Connexion  •  M’enregistrer

Pour ou contre ???


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Avr 2021, 11:16

OK, au temps pour moi, je n'en garde aucun souvenir.

En revanche je me rappelle bien du prix des carambars à 5 c ! (Une fois où mon grand-père m'avait donné 1 franc, j'en avais acheté pour tous les gamins de ma cour...)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Avr 2021, 13:56

pierma a écrit:OK, au temps pour moi, je n'en garde aucun souvenir.


En réalité, l'emploi du "nouveau franc" ou "franc lourd" - 100 francs, à dater du 1er janvier 1960 valant, désormais, 1 "franc lourd" - avait mis beaucoup de temps à se vulgariser, dès que les sommes concernées atteignaient une valeur conséquente. On avait, encore longtemps, utilisé le "million" (ou la "patate"! ::elu boulet::) pour désigner une somme de 10 000 (nouveaux) francs et de nombreuses personnes âgées s'étaient, ainsi, faites escroquer, durant la décennie 1960.

Accessoirement, il y avait eu l'effet "déprimant" de voir son salaire, sa solde, ou sa retraite diviser par "100". Je peux me tromper mais une des intentions premières de cette réforme monétaire était de plus ou moins tenter d'aligner le cours du franc "lourd" sur ceux du franc suisse et du Deutschmark.

Au tout début des années 60, le cours du franc suisse avait été, durant une brève période, de l'ordre de 1,25 "nouveau franc français" et comme les produits y étaient, alors, souvent moins chers, à qualité supérieure - exemple : le textile -, les Alsaciens fonçaient à Bâle, faire leurs achats. On se retrouvait, parfois, pour passer la frontière, au retour, à devoir enfiler un manteau, alors que le soleil pétait de santé, ou un costard par dessus sa tenue de "voyage", car nos gabelous n'hésitaient pas à fouiller les coffres des bagnoles ou les cars, pour vérifier la présence éventuelles de vêtements bizarrement abandonnés ou d'emballages suisses! C'était une "loterie" avec un passage de douane "éprouvant"! ::mortderire:: En ce qui concerne ma famille, on ne s'est jamais fait "gauler", mais j'en ai vu de nombreux, beaucoup moins chanceux! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Avr 2021, 14:21

J’en m’en souviens de ces pièces lorsque j’allais acheter des Gauloises filtre pour mon père, on me rendait la monnaie avec.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Avr 2021, 14:38

Des francisques et des Gauloises en somme ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Avr 2021, 14:50

Oui, la France en somme, j’ai même tenté de ies fumer, beurk !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Avr 2021, 15:14

alfa1965 a écrit:J’en m’en souviens de ces pièces lorsque j’allais acheter des Gauloises filtre pour mon père, on me rendait la monnaie avec.


L'avantage était que, à l'époque, nous n'avions pas, non plus, tous ces réseaux sociaux de m..., qui, désormais, nous font un flan avec que dalle! La première fois où j'étais tombé sur ces vieilles pièces en alu, ornées de la francique,... alors que je venais de débarquer du Liban et avant d'Irak, j'avais bien évidemment interrogé, par curiosité, mes reproducteurs... réponse, il s'agit de vieilles pièces de monnaies françaises, mais elles ont toujours cours! ... Point-barre! :D

En plus, il convient de ne pas oublier que, au travers des dévaluations du franc léger, qui s'étaient succédé (concordance particulière! ::elu boulet:: ) depuis 1945, la production de pièces de 1 ou 2 centimes, même en aluminium, à dater de 1960, coûtait la peau des murges à la Banque de France, en regard de leur valeur monétaire réelle! On retrouve, strictement, le même problème, de nos jours, avec les pièces de 1 cent ou 2 cents d'euro, qui, à ma connaissance, ne seraient, déjà, plus utilisés par nos voisins belges! En Italie, par le passé et selon mon mon vécu, durant les années 1960-2000, avant l'avènement de l'Euro, la petite monnaie, en lires, était remboursée par le commerçant sous forme de bonbons ou de timbres! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Avr 2021, 15:20

C’est vrai, notamment aux péages d’autoroutes.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Avr 2021, 15:54

Loïc Charpentier a écrit:
pierma a écrit:OK, au temps pour moi, je n'en garde aucun souvenir.


En réalité, l'emploi du "nouveau franc" ou "franc lourd" - 100 francs, à dater du 1er janvier 1960 valant, désormais, 1 "franc lourd" - avait mis beaucoup de temps à se vulgariser, dès que les sommes concernées atteignaient une valeur conséquente.

Plus amusant, je me souviens de mon grand-père disant aux vieux :"Donne moi cent sous", pour 5 francs ! (Il y a beau temps qu'on ne parlait plus en sous, mais ils s'y retrouvaient.)
J'avais enregistré que un franc = 20 sous, alors que les pièces en sous n'existaient plus.

Evaluer la valeur d'une maison en millions (de centimes) c'est resté si longtemps que ma mère (qui n'a jamais compris ce qu'était 1 MF ou 500 kF) a connu une adaptation difficile au moment du passage à l'euro, alors qu'elle a toujours été, aujourd'hui encore, un véritable comparateur immobilier pour toute l'agglomération de Besançon ! ::mortderire::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Avr 2021, 16:48

Le système des "sous": un sol se divisait en 12 deniers d'origine romaine et toujours valide en Grande bretagne dans les années 60 £1 se divisait en 20 shillings de chacun 12 pence ...Ce fut jadis le système universel d'ailleurs le signe pou le penny était le d du denarius romain...c'est d'ailleurs aussi ce sol solidus qui a donné le mot soldat,solde et;;;

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Pour ou contre ???

