Connexion  •  M’enregistrer

Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de morel  Nouveau message 17 Avr 2021, 13:44

Bonjour,
Ma contribution est la suivante.

Je pense qu'il convient d'abord de bien définir de quoi je veux parler et pour cela je vais prendre deux définitions simples pour le préciser : dans le mot "légitimité" il y a d'une part ce qui est conforme à la Loi et d'autre part ce qui est conforme à la Justice et même plus précisément l'éthique et la morale.

Je vais d'emblée faire l'impasse sur tout ce qui ressort du domaine de la Loi, de la Légalité.

Je me limite à l'éthique et la perception morale qu'on pouvait avoir du gouvernement de Vichy.

Et pourtant ma réponse va vous décevoir car elle va certainement en laisser plusieurs sur leur faim car n'ayant pas vécu cette période je ne me sens pas vraiment en mesure d'avoir un avis tranché et je ne peux que faire connaître ce que ma famille en pensait.

Il y avait deux camps différents.
Ma grand-mère maternelle épouse de Gendarme en poste dans l'Eure et Loir était "vichyste" car le Maréchal avait mis un terme à une guerre qu'elle ne souhaitait pas.
Mon grand-père maternel, Gendarme décédé en service commandé pendant la guerre était fidèle au gouvernement et obéissait à ses chefs.

Mon grand-père paternel, Gendarme également, a servi de "courrier" pour la Résistance et désobéissait donc au gouvernement de Vichy.
Mon père a pris part à la Résistance et a participé à la Libération de Chartres il était opposé au gouvernement de Vichy.

J'ai la faiblesse de croire que cette situation de "partage" entre deux camps et deux conceptions de la légitimité n'était pas l'apanage de ma famille mais que dans de nombreuses familles françaises la même chose se produisait.
Cela n'avait d'ailleurs pas vraiment d'importance.
Dans l'immense majorité des cas les gens se contentaient d'essayer de vivre le mieux possible et de traverser cette période avec le moins de trouble possible.
Seuls ceux qui s'engageaient véritablement dans l'action au profit d'un "camp" ou de l'autre avaient trouvé une réponse à la "légitimité" du gouvernement. Mais aujourd'hui il est un peu tard pour leur demander leur point de vue.

Pour ma part je choisirai toujours le camp de la grandeur de la France et de la défense du "Peuple Français" et j'ai toujours été heureux de ne pas avoir eu à faire un choix comme mon père (WW2 et Indochine) ou mon oncle (Algérie).
En OPEX c'est clairement plus facile.
Je partais avec des hommes et ma préoccupation c'était de tous les ramener à la maison en fin de mission, il n'y avait pas de place pour des états d'âme.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 18:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pili  Nouveau message 18 Avr 2021, 16:47

Un gouvernement soutenu par un ennemi occupant ne peut être légitime. Même cas en 1814 avec l'arrivée de Louis XVIII.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Avr 2021, 17:30

pili a écrit:Un gouvernement soutenu par un ennemi occupant ne peut être légitime. Même cas en 1814 avec l'arrivée de Louis XVIII.


Cela pose une autre question, qu'elle était l'autonomie du regime de Vichy par rapport à l'occupant, ne pas oublier qu'il gouvernait sur une zone libre en principe; il a existé de par le monde des gouvernements fantoches comme le Mandchoukouo par rapport au Japon par exemple, ce n'était pas le cas du gouvernement de Vichy qui avait été librement choisi par les français sans intervention allemande il me semble; lui est t'il arrivé par exemple de s'opposer à une mesure souhaitée par l'occupant?

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2021, 17:56

Oui, bien entendu, c'était même le principe de manipulation hitlérienne cher à notre ami François D.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:01

Qu'entendez vous par manipulation hitlérienne?

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:07

En gros : Menace => peur de la polonisation => marche arrière vichyste.
Exemples nombreux autour des PG, de la non-libération des équipages de la ligne Maginot, de la libération de Laval en décembre 1940, des protestations après l'annexion de fait de l'Alsace, de l'incorporation des malgré-nous, ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:12

J'ai du mal a voir en quoi ceci a pu influencer les français dans leur choix de gouvernement en mai 1940.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:19

C'est une autre question Alain !
Je suis d'accord pour dire que le choix du gouvernement a été totalement libre, dans la limite des circonstances. Les politicards étaient trop heureux de refiler le b[censuré] et de se défiler. Le choix de juin puis la confirmation de juillet (avec mandat de proposer une nouvelle constitution) convenait à tous.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:23

C'est bien la question posée, puisqu'il s'agit de légitimité; ce qu'il a qu'a fait ce gouvernement qui est hautement répréhensible est une autre question.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 4 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 179 invités


Scroll