Connexion  •  M’enregistrer

Gwenn ha Du


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Jan 2021, 05:57

Je croyais que les bandes représentaient les évêchés bretons (?). Ou alors le nombre de départements revendiqués ? :mrgreen:
Il faut tout de même avouer que ce drapeau breton est maintenant connu dans le monde entier ou presque. En terme de communication, c'est une très grande réussite, et c'est peut-être l'essentiel.
Bien plus que le drapeau à tête de Maure.
Pas certain que le "Rot und WIss" connaisse la même trajectoire, n'est-ce pas LoÏc !
JD qui ::ok je sors::
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Jan 2021, 10:22

JARDIN DAVID a écrit:Il faut tout de même avouer que ce drapeau breton est maintenant connu dans le monde entier ou presque. En terme de communication, c'est une très grande réussite, et c'est peut-être l'essentiel.
Bien plus que le drapeau à tête de Maure.
Pas certain que le "Rot und WIss" connaisse la même trajectoire, n'est-ce pas LoÏc !
JD qui ::ok je sors::


De toute façon, moi et le régionalisme exacerbé nous ne sommes pas très copains, même s'il n'est pas question de s'asseoir sur l'Histoire et qu'il parfois sympa d'être un peu "cocardier", à propos de ses origines "régionales" et/ou de son lieu de vie. :D
Vive la cotriade, le far, la bouillabaisse, la piperade, le baeckehoffe, etc. ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2021, 10:28

Loïc Charpentier a écrit:Vive la cotriade, le far, la bouillabaisse, la piperade, le baeckehoffe, etc. ::elu boulet::


Et tu oublies el'côtlette al berdouille de ma grand-mère. :D
Avec une bonne St-Feuillien ! :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Jan 2021, 11:40

C'est rigolo, le drapeau breton qui fini en cuisine régionale; je ne peux pas m'empêcher d'ajouter la pissaladière, la pichade (ce n'est pas la meme chose); la fougasse mentonnaise et les fameux citrons de Menton!

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Jan 2021, 16:49

Les 9 bandes rappellent les 9 "pays" ou évêchés bretons, en effet JD. :)
Pour ce qui est des confusions, la plus célèbre est celle du homard dit "à l'armoricaine" alors qu'à l'origine le chef cuisinir Pierre Fraysse l'avait appelé "à l'américaine". Il avait travaillé dans un restaurant à Chicago. :)
Je plussoie Loïc, je me demande ce que peut bien faire le régionalisme exacerbé à l'heure où la destinée du monde se joue à Pudong, Mumbai, Dubai, New-York... et plus à Penbraouezec le Brénaon ou à Birtschwillerstroff... Celà dit, s'intéresser à nos régions et culture est une très belle chose. Au fait Loïc, toujours, arborer le Rot und Wiss, ça vous ferait passer pour des monégasques ou des indonésiens... ::mortderire::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Jan 2021, 17:06

On ne risque pas de confondre le drapeau bigouden avec celui des Monégasques ou des Indonésiens !

flag bigoud.jpg
flag bigoud.jpg (13.39 Kio) Vu 588 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Jan 2021, 17:20

iffig a écrit:On ne risque pas de confondre le drapeau bigouden avec celui des Monégasques ou des Indonésiens !

flag bigoud.jpg



Eh beh, j'ignorais que le pays bigouden avait un jour été espagnol!!! ::mortderire::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Jan 2021, 17:41

Orange et jaune, malheureux, pas rouge et jaune !
Ce sont les couleurs traditionnelles des broderies bigouden, par opposition aux broderies glazik (= bleues) de Kemper, que les bigoudens trouvent évidemment horribles !

bigoud.jpg
bigoud.jpg (153.97 Kio) Vu 578 fois


glazik.jpg
glazik.jpg (55.51 Kio) Vu 578 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Jan 2021, 19:03

Damned, Iffig. I am fait!!!
Tournee de chouchen et galette saucisse pour me faire pardonner...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Jan 2021, 19:35

iffig a écrit:On ne risque pas de confondre le drapeau bigouden avec celui des Monégasques ou des Indonésiens !

flag bigoud.jpg


Alors, sans remettre aucunement en cause ta bonne foi et la qualité de tes infos, là, on part dans le "grand n'importe quoi"!
Comme je suis du genre éclectique dans mes recherches historiques de profane - je n'ai que çà à foutre, depuis ma retraite ::elu boulet:: - , je me suis intéressé, entres autres, dans le cadre de la Guerre de Cent Ans, à l'influence politique et militaire de la Bretagne profonde. Il existe un certain nombre d'écrits sur le sujet qui "roupillent" sur le site de la BNF-Gallica, mais en se cantonnant, de préférence, aux seuls vieux "écrits" et en évitant, le plus possible, les écrits du XiXème siècle, eux, trop marqués, dans les deux sens, politiquement! ::mal-a-la-tete:: ... c'est à désespérer d'y trouver la moindre description d'une quelconque bannière bretonne! Déjà, parce qu'il n'en existait pas! Les troupes "bretonnes" arboraient, au mieux, les "armes" de leur plus généreux "donateurs", qui avait permis de constituer l'unité!

C'est là, qu'on en revient à la "bannière générale", ornée sur un fond blanc, d'une croix noire. A l'époque, ladite croix chrétienne constituait la référence sur les armoiries seigneuriales, souvent en rappel, un, d'un aïeul, qui était parti en croisade, deux, la culture chrétienne générale. Sauf que, au XXème siècle, en France, à l'heure des lois, qui avaient instauré la laïcité "nationale, ladite croix avait, alors, posé problème !

Historiquement, un des (très) "gros" problèmes de la Bretagne, vis-à -vis de l'autorité centrale républicaine, avait été sa culture religieuse profonde, parce que, vu le caractère "paumé" de la péninsule bretonne et ses difficultés d'accès, le "cureton" local était peinard pour enfumer, à sa guise, ses paroissiens! Dans ce contexte, la République n'avait pas eu tort de s'opposer à "l'obscurantisme " religieux... sauf que ses mesures avaient, elles, plus ou moins, perduré, bien au-delà de la période révolutionnaire - même si Bonaparte avait été contraint de faire des exemples, pour calmer les ardeurs! -. Elles s'étaient prolongés, durant une très grande partie du XIXème siècle. Bécassine, sans devoir y rajouter une couche, ni, pour autant, faire pleurer dans les chaumières, symbolise bien le quotidien du bas-peuple rural breton, une fois, sorti des emplois proposés par les ports militaires de Brest & Lorient. Cà n'a rien a voir - sauf la langue bretonne!- avec un traitement particulier ou ininique, mais, en Basse-Bretagne, avec 10 vaches - quand on était aisé! - et un lopin de terre, naturellement, peu rentable, il n'y avait aucune chance de s'en sortir! On oublie, aussi, un peu vite, "l'inscrit maritime" qui devait, à la Nation, depuis Colbert (!), plusieurs années de sa vie, au service de l'Etat, en compensation d'un salaire de misère!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 13 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 240 invités


Scroll