Connexion  •  M’enregistrer

LAND OF MEMORY


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mar 2021, 13:29

Une initiative mémorielle à suivre, à cheval entre Belgique, Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg et France.

https://www.landofmemory.eu/fr#panneau-header
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mar 2021, 14:50

Bonjour et merci pour ce lien Daniel.
A mon avis, les personnes qui crient à l'heure actuelle que l'on les prive de Liberté devraient en prendre de la graine. Les gens qui sont évoqués, peuvent être honorés car EUX ont connus les privations et ont lutés pour la Liberté.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mar 2021, 15:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:A mon avis, les personnes qui crient à l'heure actuelle que l'on les prive de Liberté devraient en prendre de la graine.


Cet amalgame n'a pas lieu d'être.

Je ne recherche pas la polémique mais partage simplement une initiative entre voisins séculaires de la France et qui, donc, peut intéresser nos membres.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mar 2021, 15:41

Il ne s'agit pas d'un amalgame, que du contraire. Je trouve cela très bien. Et si j'ai ajouter ce que tu nomme un amalgame, c'est parce que je trouve que ceux qui crient parce que on enlève sois disant leur Liberté me font ch.................. Au lieu de crier au scandale, ils feraient mieux de lire ce que tu a mis en ligne.
Ceci dit c'est mon avis et je l'exprime.
Ne t'inquiète pas, si ta contribution ce serait trouvé autre part que dans la rubrique "Bar", je ne me serais pas permis d'ajouter cette "amalgame"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mar 2021, 15:45

Et voilà qui est exprimé mais...
...merci de rester sur le sujet et de ne pas faire dévier celui-ci sur la crise Covid.

Elle dégouline déjà suffisamment dans les médias sans venir polluer ce fil.

::Merci::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mar 2021, 15:50

Et bien oui je l'ai exprimé, mais dans le "Bar", n'est-ce pas permis?
Et je reste dans le sujet, car j'approuve cette initiative, seulement je ne pouvais pas laisser passer l'occasion pour faire la comparaison avec ceux et celles qui pleurnichent actuellement.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mar 2021, 17:02

Encore merci Prosper...

Que pensez-vous de cette initiative qui rappelle un passé commun et douloureux ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mar 2021, 09:11

Tout d'abord il faut saluer cette initiative menée avec de très gros moyens ! C'est sérieux, esthétique, moderne. Il y a même, vaguement hors zone, une référence au "Sentier des passeurs" lequel aboutit, comme chacun sait, à Moussey, sublissime village vosgien. Personnellement j'ai un faible pour les projets transfrontaliers. Vraiment bien fait !
Maintenant, je m'interroge sur la cible réelle (justifier les moyens) et l'impact attendu. Pour l'audience du site, il faut actualiser sans cesse, ce qui n'est pas le cas a priori. Pour les visites guidées sur place, objectif annoncé, je crains un nombre limité. En réalité, les grands moyens mis en oeuvre seront-ils validés ?
Enfin, je me permets quelques réserves sur le principe de "tous descendants de résistants au nazisme, tous du bon côté du manche" ... C'est pratique, et ça donne bonne conscience, mais dans les faits ? Dois-je donner des noms d'anciens du SD ou d'autres structures nazies habitant la région évoquée (et pas qu'en Sarre ou Palatinat) qui ont, nécessairement, des enfants et des petits-enfants ? Faut-il souscrire au mythe d'un Luxembourg antinazi, surtout avant 1943 ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Mar 2021, 23:03

En fait c'est un portail de site internet consacrés à des lieux importants de la première guerre mondiale et la deuxième.
Il est fait avec des personnages fictifs, pour des jeunes, disons, les animations ne concernent que la première. Rien que le nom anglais montre à qui l'on s'adresse.
L'on a des clicher moderne sur le sujet les minorités, les femmes en regardant les sources je vois des articles ou des livres collectifs sur le réseau "dame blanche" , que je ne connais pas, avec pour thème "la place des femmes", je me demande si à ce moment là on se posait la question de l'égalité homme femme quand un réseau se monter? De la parité, c'est le sens de l'historiographie actuelle visiblement, mais pas forcément de l'histoire telle qu'elle s'est faite .
Sinon l'originalité est de décrire un réseau de la première guerre.
La biblio est très riche, mais ne se voit pas vraiment dans le montage des éléments du site, au fond il est assez succinct dans ses descriptions.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: LAND OF MEMORY

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Mar 2021, 09:21

Tu as raison de montrer les limites de l'exercice "politiquement correct", avec bien évidemment l'égalité H/F et aussi le "Sénégalais" de service. Cela ne remet pas en cause la qualité indéniable de ce site, mais c'est assez caricatural. Est-ce un passage obligé pour trouver des financements publics ? Il ne manque plus que l'incontournable bannière LGBTQIXYZ, pourquoi pas la lutte contre la grossophobie. Dans la même veine, surtout, ne pas trop évoquer la foi religieuse de la majorité (voir les clichés d'époque) des combattants et peut-être aussi de l'arrière.
Pas certain qu'on intéresse les jeunes ainsi. Ce serait à vérifier par des études sérieuses. Près de chez moi, pour le site de La Fontenelle (1915-1918) il est proposé aux visiteurs des parcours informatifs (l'un accessible en fauteuil roulant) avec trois personnages fictifs, Hans l'Allemand, un Français et un Américain dont j'ai oublié les noms. C'est assez bien fait, mais à vouloir simplifier, on va se retrouver avec Mickey et Donald sans parler des reformatages idéologiques avec les priorités ci-dessus.
https://coeuretsante.deodatie.fr/2018/1 ... 14-ocobre/
Pour 39-45, je vais faire mon François DELPLA : il est où, HITLER ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités


Scroll