Connexion  •  M’enregistrer

Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 08 Sep 2021, 15:41

La Presse.ca
7 septembre 2021

« Un ancien membre de l'escadron de la mort nazi, qui vit aujourd'hui au Canada n'a pas réussi à obtenir un huis clos pour son audience d'expulsion.»

suite de l'article sur: https://www.lapresse.ca/actualites/just ... ulsion.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Sep 2021, 16:03

Autant avoir 25 ans, fiché S que 95 et fiché SS !
C'est dire s'il est dangereux. Quelle était sa criminelle fonction réelle dans cet "escadron de la mort nazi" ? Interprète ? Cuistot ? Comptable ? S'il a été vu sur les lieux, il va nous dire qu'il était chauffeur ...
C'est un procès politique, donc il peut demander l'asile en France comme toute victime potentielle des talibans.
Il est vrai que ce n'est pas très malin d'aller se réfugier à Waterloo !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Sep 2021, 19:09

97 ans et, apparemment, atteint de sénilité - vu son âge, çà n'a rien de bien étonnant! -, çà risque d'être une belle mascarade, cette procédure d'expulsion. ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 08 Sep 2021, 19:53

... pour peux qu'il casse sa pipe en pleine audience ! :mrgreen:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 09 Sep 2021, 01:34

Il ne risque pas grand chose ici...


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 23 Sep 2021, 15:33

Un ancien interprète nazi meurt au Canada et échappe à l'extradition.

Ici. Radio-Canada.ca

23 septembre 2021

« Un ancien interprète nazi d'origine ukrainienne qui risquait d'être extradé du Canada est décédé à l'âge de 97 ans, ont rapporté mercredi des médias locaux. Helmut Oberlander se battait pour rester au Canada depuis que la police fédérale avait lancé en 1995 une enquête sur sa collaboration avec une unité d'extermination nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.»

suite de l'article sur: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... xtradition


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Sep 2021, 17:09

"Ayant rendu son âme, comme disait Robert Merle, à qui que ce soit qui l'ait voulu prendre".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Sep 2021, 21:02

C'était couru d'avance ...
Toute la faux-culterie de la justice.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Sep 2021, 21:05

JARDIN DAVID a écrit:C'était couru d'avance ...
Toute la faux-culterie de la justice.
JD

Tout à fait.

Si j'étais un ancien déporté, je crois que cette chasse tardive aux derniers lampistes me mettrait dans une colère noire...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Helmut Oberlander n'obtient pas de huis clos à son audience d'expulsion

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2021, 21:36

Je ne suis guère étonné, vu l'âge de "l'inculpé", que la procédure juridique d'extradition canadienne - de mémoire, émanant de l'état de l'Ontario - finisse en "eau de boudin", car elle frisait le ridicule, sachant que le comportement civique de l'intéressé, depuis sa nationalisation officielle, en 1954 (!) - si j'ai bonne mémoire -, en tant que citoyen canadien, avait été exemplaire et sans reproche!

C'est là qu'on voit toutes les limites de cette "chasse aux sorcières" bien-pensante, parmi des subalternes - pour ne pas parler de "lampistes"! - , âgés, à l'époque de +/- 20 balais, sans capacité décisionnaire réelle, mais bêtement conditionnés au respect d'une obéissance stricte, en temps de guerre!

Dans ce seul domaine, les Canadiens "britanniques" me font bien marrer en vouloir prétendre, de nos jours, laver mieux que "blanc"; l'état de l'Ontario, pour des raisons que j'ignore, détenant le pompon! Ne serait-ce pas dans le même état, qu'on y a brulé, pour des raisons très obscures, des bandes dessinées d'Hergé (Tintin), Goscinny & Uderzo (Astérix & Obelix)?

Sans aucune acrimonie de ma part, faites, d'abord, le ménage chez vous jusqu'aux structures judiciaires, avant de prétendre venir nous donner des leçons de maintien. Que je sache, même si ses recrues militaires, dans le cadre du Commonwealth, durant les deux guerres mondiales, avaient eu un rôle important, le Canada n'avait jamais été occupé pendant 4 ans, ni taillé en pièces par l'Occupant ou réduit à la situation de l'Allemagne défaite, en 1945. Mis à part les gouvernants nazis - tous jugés, condamnés et exécutés, à de très rares exceptions près -, vu les circonstances, c'était, avant tout, le "bas peuple" (au sens large) allemand et celui des pays occupés qui avaient, au final, payé l'addition. En France, grâce au "Grand Charles', mais il n'était pas seul, dans cet exercice très compliqué, nous avions refait "surface".

