Connexion  •  M’enregistrer

Des nazis en Suisse

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Des nazis en Suisse

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Jan 2025, 12:45

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:L'armée française est encore la seule, actuellement, à ma connaissance, à imposer, lors des cérémonies, la présentation de la paume en évidence "face au chef" (y compris avec des gants, pour les officiers!)!. ;)

Dans l'armée anglaise aussi, il me semble.

Exact! ;)
Une particularité dans la Royal Navy, du temps de la voile, l'équipage saluait "poing fermé", car leurs mimines étaient souvent enduites de goudron, qu'on utilisait, alors, pour protéger les cordages de manoeuvre, qui était compliqué à nettoyer. De nos jours, l'usage naval britannique prévoit le salut, main tendue, paume tournée vers le sol. ;)

Alfred a écrit:Porter les doigts au rebord de la coiffure c'était l'esquisse du geste d 'ôter le chapeau pour saluer...

Voui. ::super::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Jan 2025, 13:02

Je vais m'éloigner de ces questions de salutations. Jeux de mains, jeux de vilains ! Revenons au sujet.

WW2 et pays neutres : faut-il lire ... entre les lignes ? :mrgreen:

Comme à chacune de ses interventions, notre Helvète ami Christian nous offre une matière originale, avec un point de vue interne qui nous immerge dans un louvoyage obligé en terrain miné. Toutefois, concernant ces "nazis en Suisse", je reste dubitatif. Est-ce une production syndicale promotionnelle ? En effet, la "question juive", semble, ici, monopoliser toute l'attention du lecteur. Son appréciation devrait en quelque sorte donner quitus pour la période en question.
Bien entendu, l'antisémitisme est un sujet d'importance, puisque c'est un marqueur déterminant de la sauvagerie nazie, au contraire de sa collègue soviétique, plus durablement et plus quantitativement mortifère, mais qui n'en faisait qu'un instrument d'oppression périphérique. Alors, en 2025, faudrait-il exclusivement lire la période au travers de ce prisme ?
Il me semble que les aspects financiers, comme industriels, sont autrement plus puissants ... et peut-être plus gênants pour la Suisse. Ce qu'il faudrait taire ?
Encore une fois, il faut bien comprendre que le gouvernement de Berne se devait avant tout de préserver ses nationaux. Ce qu'il a courageusement fait, avec un succès indéniable tant pour leur intégrité que pour leur prospérité. Mais au prix de fournitures et d'échanges (indispensables), de puissants recyclages monétaires acceptés par ... toutes les parties. Donc rien à redire. Au final, il semble bien qu'Axe et Alliés avaient, très globalement, estimé que le maintien de la neutralité, avec ses conséquences, arrangeait tout le monde. Les déterminants de cette appréciation n'ont pas grand chose à voir avec la lutte contre l'antisémitisme ou le contraire. Dit autrement, l'essentiel était ailleurs ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Jan 2025, 13:06

Le célèbre serment du Grütli, évoqué par notre camarade vaudois, a fait l'objet de nombreuses représentations artistiques, avec une constante, les trois chefs de "clans" et l'assistance ont, tous, le bras tendu vers le ciel, avec trois doigts dressés, pour symboliser l'union des trois cantons face à "l'occupant autrichien"...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Jan 2025, 16:00

Ce sont aussi les trois principes:le Christianisme est trinitaire Foi, Espérance et Charité :

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 06 Jan 2025, 16:44

Pour répondre à JD il y a eu une discussion à ce sujet en 2015: L'argent du Reich en Suisse.
Je ne pense pas que l'on va apprendre du nouveau tant cette question a été débattue un peu partout.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Jan 2025, 18:32

Effectivement, le temps passe vite, cher Christian !
Pour ma part c'était juste une observation pour bien hiérarchiser les sujets et, de mon point de vue, éviter un certain anachronisme. Inutile que nous reprenions le détail des discussions passées, bien entendu.
Et pas de problème pour en ouvrir d'autres, une fois mises en perspectives.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a 17 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 13:44
par: Loïc 
    dans:  La Chute : France 1940 
Aujourd’hui, 12:41
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion 
Aujourd’hui, 12:24
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 12:10
par: Danibar 
    dans:  La guerre totale à l'Est 1941-1945 
Aujourd’hui, 11:40
par: fanacyr 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:02
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 10:40