Connexion  •  M’enregistrer

Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 22 Jan 2022, 12:17

Le Figaro.fr


Une nouvelle étape dans un long périple. Attribué à l'école néerlandaise au XVIIIe siècle, le tableau Bateaux sur une mer agitée près d'une côte rocheuse, spolié par les nazis à Nice en 1944, quitte le chateau-musée de Dieppe ou il était conservé puis exposé depuis 1983.

suite de l'article sur: https://www.lefigaro.fr/culture/un-tabl ... t-20220120


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Jan 2022, 18:55

C'est un vrai gag, ton "scoop", vu que çà fait, désormais, 12 ans que le musée parisien qui en est dépositaire, tente en vain d'identifier les "héritiers légitimes" d'une peinture anonyme! Il y avait surement un creux à boucher, le 20 janvier dernier, dans le blog du Figaro-Culture! "En désespoir de cause", ledit tableau va finir dans une de nos nombreuses collections nationales et, hop, vogue la galère ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8348
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 22 Jan 2022, 21:22

Loïc Charpentier a écrit: "...En désespoir de cause", ledit tableau va finir dans une de nos nombreuses collections nationales ...

Existe t'il juridiquement un délai de prescription pour retrouver et/ou restituer des bien spoliés aux juifs durant la SGM ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Jan 2022, 23:32

Signal Corps a écrit:
Loïc Charpentier a écrit: "...En désespoir de cause", ledit tableau va finir dans une de nos nombreuses collections nationales ...

Existe t'il juridiquement un délai de prescription pour retrouver et/ou restituer des bien spoliés aux juifs durant la SGM ?

Je ne crois pas qu'il existe une prescription au droit de propriété. (J'imagine mal qu'une loi spécifique puisse s'y opposer, sauf peut-être une nationalisation dans les formes, c'est à dire... avec indemnisation.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 23 Jan 2022, 00:06

pierma a écrit:Je ne crois pas qu'il existe une prescription au droit de propriété. (J'imagine mal qu'une loi spécifique puisse s'y opposer, sauf peut-être une nationalisation dans les formes, c'est à dire... avec indemnisation.)

Il existe dans le code civil français la prescription de propriété, en particulier pour les biens mobiliers non réclamés ou en déshérence qui deviennent propriété de l'état après une certain délai. De même pour les biens immobiliers dont le délai de prescription est, il me semble, de trente années.
Le principe d'inaliénabilité s'applique aux biens nationaux du patrimoine national mais pas aux biens privés. Il doit cependant exister dans le droit français (et d'autres nations) des éléments qui dérogent à ce principe et qui précisent que la propriété des biens spoliés aux juifs durant la SGM est inaliénable.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Jan 2022, 10:21

Signal Corps a écrit:
pierma a écrit:Je ne crois pas qu'il existe une prescription au droit de propriété. (J'imagine mal qu'une loi spécifique puisse s'y opposer, sauf peut-être une nationalisation dans les formes, c'est à dire... avec indemnisation.)

Il existe dans le code civil français la prescription de propriété, en particulier pour les biens mobiliers non réclamés ou en déshérence qui deviennent propriété de l'état après une certain délai. De même pour les biens immobiliers dont le délai de prescription est, il me semble, de trente années.
Le principe d'inaliénabilité s'applique aux biens nationaux du patrimoine national mais pas aux biens privés. Il doit cependant exister dans le droit français (et d'autres nations) des éléments qui dérogent à ce principe et qui précisent que la propriété des biens spoliés aux juifs durant la SGM est inaliénable.

Merci pour ces infos, là j'apprends des choses.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Jan 2022, 13:37

Il est fort possible qu'il n'y ait plus, de nos jours, aucun "ayant-droit" vivant.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8348
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 23 Jan 2022, 14:34

Loïc Charpentier a écrit:Il est fort possible qu'il n'y ait plus, de nos jours, aucun "ayant-droit" vivant.

C'est possible Loïc, mais c'est une situation tout de même rarissime. Elle peut se présenter dans les cas où les intéressés n'ont eu aucune descendante, ce qui est courant, certes, mais aussi qu'il n'existe plus aucun parent éloigné ou très éloigné.
Et au vu de la prolifération de l'espèce humaine, je doute fort que ces cas existent en grande quantité vu la mixité des populations....
C'est le rôle des généalogistes de reconstituer, tant que possible ces liens familiaux, et de retrouver les descendants directs ou indirects qui sont donc de fait les ayant-droits..
Dans le cas concerné du couple qui n'a eu aucune descendance directe, on cite tout de même une quarantaine d'ayants droit !

Concernant les prescriptions sur les biens culturels spoliés faisant l'objet de mon interrogation, quelques recherches, non encore achevées, m'ont permis d'y voir un petit peu plus clair.
J'en ferai profiter les membres le moment venu en ouvrant un sujet dédié s'il n'existe pas encore, d'autant plus que j'ai trouvé quelques éléments particulièrement croustillants....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2022, 14:55

Bonjour,
Cela me fait penser à du Jan ou du Julius Porcellis, peintres de marine hollandais mais cela m'étonnerais fort si les experts n'auraient pas songez à eux.
https://www.verenigingrembrandt.nl/nl/k ... -een-storm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99236
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un tableau spolié par les nazis à Nice en 1944 cherche désespérément ses ayants droit

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Jan 2022, 15:24

Signal Corps a écrit:Dans le cas concerné du couple qui n'a eu aucune descendance directe, on cite tout de même une quarantaine d'ayants droit !


Certes, mais, un, à quel degré de parenté, deux, quels sont les éléments incontestables qu'ils pourraient avancer pour attester du bien-fondé de leur droit légitime de restitution. Cà doit faire un bail, qu'ils se sont, déjà, manifestés.

En plus, il doit exister une jolie facture à la clé, pour finaliser cette restitution; or, même, considéré comme une œuvre de qualité, ledit tableau reste désespérement le travail d'un auteur "totalement" inconnu, ce qui signifie qu'il ne risque, loin de là, pas de crever les plafonds de Christie's ou autre et que, si ce n'est pour l'accrocher dans leur salon, les "héritiers" risquent fort de devoir débourser plus pour sa restitution, que le très incertain résultat d'une vente!

Il convient d'arréter de rêver, car, à quelques rares exceptions près, ces restitutions aux héritiers légitimes finissent, généralement, en salles des ventes. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8348
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PHILIPPE77 et 63 invités


Scroll