La situation des States et du Canada, durant la seconde Guerre Mondiale (et même durant la première!) me fait doucement rigoler, par rapport à celle qui existait, alors, en Europe.

Au pire, leurs populations avaient découvert, momentanément, les "bienfaits" des tickets de rationnement, rien de plus sévère. En France, ils avaient perduré jusqu'en 1947, avec, dans la foulée, de monumentales dévaluations "intentionnelles", l'Etat n'étant pas en mesure, financièrement, d'assumer les "dégâts de guerre" civils 1940-1944.

Du jour au lendemain, par le biais de ces dévaluations, le propriétaire d'une baraque ou d'un petit immeuble citadin, avant-guerre, désormais sinistré s'était retrouvé, pour cause de destruction avérée, à toucher une misère, en 1946. Cà explique, entre autres, pour quoi, certains de mes ascendants directsnavaient trouvé plus sage d'essayer de se refaire une santé, dès 1945, dans nos anciennes colonies!

Certes, les candidats pour se transporter à Saint-Pierre & Miquelon, la terre française la plus proche du Canada, avaient été très rares, car, à l'époque, nous "avions" (notamment), dans l'ordre et en priorité, comme terres d’accueil "au-delà des mers", le Maroc, la Tunisie et notre "Empire" africain sub-saharien et équatorial, pour tenter de s'y refaire une santé, même en tant que salarié du "privé" appointé. J'ai volontairement exclu l'Algérie, qui, alors, était constituée de départements français et régis, en tant que tels, selon un statut très différent de celui de nos Protectorats et assimilés (nos "possessions" en "Afrique noire", AOF & AEF).

J'ai très probablement dérapé, comme bien souvent, dans le supposé "hors sujet", mais pour essayer de comprendre certaines situations existantes, il convient, bien souvent, de se référer à celles qui avaient existé, dans un passé récent!

Je peux, certes, me tromper, mais, après l'annexion officielle britannique du Canada français, la migration française a très longtemps correspondu à "que dalle"! La migration actuelle constatée et limitée se résume bien souvent le résultat d'opportunités de postes bien payés, même si on peut y décrocher des postes très subalternes, mieux payés qu'en France... sauf qu'il conviendrait, quand même, de comparer, dès lors, les temps de travail imposés!

Là, aussi, je peux me planter, mais le Canada francophone constitue une minorité, y compris de pensée, qui globalement n'a rien à voir avec les autres supposés territoires anglophones.

J'ai intentionnellement parlé de "supposés" territoires anglophones, car la population du Canada Français, en 1763, lors de sa cession -Traité de Paris - était majoritairement, à près de 50%, constitué de métissages, résultat direct de la proximité quotidienne des "colons" avec la population locale, librement consentie. Cà avait très vite changé, sous la férule britannique - qui prétend, encore, de nos jours, vouloir nous infliger des leçons de maintien dans e domaine -, alors que métissage canadien, à la française, n'était que le résultat d'une intégration et implantation "naturelle'

J'ai, aussi, bien apprécié le traitement très orienté, qu'avait pu réaliser, en 1826, Fenimore Cooper, auteur américain du très célèbre " le Dernier des Mohicans" , sauf que l"hypothèse d'une tribu indienne, voyant sa fin sous le supposé joug français, n'est que du pure pipeau romancé, les Américains étant priés ( version polie) d'aller, sur ce sujet, nettoyer dans leur propre camp, car l'intention "réfléchie" de faire disparaitre des populations autochtones, n'a jamais en rien fait partie d'un quelconque et supposé "arsenal" ségrégationniste politique français, au Canada, du temps de sa présence, notamment (par défaut!) dans sa partie ramenée à la version congrue, de l'actuel "territoire" du Québec!

A mon humble avis, çà va très sérieusement coincer, tôt ou tard, entre la culturation francophone canadienne sur une partie "minoritaire" du territoire canadien et la majorité "fédérale" anglo-saxonne! C'est juste une question de temps, qu'on peut estimer, peu ou prou, à quelques années! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll