Connexion  •  M’enregistrer

Carrefour des Amériques

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Carrefour des Amériques

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Juil 2023, 16:39

Carrefour des Amériques, seconde série d'une émission diffusée sur France Musique, produite et animée par un conteur de grande qualité, Marcel Quillévéré.

Marcel Quillévéré, parfait hispanophone, pourvu d'une solide documentation nous présente avec force détails, les événements musicaux et leurs interprètes qui se sont produits à Cuba dans les années 1939-1968.

Les informations qu'il nous livre sont, pour certaines, peu connues. Presque essentiellement de la musique Hispanique ou Cubaine et Hispano cubaine mais aussi Jazz, New York n'est pas très éloigné de La Havane, le tout accompagné d’intrigues, nous fait vivre d'agréables moments d'écoute.(possible en Podcasts)

Cuba est alors un lieu où la culture explose. Cuba aura en1947, il la plus grande quantité de cinémas par rapport au nombre de ses habitants, il devient le pays le plus développé de l'Amérique du Sud.

Notre conteur évoque par exemple les Français libres de la SGM, des artistes, qui parcourent avec beaucoup d’audience les pays d'Amérique latine, telle la troupe de Louis Jouvet qui découvre, à sa grande surprise, de nombreux francophones dans leur capitale. Beaucoup d’exilés espagnols victimes de la guerre civile viendront enrichir la vie culturelle de Cuba. On y croise Ernest Hemingway.

Il rapporte que Pépita Embil Etxaniz devenue reine de la Zarzuela, quitte l’Espagne pour venir s'établir au Mexique. Elle ne manquera pas de se produire à Cuba. Pépita Embil Etxaniz n'est pas moins l'épouse de Placido Domingo Ferrer qu'elle épousera en 1940 et mère du célèbre Ténor Placido Domingo junior.

La reine de la Zarzuela apportera dans ses bagages, vers l'Amérique, l'admirable berceuse basque «Ferme tes yeux»

https://youtu.be/tni93nZhCVo?t=24 Paroles basques et françaises

André Dassary l'a fait connaître à toute la France. Enfants nous la chantions mais pas en version originale !!!

Il évoque aussi le crash dans l'archipel des Açores du Constellation de la TWA, principal actionnaire, Howard Hughes, ou périrent 48 passagers dont Marcel Cerdan, la violoniste Ginette Neveu et son frère le pianiste Jean. Un autre crash, d'un Constellation, signe la mort d'un violoniste Jacques Thibaud et 41 autres passagers. Vol Paris Saïgon, percute le mont Cimet en Suisse en 1953. Ce fut aussi celui du Lockheed Constellation Air India le 3 novembre 1950 dans le massif du Mont Blanc en France 48 morts. La malédiction du Constellations dit on alors !!! Cependant Marcel ,dans ses commentaires, n'évoquera pas ce dernier crash.

Marcel Quillévéré est intarissable quand il s'agit d'anecdotes, sa documentation abondante est impressionnante de précisions. Il a le don de s'attacher l'auditoire tellement il rend vivants les événements qu'il nous conte.

Deux moments d'écoute, l'après midi et une rediffusion le lendemain matin entre six et sept heures. C'est le moment choisi par mon épouse et moi même, à la fraîche, pendant le petit déjeuner.

Parmi les conteurs ou conteuses émérites de France Musique, je retiens, outre Marcel Quillévéré, Anne Charlotte Raymond – Christian Merlin. J'en oublie peut être un ou deux mais pour le reste ….peut mieux faire.

Pépita Embil Etxaniz.jpg
Pépita Embil Etxaniz.jpg (34.11 Kio) Vu 374 fois

ARG
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 13:11
par: troispales 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 13:02
par: bernard-1954 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108