Connexion  •  M’enregistrer

Projet de récupération avions du Lexington


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2023, 22:16

Oui, c'est certain que ce soit du gaspillage ou non, ils s'en f..... complètement, seul le fric et le fait de se mettre à l'avant plan compte pour ces gens là.
C'est peut-être leur business et c'est leur affaires mais je n'apprécies pas du tout la manière de procéder pour accéder à une certaine notoriété.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Jan 2023, 01:07

brehon a écrit:Ceux qui engagent ces sommes sont certains de leur retour sur investissement, sinon ils ne le feraient pas.

Bien évidemment.
L'article en lien évoque 15 millions de $ pour 4 avions.
Cela fait seulement 3, 75 millions de $ par zinc.
C'est même pas le prix d'une croute avant-gardiste d'un peintre prétentieux ou d'un petit appartement à Manhattan.
Pour cette somme les américains vont exposer dans leurs musées d'authentiques morceaux de leur courte histoire.
Cela ne me semble pas démesuré sur le plan financier et historique.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RF16  Nouveau message 01 Fév 2023, 10:39

Moi ce qui m'interpelle en premier, c'est l'estimation du coût de l'opération; je lis: entre 8 et 15 millions de $.
On va du simple au double là, c'est pas la même histoire!
Outre le fait que ces appareils, certes apparemment en relatif bon état et surtout chargés d'une valeur historique et patriotique, ne sont pas d'une rareté exceptionnelle (certains modèles sont déjà exposés dans des musés d'après ce que j'ai pu comprendre), leur coût uniquement pour leur remontée risque de doubler..
Et là on ne parle pas de la restauration, complète ou partielle, pour les exposer ultérieurement, qui s'ajoutera à ces frais.
Je suppose qu'il s'agit de fonds privés qui doivent être réunis, et si les musées sont prêts à débourser de telles sommes par appareil, qui n'ont de valeur que parce qu'ils étaient encore sur le pont du Lexington il y a peu, je ne dis rien.
Faudra pas que les visiteurs se plaignent trop du prix d'entrée au musée, si l'opération se fait..

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 01 Fév 2023, 12:30

Tant qu’à faire il peuvent remonter une tourelle du Yamato de mon point de vue beaucoup plus impressionnant et intéressant que des avions déjà en stock .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RF16  Nouveau message 01 Fév 2023, 12:45

Effectivement, ça aurait une toute autre valeur historique.
Par contre, là, on est pas dans le même register niveau frais de récupération..

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Fév 2023, 13:04

Bonjour,
bltedouard a écrit:Tant qu’à faire il peuvent remonter une tourelle du Yamato de mon point de vue beaucoup plus impressionnant et intéressant que des avions déjà en stock .

Tout dépend du statut de l'épave. Si elle a été déclarée sépulture personne ne remontera quelque chose en le revendiquant. Sinon, il ne faut pas se leurrer, le progrès rendra les épaves de plus en plus accessibles . Et si l'opération est rentable par les retombées ultérieures il y aura toujours quelqu'un pour la financer. Si un matériel tel que celui que tu évoques (Hood, Bismarck, ...) se retrouve un jour dans un musée qui est est près à jurer qu'il n'ira jamais le voir s'il en a l'occasion?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 01 Fév 2023, 13:10

"Tout dépend du statut de l'épave. Si elle a été déclarée sépulture personne ne remontera quelque chose en le revendiquant".
En principe toute épave contenant des corps humains est considérée comme sépulture donc inviolable, mais cela ne gène pas certains; les épaves de l'Exeter, du De Ruyter et d'autres coulés pendant la bataille de la mer de Java on été en grande partie récupérées par des ferrailleurs.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Fév 2023, 13:28

Le cas des ferrailleurs est différent car ils ne se font pas connaître.
NIALA a écrit:En principe toute épave contenant des corps humains est considérée comme sépulture donc inviolable,
Je ne sais pas si c'est réellement le cas. Ne faut-il pas une déclaration officielle?
Le Lexington, puisque que c'est le cas évoqué ici, n'en contient-il pas ? Et le Titanic? Et bien d'autres épaves ayant été explorées "légalement" et des éléments remontés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 01 Fév 2023, 14:46

Un des meilleurs exemples est celui de la récupération de la tourelle n°4 du Mutsu avec un marin encore piégé à l’intérieur , en France pas grand chose pour se souvenir des marins morts pendant les deux guerres mondiales peut-être un jour la récupération d’une tourelle du Danton ou bien on peut s’interroger sur l’épave du Primauguet , quant au Lamotte-Picquet je ne sais pas ce qu’est devenu son épave mais s’il y a quelque chose à récupérer ; je donne ces croiseurs car je sais que tous les cuirassés de la royale ont déjà étaient ferraillés sauf ceux de 14-18 qui sont toujours sous l’eau aujourd’hui.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Projet de récupération avions du Lexington

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 01 Fév 2023, 14:56

Après si on veut jouer les pilleurs d’épave ou les chasseurs de trésor selon les points de vue , je veux bien récupérer le cargo mécanicien principal Carvin pour des raisons personnelles (B1 ter et canons de 380 du jean Bart ) ::j'ai Honte::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 336 invités


Scroll