Connexion  •  M’enregistrer

semaine sainte 1945-2008

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 17 Mar 2008, 20:41

Sans le savoir, il batissaient l'Europe, la vraie, et pas la "nouvelle Europe" des nazis et de leurs complices. Cela devrait etre l'UE, et pas seulement les Allemands, qui soit en charge de ces ceremonies

C'est vraiment l'esprit actuel de l'association BDNARW et du comité du ROMBERPARK. il cherche à faire prendre consience au gouvernement allemand que ce n'est pas leur association de bénévoles qui doit organiser chaque année cette commémoration mais plutôt à l'état allemand de reconnaitre les victimes civiles comme les pionniers de l' allemagne et de l'europe actuelle.

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de WBS  Nouveau message 19 Mar 2008, 00:05

De la même manière qu'en leur temps, les politiques avaient galvaudé le terme "citoyen" (c'était l'enfer !! Plus moyen de l'utiliser sans susciter les sourires ironiques des uns et des autres), je pense que le Devoir de Mémoire vit des heures sombres... par "l'hypersystématisation mémorielle" (il est pas beau mon néologisme ???) d'un homme qui devrait y réfléchir à deux fois avant de s'engager sur une voie qu'à l'évidence il ne maitrise pas, surtout quand son "coeur de cible" est la jeunesse...
Des parents commencent à se manifester autour de nous pour nous dire que leurs bambins seront absents le 7 juin à 19 heures 30 à Bretteveille L'Orgueilleuse (où nous organisons une cérémonie avec l'école primaire), tout ça pour ne pas "servir la soupe" à notre président...
Encore une fois, opposer l'Histoire au Devoir de Mémoire me "saoûle" (comme diraient mes jeunes) parce que cela signifie qu'un historien ne pourrait pas être un homme engagé par ailleurs dans une démarche mémorielle et qu'à l'inverse un type qui fait un travail de mémoire ne pourrait pas le faire avec l'honnêteté historique la plus grande...
Mais au bout du compte, c'est l'oubli qui gagne, soutenu par sa grande soeur, l'indifférence...

Voir le Blog de WBS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tom  Nouveau message 19 Mar 2008, 15:22

WBS écrit :

Mais au bout du compte, c'est l'oubli qui gagne, soutenu par sa grande soeur, l'indifférence...

Mais pas du tout ou pas forcément ! En fait, pourquoi, depuis un certain temps, a-t-on si peur d'oublier le passé ? N'est-ce pas à cause de l'absence de projet collectif ? Or, un projet collectif valable doit-il être fondé principalement sur les images d'Epinal que nous fournit la "mémoire" ou sur l'analyse rationnelle qu'est censée nous apporter l'histoire ? Doit-il reposer surtout sur le sentiment ou sur la raison ?

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de WBS  Nouveau message 20 Mar 2008, 12:58

Partir du Sentiment pour parvenir à la Raison ne me semble pas infâmant. L'amour de l'Histoire est tout sauf une évidence pour les jeunes. Y parvenir par l'émotion n'est dès lors pas un scandale... Enore une fois, opposer Histoire et Mémoire est stérile....

Voir le Blog de WBS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2008, 09:30

Bonjour,
WBS a écrit:Encore une fois, opposer Histoire et Mémoire est stérile....

Je dirais meme que c'est negatif.
Etudier l'histoire sans y associer le cote humain, donc emotionnel, dont la Memoire est une facette importante, ne mene guere loin.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tom  Nouveau message 22 Mar 2008, 10:09

Il ne s'agit pas, bien sûr, d'effacer l'aspect émotionnel, mais de le garder sous le contrôle de la raison, sinon cela peut effectivement mener loin... :mrgreen:

Cela dit, les historiens et les profs dits sérieux ne sont pas exempts de ce genre de dérapage. Naguère, sur ce forum, un intervenant brocardait les jeunes Américains ignorants sur la SGM (si ma mémoire est bonne ;) , beaucoup pensaient que les Américains faisaient la guerre aux côtés des Allemands contre les Soviétiques !)...

A l'Ouest, rien de nouveau donc, mais à l'Est ? Juste une remarque !

Voici ce qu'on peut lire dans L’Histoire, n°329, mars 2008, page 31, « On en parle » :

Les lycéens de l’ex-République démocratique d’Allemagne (RDA communiste) ignorent tout du passé de leur pays. D’après une enquête menée par l’université libre de Berlin, la majorité d’entre eux pense que le mur de Berlin a été construit en 1945 par les Américains et que l’Allemagne de l’Est était un paradis social. Il est vrai que la plupart des professeurs en poste sous le régime communiste sont restés en place…

Vive la mémoire !

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

semaine sainte 1945-2008

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Georges GIRAUDET  Nouveau message 24 Mar 2008, 10:30

Bonjour,
Réponse à fredmarsgend
Mon Père a visiblement fréquenté le Stalag VI-A et VI-D dans les mêmes années que votre Grand-Père ?
voir :
http://jeangiraudet.monsite.orange.fr
Merci pour votre réponse
Georges GIRAUDET

Voir le Blog de Georges GIRAUDET : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de patelie  Nouveau message 25 Mar 2008, 10:17

fredmarsgend a écrit:la semaine sainte est utilisée comme repère par les associations allemandes qui s'occupent des commémorations du BITTERMARK, les faits s'étant produit durant la semaine sainte 1945 ( 2ème semaine d'avril 1945) et honoré chaque année durant la semaine sainte du calendrier.
Toutes les victimes sont honorés qu'elles soient juives , chrétiennes......
Bonjour
Si je vous comprends bien, cette commémoration varie donc suivant l'année? Alors que les faits se sont déroulés à une date précise à savoir le 10 avril 1945. (comme repère difficile de faire mieux tout de même!).
A part vouloir méler la religion la-dedans (référence à cette semaine sainte) je ne vois pas trop l'interêt, et du coup je ne comprends plus..

Major
Major

Voir le Blog de patelie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 25 Mar 2008, 20:07

Bonsoir!

le choix de prendre la semaine sainte comme repère est que part le monde et surtout en europe cela correspond à un week -end de 3 jours, ce qui permet à beaucoup de gens concernés de se rendre sur les lieux durant les trois jours. Cette année les commémorations ont commencé le jeudi soir pour finir le dimanche midi.
De plus la date du 10 avril 1945 correspond à la date d'éxécution que d'une infime partie des victimes ,les actes ont commencé le mi mars pour finir le 12 avril 1945.

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940