Connexion  •  M’enregistrer

décembre 1944 offensive von Rundstedt

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: décembre 1944 offensive von Rundstedt

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Avr 2026, 15:33

Des arbres les longs des routes et chemins et en limites de parcelles. Mais beaucoup de cratères aussi, au milieu des parcelles. La neige les met particulièrement en évidence.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Avr 2026, 15:37

guy le turc a écrit:J'ai une question, sur la carte de ROCO au Post 97 de Faymonville, on voit sur le chemin qui relie Waimes (dans le coin supérieur gauche) à Faymonville, seulement sur une portion de ce chemin (+- 400 mètres) comme des "traverses de Chemin de fer !!! Quelqu'un aurait-il une idée sur ce que cela peut être ???

N'est-ce pas justement la portion de voie ferrée qui reliait Faymonville à Waismes ? Elle figure sur la carte de l'époque.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 04 Avr 2026, 15:58

merci Brehon, tu dois avoir raison ! Mais cela forme un aspect bizarre ! Et en effet l'on voit l'ombre de ces arbres s'élancer vers le ciel ! Tu as déjà remarquer cela sur d'autres photos ??

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 04 Avr 2026, 16:04

Non Daniel, le chemin de fer est 200 mètres plus au Nord ! De Waimes , il traverse Faymonville et semble se perdre dans les champs !

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Avr 2026, 16:06

brehon a écrit:Bonjour,
guy le turc a écrit:J'ai une question, sur la carte de ROCO au Post 97

De quelle carte parles-tu? Dans le post 97 comme dans le lien je ne vois que des photos.
Tu fais allusion à ceci?:
....
Pour moi ce sont des arbres dont on voit d'ailleurs les ombres qui s'étirent vers le nord. La photo doit avoir été prise aux environs de midi solaire.

... Voui, effectivement, le long de la bordure immédiate de la "route" - nous avions d'ailleurs évoqué dans un post, cet usage "routier", qui avait été abandonné dans les années 1960-1970 pour des raisons de "sécurité automobile" - , mais les très nombreux "cratères" générés dans les terrains "agricoles" environnants par les tirs de l'artillerie US, eux, sont aussi bien visibles. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Avr 2026, 17:17

guy le turc a écrit:Tu as déjà remarquer cela sur d'autres photos ??
Oui. C'est classique sur les photos aériennes prises par temps ensoleillé. Après, l'importance des ombres dépend de l'heure et de la saison.
Un exemple près de chez moi. Le long de la route, des chênes. Dans les prés et les champs, des pommiers. Le long du canal de Nantes à Brest, des peupliers. Ils sont tellement serrés que l'ombre qu'ils portent est quasi continue.
La photo est datée de fin juillet. Les ombres s'étirent vers l'ouest, la photo a donc été prise assez tôt dans la matinée.
Fichiers joints
1964-07-28.jpg
1964-07-28.jpg (271.62 Kio) Vu 1038 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Avr 2026, 19:23

Bonsoir,

Exemple d'une photo dont on avait discuté il y a quelque temps .

17th Airborne Division à Senonchamps/Bastogne sur l'actuelle N 4 (janvier 45)
Image

Et une photo aérienne prise le 25 décembre 44 . En rouge l'endroit où se trouvent les soldats .
En vert, les épicéa que l'on voit en arrière plan de la photo avec les parachutistes . Les arbres
font les mêmes dessin que sur la photo aérienne de Faymonville . Je suis sûr, que si tu trouves
de vieilles photos de cette route Waimes-Faymonville datant juste d'avant-guerre, cela se confirmera .

Image

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 08 Avr 2026, 09:05

lettre de Franz Collienne.jpg
lettre de Franz Collienne.jpg (481.7 Kio) Vu 910 fois
Je crois que je ne vous ais pas mis celle -là alors que je l'avais préparé!

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniforme armée des USA 
il y a 1 minute
par: Gaston 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 05:39
par: bernard-1954 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:48
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 22:09
par: Jacques Ghemard 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 19:15
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 16:14
par: iffig