Connexion  •  M’enregistrer

Rendez vous de Juillet


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Rendez vous de Juillet

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Aoû 2022, 22:52

J'ai visionné un film qui m'a projeté à l'époque de mon enfance, je m'y suis plongé dedans tout habillé.

Rendez-vous de juillet tourné en 1949.
D'excellents artistes en herbe et ils sont nombreux, peuplent ce film, du premier rôle au simple figurant.
Daniel Ruelens Gélin – Brigitte Auber – Maurice Ronet - Nicole Courcel (qui n'avait que 16 ans) Louis Seigner – (qui deviendra, à la fin de sa vie d'artiste, Commandeur dans l'Ordre national des Arts et Lettres.) Jacques Fabri, simple figurant dans ce film, qui sera un grand comédien et réalisateur et bien d'autres acteurs. La renaissance du cinéma français.

En regardant le film, j'oublie le synopsis, je porte mon attention sur les images afin d'observer ce qu'elles nous révèlent en arrière plan, les us de ce temps, l'environnement. Le Jazz dans des caves de Saint Germain des Près, une miniature des night club actuels (pince fesse en Français), la presse et le bruit, la folle envie de se divertir librement après des années de confinement dues à l'occupation. Le climat est très révélateur, on devine en filigrane les restrictions alimentaires encore présentes. La viande qu'on échange (enveloppée dans du papier journal, tout comme l'étaient les fish end chips à Londres) en paiement d'un plein d'essence pour une Schwimmwagen démilitarisée. Ce Véhicule, chargé de comédiens, qui nous fait une démonstration sur les eaux de la Seine et dans les rues de Paris, aux rares véhicules. Le ton du langage et le langage lui même ont aussi bien évolué.
Intéressant de voir l'envol d'un JU52 et ses prises de vues intérieures, appartenant à une Sté privée de transports aériens, qui emmènera notre équipe vers des contrées africaines. La pauvreté de notre flotte aérienne, tante JU !!!

Pour moi, ce film se présente comme un document.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Rendez vous de Juillet

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Aoû 2022, 23:03

B onsoir

Pour la petite histoire le Ju 52 est en fait un AAC-1 " Toucan "
Fallait pas demander la lune en la matière en 1949...

On en utilisa un certain nombre en Algérie entre autres
(ju 52 construit pendant l'occupation par les usines Amiot)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17335
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Rendez vous de Juillet

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Aoû 2022, 23:05

Les ’’toucans’’ ont rendu d’indispensables services en Indochine, largage de parachutistes, transport de ravitaillement pour les PA isolés ou encerclés, transport sanitaire...
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10047
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Rendez vous de Juillet

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Aoû 2022, 06:39

Très bien Daniel GELIN ! ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rendez vous de Juillet

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Aoû 2022, 12:09

Une photographie de 1948 ou 1949 à l’époque du tournage du film. J'ai déjà présenté cette photo tant pis, si mon penchant narcissique transparaît. En galoches mais avec un couvre chef et une pochette SVP. :P

Rennes St Jacques,Junker.jpg
Rennes St Jacques,Junker.jpg (122.51 Kio) Vu 224 fois

Ici, c'est l'aérodrome de Rennes Saint Jacques, à cette occasion j'ai eu la possibilité de voir en chair et en os Tante JU et même, toucher sa taule ondulée. Ce n'était pas encore une pièce de musée, il était en activité. A cette époque beaucoup de lieux qui avaient été tenus par les Allemands étaient encore assez facilement accessibles au public.

Il y avait aussi un autre JU 52 présent sur sur le Tarmac, celui d'une ligne régulière irlandaise, une escale pour Aer Lingus, qui transportait des pèlerins de ce pays vers Lourdes.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Rendez vous de Juillet

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2022, 12:18

Bonjour et merci pour le document photographique, c'est très intéressant et le film me semble pas mal du tout:
https://www.iletaitunefoislecinema.com/ ... llet-1949/
Bien amicalement
Prosper ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99290
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rendez vous de Juillet

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Aoû 2022, 12:47

Y a pas à dire mais quand la classe parle.. tout est dit :rire: Quelle fière allure !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17335
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Plage Dunkerque 
il y a 13 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chasseur du ciel - Bataille de France 
Aujourd’hui, 09:30
par: coyote 
    dans:  Batailles aériennes N ° 108 
Aujourd’hui, 08:54
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 08:51
par: Jumbo 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll