Bonsoir,
Il était une fois dans l'Ouest, un certain Jason Robards qui après avoir tapé sur les fesses de Claudia Cardinale, lui dit : "Fais comme si ce n'était pas grave !"
ICI nous ne tournons pas une scène de Western... alors "Faisons comme si ce n'était pas grave !"
Il arrive parfois à Bruno de sortir de sa bonhomie, au point d'être désagréable...
Me concernant, j'ai été incité à plus de modération en abandonnant un ton d'instituteur (type IIIème république)
Lorsque je constate la dégradation de la qualité de la langue française, je me dis que peut-être, les instits de la Vème ne sont pas meilleurs que ceux de la IIIème... alors je me mets en tête de faire comme si ce n'était pas grave !
Par contre m'accuser de m'attribuer le droit à tout les excès, sans que personne ne bronche, m'est apparu plus irritant... mais là encore... à oublier au fond d'un tiroir ?
Pour en venir sur le sujet présent, je ne vois pas ce que la politique vient faire ?
On peut être en opposition d'idées, tout en étant convergents sur l'Histoire.
Zemmour est sur la sellette, mais est-ce lui seul qui doit y figurer ?
Les sept pages sur les 534 que comportent son livre, nous apportent peu de choses sur la question de fond qui concerne le comportement du régime de Vichy face aux questions juives.
Zemmour, ne décrit pas ce rôle tout en le condamnant et je rejoins pour l'essentiel la description qu'en a faite Bruno.
Le vrai coupable de la doxa paxtonienne qui dure depuis 40 ans, c'est Paxton !
Actuellement, outre Eric Zemmour, plusieurs personnages s'intéressent à Paxton... Je cite les principaux :
Emmanuel de Chambost (dont Bruno Roy Henry _ BRH) publie un texte très détaillé sur son forum...
Le Rabin Alain Michel, dont Zemmour fait référence dans son dernier livre...
Le blog de l'historien Alain Michel est très complet... entre autres sujets, il cite le livre de Zemmour.
Et puis aussi, moins directement, François Delpla, dont on peut comprendre qu'il écrive que Zemmour "erre largement" car Alain Michel lui a quelque part "remonté les bretelles"...
Assez curieusement aucun des ouvrages de Michèle Cointet ne fait référence à Paxton !
C'est dire, que grâce au miracle du zapping, il y a pas mal à se mettre sous la dent et de là, matière à se forger des idées à mettre en discussion sur un forum.
Cordialement,
Roger

Se Connecter

Zemmour semble obsédé par la notion de déclin de la France, en a une vision passéiste, et pour lui la matrice de la situation actuelle, pas brillante il est vrai, du pays c'est mai 68. Il y traite pêle-mêle de libération sexuelle, d'IVG, de dépopulation, de perte de souveraineté, de repentance, d'immigration, d'intellos bobo... Et j'en passe. Il se définit lui même comme réac, attaché à une certaine idée et vision de la France. Pourquoi pas? Encore une fois on peut partager ses idées, ou pas. Ce qui me gêne chez lui ce sont les exagérations, la mauvaise foi, la recherche du tout petit détail et alinéa qui va servir sa démonstration... et sa manipulation des chiffres. Et cette manière de procéder m'est insupportable. J'en ai donné deux exemples éclairants. Et le souci c'est que si Zemmour parle un grand nombre de gens vont le croire, car même si il est contredit... quelques heures après, c'est sa parole qui restera en mémoire. 
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! 
dans: