h

donc... c'est plausible

Il est regretable que tu ne posséde pas plus d'infos sur le sujet.
Il est probable que les Allemands teste un train à hélice pour rouler à 250km/heure mais je ne pense pas que l'écartement des voies soit de 3 mètres.

A+

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 3 minutes
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 35 minutes
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
il y a 58 minutes
par: alain adam 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 20:39
par: brehon 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
par: P. Vian 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940