Connexion  •  M’enregistrer

Les bienfaits du Vin

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les bienfaits du Vin

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Mar 2023, 09:54

C'est vrai que le rapport au vin à bien changé depuis les années 1950, les jeunes ne boivent plus de vin à table, par contre dès qu'ils veulent faire la fete, il faut pour beaucoup d'entre eux s'ennivrer et le plus souvent avec des alcools forts.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mar 2023, 09:56

coyote a écrit:Début des années 50 ... Il y eu également du laitage distribué mais point de piquette.

"bouteillons" de laitages, goût vanille ou chocolat, stockés dans des caisses en bois et distribués avant la récréation de l'après-midi. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Mar 2023, 10:00

Loïc Charpentier a écrit:
coyote a écrit:Début des années 50 ... Il y eu également du laitage distribué mais point de piquette.

"bouteillons" de laitages, goût vanille ou chocolat, stockés dans des caisses en bois et distribués avant la récréation de l'après-midi. :D

Si mes souvenirs sont bons c'est Mendes France qui avait demandé de procéder à des distributions de lait dans les écoles, on avait à l'époque des surplus de lait à utiliser.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Mar 2023, 10:19

Tes souvenirs sont très bons ! c'est bien Mendès France en 54

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l ... des-france
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mar 2023, 11:30

Bonjour,
Je n'ai pas souvenance de vin ou de bière dans les écoles belges, par contre le lait...

En 1959, le Service national laitier belge a lancé une campagne basée sur l'exemple néerlandais pour encourager les jeunes à boire plus de lait. L'organisation adopte l'image d'un mouvement de jeunesse avec une hiérarchie stricte, des fanions, des épinglettes, récompensant les "bonnes actions"... A son apogée, le mouvement compte plus d'un demi-million de membres. Au moyen d'une carte d'épargne, les membres collectaient des timbres chaque fois que les membres de leur famille buvaient "deux verres de lait de plus".
La télévision publique a soutenu l'initiative avec des bulletins d'information et la diffusion d'un quiz scolaire dans lequel des classes de différentes provinces se sont affrontées.
De nombreux Belges de renom se portèrent volontaires gratuitement pour la Brigade du Lait. Sans aucun doute le plus célèbre était l'oncle Bob . Le prince Albert de l'époque et son fils nouveau-né Filip étaient des brigadiers honoraires.
Toute la campagne était entièrement bilingue : néerlandais et français. Le nom "Brigade M" était également utilisé en Wallonie, bien que cette lettre ne soit pas immédiatement associée au lait en français.
Parce que la campagne Melk Brigade n'a eu qu'un effet très limité sur la consommation de lait, elle a été interrompue en février 1971.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Mar 2023, 12:01

A propos du jus de raisin, les Allemands ont fait de sacrées razzias dans les chaix de grands crus !
Les distributions de laitage, viandox etc.. étaient elles en vigueur en campagne autant qu'en ville ? Je me demande.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Mar 2023, 12:24

NIALA a écrit: Si mes souvenirs sont bons c'est Mendes France qui avait demandé de procéder à des distributions de lait dans les écoles, on avait à l'époque des surplus de lait à utiliser. Alain

Exact, mais aussi dans les casernes. En 1956 au petit déjeuner en plus du pot de café et la couronne de pain, il y avait le pot au lait . C'était du lait en poudre et je gage que pour les cantines c'était la même chose.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mar 2023, 12:57

Dans la Marine, en 1964-1965, au CFM Hourtin et, y compris à Rochefort, lors de mon premier passage pour l'obtention du Brevet de la Spécialité, nous avions droit, direct, au seul café au lait, confectionné par les cuistots...Beurk! Ce n'est qu'en embarquant à la BAN Saint-Raphaël que j'avais eu, enfin, droit aux brocs de café et de lait séparés, disposés sur les tables du "petit déj"...neuf mois de café au lait "forcé"...dur, dur, surtout qu'on n'aime pas çà! ::mal-a-la-tete::

Le temps passant, la mode du "café au lait" confectionné d'autorité avait progressivement disparu, mais il est, aussi, probable que, entre temps, l'Armée "françouaise", tous corps confondus, avait "épuisé" ses vieux stocks de lait en poudre! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Mar 2023, 13:34

Il y avait eu des distributions de lait sous le contrôle des instits ,dans la matinée vers 1947/48 ,puis après , cela fut interrompu......et repris après 58,il me semble.....Après 1947/48le régime d'attribution du vin se libéralisa.Dans les grandes épiceries c'était la queue des clients bouteilles dans les sacs pour la vente au litre du rouge d'Algérie.......Dans les casernes,nous allions remplir nos grands quarts "américains"......(là où je me suis trouvé,en Algérie ;nourriture abominable..sauf les rations de combat mais le vin était bon...)

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Mar 2023, 13:48

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Le temps passant, la mode du "café au lait" confectionné d'autorité avait progressivement disparu,

Peut-être à terre.
Sur le Clem en 74-75 le café noir et le café au lait préparé étaient servis dans des grands bacs rectangulaires posés sur la rampe. Nous nous servions en y plongeants nos bols (métalliques) ... et en écartant les cafards.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus