Post Numéro: 8
de JARDIN DAVID
09 Mar 2021, 09:11
Tout d'abord il faut saluer cette initiative menée avec de très gros moyens ! C'est sérieux, esthétique, moderne. Il y a même, vaguement hors zone, une référence au "Sentier des passeurs" lequel aboutit, comme chacun sait, à Moussey, sublissime village vosgien. Personnellement j'ai un faible pour les projets transfrontaliers. Vraiment bien fait !
Maintenant, je m'interroge sur la cible réelle (justifier les moyens) et l'impact attendu. Pour l'audience du site, il faut actualiser sans cesse, ce qui n'est pas le cas a priori. Pour les visites guidées sur place, objectif annoncé, je crains un nombre limité. En réalité, les grands moyens mis en oeuvre seront-ils validés ?
Enfin, je me permets quelques réserves sur le principe de "tous descendants de résistants au nazisme, tous du bon côté du manche" ... C'est pratique, et ça donne bonne conscience, mais dans les faits ? Dois-je donner des noms d'anciens du SD ou d'autres structures nazies habitant la région évoquée (et pas qu'en Sarre ou Palatinat) qui ont, nécessairement, des enfants et des petits-enfants ? Faut-il souscrire au mythe d'un Luxembourg antinazi, surtout avant 1943 ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)