Connexion  •  M’enregistrer

Marc Bloch


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 23 Juin 2026, 10:52

il était temps, bientôt Marc Bloch va faire son entrée au Panthéon, c'était une personne très discrète merci pour tout vous êtes un exemple pour nous tous
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Re: Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Juin 2026, 20:39

Merci pour l'info.
Marc Bloch le résistant, et l'historien qui avec Lucien Febvre a révolutionné la discipline avec l'école des Annales.
Respect.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2026, 21:13

Cérémonie émouvante/
Mes respect Monsieur.
https://www.facebook.com/elysee.fr/vide ... 333518264/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message Hier, 07:59

Je connais Marc Bloch depuis que j'ai lu Lucien Fébvre un peu avant 1959 quand j'ai passé propé lettres .....j'ai lu certaines de ses productions,j'ai appris plus tard son activité de résistant et son assassinat par fusillade après tortures en juin 44........(mon père avait été passé à tabac à la feldgendarmerie pour avoir ordonné l'inhumation au cimetière d'aviateurs américains dont les corps avaient été trouvés sur la commune,la tante maternelle de mon épouse a été envoyée directement à la chambre à gaz après son arrestation par la gestapo "française"alors qu'elle convoyait un groupe d'enfants juifs partant pour la Suisse....)

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message Hier, 09:32

Bonjour,
Grand historien, il y a quelques jours par un quiz j'ai souhaité rendre hommage à cet Homme et à son épouse(son ombre) et son assassin gueule tordue.
Vous méritez votre "panthéonnisation"...

vétéran
vétéran

 
Inscription: 30 Aoû 2019, 07:51
Région: Île-de-France/Pays de la Loire
Pays: France

Re: Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Hier, 11:09

Oh tiens je suis surpris, enfin si on a encore le droit de penser autrement dans ce pays
encore un panthéonisé de gôÔôche...pour changer...c'est vrai qu'il n'y en a pas assez
ou encore la démonstration de la mainmise accaparement récupération appropriation mémorielle et culturelle du récit officiel et de l'héritage de la Résistance par un certain bord... :roll:

un peu de Honoré d'Estienne d'Orves et 'autres' ce serait bien un jour...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Re: Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message Hier, 11:36

Bonjour,
Je ne veux pas polémiquer, rappelons-nous que Mmes Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Simone Veil, Joséphine Baker... Mrs Maurice Genevoix, Alexandre Dumas, André Malraux, Pierre Curie et bien d'autres ... ne sont pas spécialement connus pour avoir des opinions de "gôÔôche"!!!???

vétéran
vétéran

 
Inscription: 30 Aoû 2019, 07:51
Région: Île-de-France/Pays de la Loire
Pays: France

Re: Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Hier, 11:51

Il suffit juste de voir la liste des panthéonisés entre Badinter Brossolette les Manouchian Jean Zay Jean Moulin Jaurès Gambetta Zola etc...ce n'est pas trop équilibré
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... n_de_Paris
on ne va pas se raconter d'histoire non plus pour Joséphine Baker qui est entrée sous l'effet d'un vent d'influence de wokisme féminisme et racialisation des individus qui sont des thèmes revendiqués par un bord,
elle est entrée surtout parce que femme, étrangère, et noire, égérie féministe anticolonialiste et patin couffin
pas parce qu'elle était une figure de la Résistance de droite (à supposer d'ailleurs qu'elle le fut, de droite)

comme je ne pense pas avoir la berlue...
le magazine plutôt de gauche L'Histoire
https://www.lhistoire.fr/a-quoi-sert-le-panth%C3%A9on
A quoi sert le Panthéon ?
mensuel 205 décembre 1996
Le Panthéon est de gauche. Il abrite Voltaire et Rousseau, Victor Hugo et Jean Jaurès... Pourtant, Jacques Chirac, homme de droite, y fait entrer André Malraux, ancien ministre du général de Gaulle, mais aussi combattant antifranquiste lors de la guerre d'Espagne. L'opinion publique s'y retrouvera-t-elle ? Le point de vue de Maurice Agulhon, spécialiste de l'idée républicaine... et simple citoyen.


ouf merci de ce petit moment d'objectivité dans cette revue
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 23 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Scroll