Post Numéro: 12
de JARDIN DAVID
06 Jan 2025, 13:02
Je vais m'éloigner de ces questions de salutations. Jeux de mains, jeux de vilains ! Revenons au sujet.
WW2 et pays neutres : faut-il lire ... entre les lignes ?
Comme à chacune de ses interventions, notre Helvète ami Christian nous offre une matière originale, avec un point de vue interne qui nous immerge dans un louvoyage obligé en terrain miné. Toutefois, concernant ces "nazis en Suisse", je reste dubitatif. Est-ce une production syndicale promotionnelle ? En effet, la "question juive", semble, ici, monopoliser toute l'attention du lecteur. Son appréciation devrait en quelque sorte donner quitus pour la période en question.
Bien entendu, l'antisémitisme est un sujet d'importance, puisque c'est un marqueur déterminant de la sauvagerie nazie, au contraire de sa collègue soviétique, plus durablement et plus quantitativement mortifère, mais qui n'en faisait qu'un instrument d'oppression périphérique. Alors, en 2025, faudrait-il exclusivement lire la période au travers de ce prisme ?
Il me semble que les aspects financiers, comme industriels, sont autrement plus puissants ... et peut-être plus gênants pour la Suisse. Ce qu'il faudrait taire ?
Encore une fois, il faut bien comprendre que le gouvernement de Berne se devait avant tout de préserver ses nationaux. Ce qu'il a courageusement fait, avec un succès indéniable tant pour leur intégrité que pour leur prospérité. Mais au prix de fournitures et d'échanges (indispensables), de puissants recyclages monétaires acceptés par ... toutes les parties. Donc rien à redire. Au final, il semble bien qu'Axe et Alliés avaient, très globalement, estimé que le maintien de la neutralité, avec ses conséquences, arrangeait tout le monde. Les déterminants de cette appréciation n'ont pas grand chose à voir avec la lutte contre l'antisémitisme ou le contraire. Dit autrement, l'essentiel était ailleurs ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)