Connexion  •  M’enregistrer

Appontage de Rafales


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Oct 2022, 19:14

Lors de nos déplacement automobiles, notre GPS nous fait souvent utiliser des chemins détournés et parfois étranges. Ainsi pour nous rendre de Moëlan sur mer à Ploemeur, un bruit infernal se fait tout à coup entendre au dessus de nos tètes à la hauteur du lieu dit Coat Coff .
En sortant de notre véhicule nous voyons dans le ciel, volant à fort basse altitude, des Avions Rafales qui s'exercent à la pratique de l’appontage, sur une piste de Lann-Bihoué. Nous nous trouvons en effet en bout de terrain à l’extérieur des terrains militaires. Comme une ronde infernale, plusieurs avions tournent sans arrêt à une altitude si peu élevée que le bruit et effroyable, assourdissant DE CHI RANT.
Je n'avais jamais vu un Rafale, en chair et en os, d'aussi près ;)

https://www.youtube.com/watch?v=DZKN-KUyxU0
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 06 Oct 2022, 19:26

J'aurais bien voulu avoir la chance d'être sur place, et de voir ces entraînements !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3920
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Oct 2022, 20:01

Etant à quelques kilomètres de Landivisiau, les Rafales Marine viennent s'entrainer au dessus de notre secteur et quand 2 Rafales passent sous la couche, on se prend les décibels . C'est un appareil extrêmement bruyant mais extrêmement performant aussi ! Ils vont et reviennent d'exercices au dessus de la Manche.
Quelques rares fois ils repassent vers 22h30/23h00...c'est moins apprécié , je me demande bien pourquoi ::pipo::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2022, 11:44

Nos Cruses n'étaient pas non plus réputés pour leur "silence". :D
Ce que je crois avoir entendu de pire dans le genre, c'était l'Antonov An-124, qui transportait Gorbatchev, lors de sa visite officielle en France, en juillet 1989; à la fin de son séjour, il avait décollé de l'aéroport militaire d'Entzheim, à proximité de Strasbourg, direction nord-est, vers Moscou. Il devait, déjà, être à +/-2000 pieds (500-600 m), quand il était passé dans l'axe du lotissement ou je demeurais, mais c'était véritablement monstrueux... et, pourtant, dans le domaine, je crois avoir un certain vécu! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Oct 2022, 16:42

coyote a écrit:Etant à quelques kilomètres de Landivisiau, les Rafales Marine viennent s'entrainer au dessus de notre secteur et quand 2 Rafales passent sous la couche, on se prend les décibels . C'est un appareil extrêmement bruyant mais extrêmement performant aussi !


Le Rafale français émet un son d'abeille par comparaison au F35 des Ricains que les Suisses pourtant préfèrent mais qui ne fait pas l'unanimité dans le pays. Et la cerise sur le gâteau, le Rafale est un avion de combat omnirôle. ...et toc :cheers:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2022, 17:05

A ma connaissance, les appareils militaires ne sont pas (encore?) soumis (fort heureusement!) aux mêmes contraintes phoniques que leurs pendants civils, ne serait-ce que, parce que leurs conditions de décollage en urgence n'ont strictement rien à voir avec celles requises lors du décollage d'un avion commercial. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2022, 20:10

110 décibels pour le Rafale et 127 pour le F 35, je crois. A ce niveau, que ce soit du 110 ou du 127, le seuil de la douleur est franchi à mon avis.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2022, 20:33

On considère le seuil de la douleur à 120db.
Dans le milieu du travail la limite d'expositions est à +/- 85db.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2022, 20:51

Prosper Vandenbroucke a écrit:110 décibels pour le Rafale et 127 pour le F 35, je crois. A ce niveau, que ce soit du 110 ou du 127, le seuil de la douleur est franchi à mon avis.


Alors, par expérience personnelle sérieuse dans le domaine acoustique, s'agit de mesures effectuées en "décibels A", 'bruts de décoffrage, ou en "décibels B", la seule mesure "pondérée" prise en compte scientifiquement et officiellement, de nos jours, pour une référence sérieuse. C'est absolument essentiel, car trois décibels correspondent à un doublement de la "puissance sonique".
Une "sirène" d'alerte communale - depuis 10 ans, elles sont devenues muettes, parce qu'elle "perturbait" soit-disant le local, une fois par mois - balançait, allègrement, 125 db A, car elles étaient sensées avertir l'ensemble du territoire de la commune! La "trompe" de nos célèbres Michelines, les autorails qui avaient précédé de 30-40 ans, la mise en service des TER, "bousillait", allègrement, les tympans avec ses 125 db.A!... le problème est que, en respectant les normes phoniques "franco-européennes"; la portée d'avertissement de nos dispositifs feroviaires d'alarmes sonores est devenue insuffisante! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Appontage de Rafales

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2022, 22:48

Merci à vous pour les précisions, seulement c'est quand même un bruit assourdissant. Enfin à mon avis.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 472 invités


Scroll