Connexion  •  M’enregistrer

Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:28

Bonjour,
NIALA a écrit:J'ai du mal a voir en quoi ceci a pu influencer les français dans leur choix de gouvernement en mai 1940.

Alain
Je ne vois pas le rapport avec la question posée. Le gouvernement Pétain du 16 juin 1940 (et non pas mai) était un gouvernement de la République. Le régime de Vichy, c'est autre chose.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:30

La légitimité est-elle seulement à prendre en compte au départ ou bien tout au long du mandat ? That is the question.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:34

JARDIN DAVID a écrit:ou bien tout au long du mandat ?

Quel était le mandat lorsque Pétain a été nommé Président du Conseil le 16 juin 1940?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2021, 19:42

Jusqu'à ce que la nouvelle constitution soit ratifiée. Un CDI en quelque sorte ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Avr 2021, 19:46

Bonsoir et merci pour vos différentes interventions.
Je me tâte quand même car le Gouvernement de Vichy, est à mon avis, purement légal. Il est difficile de prouver que l'assemblée nationale n'avait pas le droit de faire ce qu'elle a fait. Le texte qu'elle a voté consistait en un article unique, si je ne me trompe pas :

‘’L'Assemblée nationale donne tous pouvoirs au gouvernement de la République, sous la signature et l'autorité du maréchal Pétain, président du Conseil, à l'effet de promulguer, par un ou plusieurs actes, une nouvelle constitution de l'État français. Cette constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la Patrie’’
Elle sera ratifiée par les Assemblées qu'elle aura créées."

C'est là dessus et sur le mandat de Pétain qu'on peut intervenir. A- t-il rempli l'intégralité du mandat ? A mon avis non ! Donc il n'avait plus de légitimité.
Pour la légitimité, elle se mesure de manière plus ou moins variable dans la population. Personne ne pourra dire qu'à l'été 1940, le gouvernement de Vichy paraissait illégitime à une grande majorité de Français. A partir de la fin de l'année 1941, c'est autre chose.
Il se vautre dans la collaboration et devance souvent les demandes allemandes, tout en faisant régner la terreur dans la population.
En juillet 1940, il paraissait légitime que le héros de la Première Guerre mondiale prenne en main un pays aux abois.
Enfin, c'est ce que je pense, mais comme je l'ai déjà fait entendre, c'est un sujet que je ne connais pas bien du tout.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Avr 2021, 19:50

JARDIN DAVID a écrit:Jusqu'à ce que la nouvelle constitution soit ratifiée. Un CDI en quelque sorte ?

Le 16 juin 1940, lors de sa nomination à la fonction de Président du Conseil, il était question de nouvelle constitution?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Avr 2021, 20:01

Je suis totalement d'accord avec Prosper, ce qui trouble le raisonnement c'est qu'on a tendance à juger ce gouvernement sur ce qu'il a fait ce qui est un tout autre débat.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Avr 2021, 20:19

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour la légitimité, elle se mesure de manière plus ou moins variable dans la population. Personne ne pourra dire qu'à l'été 1940, le gouvernement de Vichy paraissait illégitime à une grande majorité de Français. A partir de la fin de l'année 1941, c'est autre chose.
La légitimité n'aurait pu être établie que par la consultation des Français, c'est-à-dire par des élections. Il n'y en avait plus, même locales. Les maires étaient désignés. Les partis politiques interdits, plus d'opposition possible. Ce qui s'est passé est ni plus ni moins qu'un coup d'état.
On ne peut pas dire qu'une population soumise au joug d'une occupation étrangère (surtout celle-là!) légitime le pouvoir qu'on lui impose.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Avr 2021, 21:03

Il y a quand même des "manoeuvres" qui frisent le coup d'état avec l'histoire du Massilia et l'opposition au départ de Lebrun pour l'Afrique du nord;et à un moment donné un Pétain qui ne sait plus ,suite au bombardement de Bordeaux...affaire menée par Laval Marquet,Alibert et complicité de Weygand...Darlan dans un premier temps accompagne le mouvement de départ puis se ravise.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 21 Avr 2021, 09:35

Bonjour,

Cette question me ramène au temps où j'étais étudiant en droit... Elle avait été abordée en droit constitutionnel, sous la formule :
L'État français était légal mais illégitime, la France libre était illégale mais légitime.
Ces deux notions étaient (et je crois qu'elles doivent impérativement l'être) envisagées du point de vue du droit, c'est-à-dire au regard des institutions en place au moment de la création des gouvernements concernés. En bref, au regard de la République.

L'État français a été légalement créé par l'article voté par l'Assemblée nationale cité plus haut par Prosper. Cet article pose néanmoins la base même de son illégitimité en précisant que la nouvelle constitution sera promulguée par le gouvernement et ratifiée par les assemblées que le nouveau gouvernement aura créées (ce ne seront donc plus les mêmes parlementaires qu'à l'origine). Pour être légitime, la constitution doit au contraire être élaborée et votée par les assemblées élues et promulguée par l'exécutif. La ratification par le Parlement prouve que celui-ci abandonne ses droits et prérogatives au profit de l'exécutif et ne respecte donc plus la constitution en vigueur (laquelle, en principe, reste observée tant que sa remplaçante n'est pas adoptée).

Les actes constitutionnels pris à partir du 11 juillet 1940 ne font que confirmer, en abrogeant les lois fondatrices de la Troisième République, l'abandon des principes républicains et donc l'illégitimité du nouveau pouvoir en place.

Je pense que toute autre forme de légitimité (morale, personnelle, etc.) ne peut être débattue valablement car relevant de l'opinion.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 159 invités


Scroll