Connexion  •  M’enregistrer

Oradour : casting pour un film


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Juin 2021, 21:40

Dog Red a écrit:
Signal Corps a écrit:Nous en viendrons rapidement aux grands spectacles et qui sait pourquoi pas, des "West Side Auschwitz" ?
Expérience non exigée, évidemment...


Je trouve les commentaires très sévères sans rien connaître du projet ni, forcément, avoir rien vu du film.

"Schindler's List" ou "La vita E Bella" sont des apports cinématographiques intéressants. Et que dire encore de "L'enfant au pyjama rayé" ou "Le pianiste" ?


je suis bien d'accord avec toi et sur les références citées.
Les annonces sur le casting sont maladroites, mais le film pourrait être un bon format.
Attendons sa sortie, le sujet est délicat et l'équipe de production doit bien se douter qu'elle est sur un fil...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Juin 2021, 22:01

Les réactions sont plutôt sévères.
D'abord il ne s'agit pas d'un documentaire, mais d'un oeuvre de création et d'une certaine manière de fiction, même si elle s'inspire de faits réels. Pour réaliser un film, quel qu'il soit on a besoin d'acteurs, mais aussi de figurants. A partir du moment où on veut représenter une foule, il faut des comédiens non professionnels, moins chers et en général contents de faire partie de l'aventure filmique. On peut aussi les dupliquer grâce aux effets spéciaux, je pense que Ch Dolan l'avait fait pour son film "Dunkerque". Pas certain que ça plaise vraiment ici. Plusieurs films ont évoqué la déportation, des Juifs, des résistants... et des camps ont été reconstitués, comme ce sera le cas aussi pour Oradour. Les seules images qui devraient y être tournées le seront pour évoquer la mémoire aujourd'hui. Après, on peut critiquer le choix de la fiction. Lanzmann affirmait d'ailleurs que seul le documentaire et le témoignage pouvaient rendre compte de ce que fut la Shoah, à l'exclusion de toute autre forme.
C'est vrai, la méthode est maladroite, ne serait ce que le choix des 643 figurants, chiffre qui se veut symbolique, mais plutôt de mauvais goût. Les exigences demandées aux candidats aussi.
Quand au réalisateur, il met en avant une sorte de banalité du mal dans sa pièce Hate radio. Ce parti pris de mettre en scène des types apparemment comme tout le monde, et capables de proférer et d'encourager des horreurs est glaçant.
Un extrait de HATE RADIO pour se faire son opinion.
https://www.theatre-contemporain.net/vi ... -d-Avignon
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Juin 2021, 22:12

OUI ! Fronto !
En tant que membre éminent de la communauté historique du web, le forum ne va pas commencer à flinguer le projet d' une production historique.
Nous donnerons un avis collégial et pertinent après vision du film.
Nous serons, dès lors, dans notre rôle.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juin 2021, 06:32

Pas de fatwa, c'est normal, mais des réserves sont légitimes tout de même quand il y a approximation et quasi-provocation. ¨
Pour rappel :
JARDIN DAVID a écrit:Des figurants sont recherchés pour interpréter des rôles différents : civils, combattants de la Résistance, collaborateurs, soldats de la Wehrmacht, officiers de la Gestapo.
en lien avec : Aucune expérience n'est requise, mais le choix du personnage à incarner doit être motivé dans la candidature
.

La figuration ne concerne en général que des seconds plans. Et puis, il y a beaucoup d'intermittents financés par nos impôts ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juin 2021, 08:05

JARDIN DAVID a écrit:Des figurants sont recherchés pour interpréter des rôles différents : civils, combattants de la Résistance, collaborateurs, soldats de la Wehrmacht, officiers de la Gestapo.
en lien avec : Aucune expérience n'est requise, mais le choix du personnage à incarner doit être motivé dans la candidature
.


On doit malheureusement s'attendre à plus ou moins de clichés ou d'approximations sur un sujet bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Un copier-coller de "Un village français" serait évidemment une catastrophe (même si cette série était une réussite).

Mais il est prématuré de déjà se faire une idée sur base de l'annonce du casting.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juin 2021, 11:12

Si je te comprends ben, JD, c'est la mention de la Gestapo qui te défrise? En effet, c'est une erreur de leur part, mais peu de gens sont au courant des services de police et de répression allemands et Gestapo est devenu un terme générique. De même il aurait fallu écrire soldats de la Waffen XX, mais il risquait d'y avoir moins de volontaires, le produit d'appel n'aurait pas été très attractif.
Quand aux intermittents du pestacle, ils sont en général embauchés pour les tournages pour des rôles, seconds ou petits, voire à titre de silhouettes parlantes (de 1 à 5 mots) ou muettes. Les figurants sont recrutés parmi des non professionnels. En général ils sont rémunérés 100€ pour une journée de tournage.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juin 2021, 15:22

Ce qui est bizarre (hors les erreurs pour Wehrmacht ou Gestapo) c'est de trouver des rôles d'officiers de la Gestapo en figuration. Ils ne disent pas un mot pendant toute l'action ?
Ils mélangent tout et feraient bien de s'entourer de conseillers historiques.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juin 2021, 15:51

Un type en imper noir, l'air patibulaire mais presque, qui monte un escalier à l'arrière plan d'une scène d'intérieur c'est de la figuration.
Impossible de déduire quoi que ce soit d'un peu sensé à partir de l'annonce de recherche de figurants.

Après, ta réflexion sur l'équipe de conseillers historiques est fondamentale !
Niveau orpo57 au minimum ! :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Juin 2021, 16:02

Bonjour à tous,
je n'étais pas venue sur le forum depuis longtemps,
pas de bol le premier sujet est polémique.
Quel dommage à mon sens d'en arriver déjà à deux pages de conclusions avant même de connaitre le début du commencement du projet, entre bien-pensants et râleurs compulsifs.
Il me semble que ce n'est pas plus mal de demander aux gens leurs motivations, si on peut ainsi écarter quelques puants ce sera déjà ça de gagné.
JD les intermittents du spectacles, méritent leur statut parce qu'ils sont acteurs, je n'en dirai pas autant de tous les métiers manuels qui gravitent autour du cinéma, du théâtre et de la télé, pour lesquels on détourne le statut d'intermittent avec nos impôts.
bonne semaine
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Oradour : casting pour un film

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 21 Juin 2021, 18:07

frontovik 14 a écrit:Quand au réalisateur, il met en avant une sorte de banalité du mal dans sa pièce Hate radio. Ce parti pris de mettre en scène des types apparemment comme tout le monde, et capables de proférer et d'encourager des horreurs est glaçant.

Milo Rau est encore présent cette année au 75e Festival d'Avignon qui se tiendra dans quelques jours et dans lequel il met en scène une création.

https://festival-avignon.com/index.php/fr/edition-2021/programmation/the-new-gospel-64506

Nous verrons ce que la critique en dira et quelle direction a pris son style ambigüe, ce qui pourrait présager un accueil moins controversé de ce futur film, qui sait ?
Je me ferai ma propre opinion et j'essayerai d'aller voir ce spectacle dont le dernier vu de ce metteur en scène m'avait particulièrement choqué.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 16 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 391 invités


Scroll