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Avr 2021, 17:37

alfa1965 a écrit:Oui, la France en somme, j’ai même tenté de ies fumer, beurk !


J'aurais tendance à dire, vu ton âge, que tu n'avais, alors, pas fait partie de la première vraie génération française de fumeurs de blondes "américaines" d'après-guerre. Ma première épouse, née en 1950, fumait des Gitanes (sans filtre!), durant les décennies 1960-1980.

Du temps où j'avais servi comme engagé dans la "Royale", j'étais l'un des rares à céder, à vil prix, à mes camarades de chambrée, mon allocation mensuelle de deux cartouches de "troupes" (tabac brun mal dégrossi par rapport à la "Gauloise" sans filtre), préférant,dès lors, cloper des Royales (avec filtre!), puis des "anglaises", les Players sans filtre, et finir par devenir un inconditionnel des Philips Morris sans filtre - la "troupe" américaine ! - jusqu'aux années 1975, où la version sans filtre (courte ou longue) ayant disparu des rayons de nos bureaux de tabac, m'avait amené, durant quelques mois, à chasser, grâce à mon métier, les stocks existants les plus paumés - comme par exemple, chez la malheureuse civette installée au Col de la Schlucht, qui n'en était pas revenue, vue sa situation géographique, de vendre, d'un seul coup, les trois cartouches qui roupillaient depuis un bail dans son stock!

Après avoir épuisé presque tous les stocks qui pouvaient, alors, encore exister dans les 22 départements, dont j'avais la charge (en tant que responsable commercial), je m'étais, finalement, rabattu sur l'autre "troupe" américaine, de composition plus mélangée, la "Pall Mall" (toujours sans filtre!) que je téte quotidiennement depuis lors!

.... Euh, c'est quoi, le problème ? Le tabagisme ? OK, effectivement, çà tue, mais la "contribution" imposées aux acheteurs français, depuis un bail, contribue, en dépit des "discours", plus que largement à la couverture socialo-médicale du problème! NOTA : Les Allemands, mes tous proches voisins, vendent le tabac, 40 à 50% moins cher qu'en France, selon qu'il s'agit de cartouches ou de tabac en vrac, et, bizarrement, n'ont pas, pour autant, un pourcentage de décès, dus au tabagisme, supérieur!

De surcroit, à 74 balais, fumeur quotidien et relativement impénitent, à la louche, depuis 60 ans, je n'en ai plus rien à secouer et contrairement aux légendes "écolos", mes ascendants, tous fumeurs, sur deux "générations", grands-parents et parents, sont, tous, décédés, à plus de 80 balais, pour les mâles - pire, en terme de temps, pour les gonzesses! -, et ce, de tout autre problème que le supposée "tabagisme", même du temps où la mortalité des "Vieux mâles" n'excédait guère les "70 balais"!

Il n'est aucunement dans mon intention de tenter de vanter les qualités du tabac, dont les dégâts sont clairement établis, mais il s'avère que ses effets à court ou long terme sont, aussi, directement liés à la conformation naturelle des individus.

La grande mode actuelle serait, soit-disant, la compatibilité ou non au gluten, mais qui ne concerne qu'une très petite poupouille de la population mondiale, alors que les générations précédentes, elles, en avaient largement bouffé, sans se poser de problème!

De nos jours, par le biais des réseaux sociaux, certaines variantes du vaccin anti-Covid 19, comme l'Astrazeneca ou, tout récemment, le Johnson & Johnson, se retrouvent clouer au pilori, suite à de très rares réactions négatives, qui, elles, ne dépassent pas le "zéro virgule la petite poupouille" de la population réellement vaccinée!

Dans un registre différent, le "désamiantage" industriel coûte, désormais la peau des fesses, sauf que votre serviteur et je suis très loin d'être le seul dans ce cas, avait, lui-même, "mariné" dans l'amiante entre 1964 et 1970.

J'additionne "l'amiante", plus la clope, sans prendre en compte une quelconque allergie, et, dès lors, je me pose des questions légitimes sur ma "survivance"!

De toute façon, de nos jours, l'amiante ou le tabagisme, "situations entérinées" ne sont plus, sérieusement, de mise, car nos "D'jeuns", eux, ont "naturellement" pris du poids, par le biais, en partie des "fast-food", mais surtout, "grâce" au cinéma américain, où, depuis les années 1990 - je suis très gentil! -, on ne peut plus voir la moindre scène, tournée dans l'habitacle d'une bagnole, sans que ses occupants ne bouffe une m... sur le pouce, ou la présence de gobelets de café... pour rester légal! A la même époque, je n'ai jamais connu la moindre bagnole de police française, équipée pour recevoir un gobelet de café! Le militaire français attendait, alors, la relève avant de pouvoir se diriger sur "la cantine" et s'y substanter! Mais, désormais, en France, la proportion de "jeunes obèses" devient, militairement, très inquiétante!... et comme, l'armée française a , désormais, le droit de sélectionner son recrutement "professionnel", en fonction de ses besoins, il y a, nécessairement, du gâchis!

A ce sujet, je me permettrais juste d'évoquer, par exemple, la "spécialité" d'élingueurs, sur nos PA, après la disparition du service militaire obligatoire!... Il fallait bien, dès lors, devoir recruter du "pinpin de base", mais dans ce seul contexte, je n'ai pas le droit d'évoquer les sources de recrutement direct... qui avaient posées problème à la "Royale"... et le sont, toujours!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 23 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 203 invités


Scroll