Post Numéro: 34
de dynamo
04 Oct 2021, 20:53
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir ,
Tu ne me suis pas du tout!!!
Je veux simplement faire comprendre, et je ne suis pas le seul, que faire passer des personnes nonagénaires ou octogénaires devant un tribunal à notre époque, donc à +/- 75 ou 80 ans après les faits, ne sert plus à grand chose, il y a des faits actuellement en cours de jugement qui sont également importants et là je suis d'accord, ce sont des faits qui doivent être jugés et punis sévèrement.
Dommage d'ailleurs que la peine de mort a été abolie.
Heureusement que le droit international existe et la notion d'imprescriptibilité des crimes de guerre.
Pour mémoire, un crime de guerre c'est une violation
« des lois et coutumes de la guerre » définies par les Conventions de Genève et de la Haye : ils comprennent les attaques délibérées contre des civils, la torture, le meurtre ou les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre.
Suivre ton raisonnement c'est donner une prime à ceux qui réussissent à se planquer dans un pays accueillant pendant quelques décennies après leurs forfaits et ressortir au grand jour à un âge avancé pour profiter de la solidarité nationale (par exemple) pour aller se faire soigner.
Il est absolument nécessaire aujourd'hui de faire passer le message à tous les dictateurs fous ou religieux sans scrupule pour leur dire qu'un jour ils seront pris et jugés.
C'est encore un peu de l'honneur que l'ensemble des démocraties défend.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.