Connexion  •  M’enregistrer

L'occupation de l'Allemagne par la France est t'elle justifiée?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: L'occupation de l'Allemagne par la France est t'elle justifiée?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mai 2021, 07:31

Quelques réflexions qui posent le contexte et aident à comprendre les tenants et aboutissants.

Genèse d'une véritable défense européenne aussi, qui avait fait défaut dans l'entre-deux-guerres. Avec l'OTAN, la Belgique (les Pays-Bas aussi ?) héritera d'un secteur en Allemagne. Plutôt comme allié que comme occupant mais je me souviens qu'au début des années '90 plusieurs Allemands, parmi les plus vieux sans doute, nous considéraient comme des occupants.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'occupation de l'Allemagne par la France est t'elle justifiée?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 10 Mai 2021, 13:08

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit: je me souviens qu'au début des années '90 plusieurs Allemands, parmi les plus vieux sans doute, nous considéraient comme des occupants.


J'étais stationné en Allemagne en 1986-1987 à Kaiserslautern et nous avions toujours à cette époque le statut de "troupes d'occupation". Ce statut était d'ailleurs à mi-chemin entre l'armée du temps de paix et celle du temps de guerre puisqu'il y existait un tribunal militaire et c'était, me semble t-il, le dernier du genre.

Tous les postes de garde étaient dotés de munitions de guerre, et, en tant que sous-off, quand j'étais chef de poste ou du groupe d'intervention, on me confiait un PA chargé et j'étais responsable des munitions de FAMAS à disposition des hommes placés sous mes ordres.

Pour la petite histoire, les Français étaient en effet peu appréciés des Allemands car nous étions bien loin d'avoir l'impact économique de l'US Army sur la région. Il n'y avait pour ainsi dire aucune relation entre les Français et les Allemands. Autre anecdote, des affiches nous montraient les grades de l'armée tchèque (la plus proche de nous) sous l'entête "Quel est le grade de mon prisonnier" (sic) et l'on estimait à l'époque qu'en cas d'attaque du pacte de Varsovie, nous ne disposions que de quelques heures avant la confrontation.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: L'occupation de l'Allemagne par la France est t'elle justifiée?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mai 2021, 13:15

Eric Denis a écrit:Tous les postes de garde étaient dotés de munitions de guerre, et, en tant que sous-off, quand j'étais chef de poste ou du groupe d'intervention, on me confiait un PA chargé et j'étais responsable des munitions de FAMAS à disposition des hommes placés sous mes ordres.


Pareil chez les Belges, mais à la caserne le chargeur à portée de main dans la poche... quand même.
Temps libre, hors de question de parader dans Cologne en uniforme, tenue civile de rigueur.
Nous étions briefés sur la manière de se comporter avec les Allemands. En résumé : pas de vagues.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  identification moto 
il y a 27 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll