Connexion  •  M’enregistrer

Gwenn ha Du


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Jan 2021, 18:54

landevenneg a écrit: L'enterrement de Yann Sohier rassemblera en 1935 autour de son cercueil recouvert du Gwen-ha-Du...


Je n'ai jamais bien compris le cheminement qui avait pu amener à concevoir, en 1923, le soit-disant "drapeau breton", "lamentablement" copié sur l'exemple de celui des Etats-Unis d'Amérique, avec les hermines regroupées dans le coin supérieur gauche et les bandes (9), reprises à l'identique, au nombre près, des 15 bandes alternées blanches et rouges sur le drapeau des USA, qui font références aux Etats existants lors de la Guerre d'Indépendance!

Les hermines, OK, les couleurs, blanc et noir, de même, car il y a des sources sérieuses qui en témoignent, mais, au "pire", la représentation la plus réaliste aurait été une croix noire sur fond blanc - le blanc étant sensé figurer, selon moi, la vassalité, plus ou moins respectée! :D, de la Bretagne à la Couronne de France - et dans un des "coins", ou les quatre, des hermines, car, de toute manière, leur nombre exact n'a jamais été fixé!

Je l'avoue, sans aucune honte, ce "drapeau", sans valeur historique sérieuse et par manque d'originalité, m'a toujours fait grincé des dents. ::elu boulet::

... Et vous ? :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Jan 2021, 19:45

https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne ... eau-breton

Attendons que les bretons et le plus illustre d'entre eux sur le forum : Brehon, (Yvonnick) nous éclaire !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Jan 2021, 20:01

dynamo a écrit:https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/sa-culture/ses-symboles/gwen-ha-du-le-drapeau-breton

Attendons que les bretons et le plus illustre d'entre eux sur le forum : Brehon, (Yvonnick) nous éclaire !


Et, à ton avis, je suis quoi, hormis mon patronyme "officiel" à la c... ? Lorientais, côté maternel, et groisillon, côté paternel... et ce, historiquement, depuis un bail (l'ascendance, pas moi!)! ::elu boulet:: :rire: ;)
Dernière édition par Loïc Charpentier le 22 Jan 2021, 20:09, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Jan 2021, 20:04

Bonsoir Loïc, bonsoir Patrick,

Mon drapeau personnel c'est celui-ci:
Fichiers joints
DSC03689.jpg
DSC03689.jpg (171.59 Kio) Vu 1274 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Jan 2021, 20:09

brehon a écrit:Bonsoir Loïc, bonsoir Patrick,

Mon drapeau personnel c'est celui-ci:


Là, c'est beaucoup plus sérieux, historiquement! ::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 22 Jan 2021, 20:28

Le Gwenn-ha-Du de Morvan Marchal est avant tout le produit d'un courant artistique moderniste, les Seizh-Breur, qui regroupait toutes les formes d'art, dessin, peinture, ebenisterie, architecture... (le contraire du maintien pur et dur de la tradition) que l'on peut rapprocher de l'effervescence des années 20/30 en Europe, Suprematisme, constructivisme, futurisme... (y compris dans les dérives politiques).
L'extrême-droite la plus ultra (minoritaire) a repris le drapeau originel, croix noire sur fond blanc mais excentrée, façon nordique.
C'est comme le symbole celte du Triskell qui n'a rien de breton.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2021, 20:53

Le sujet était encours de modération. Le revoici
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Jan 2021, 23:03

Le Triskell est le symbole de l'ile de Man.......On le retrouve en Grèce, La Grèce était très présente dans le monde celte)d'où son nom,c'est aussi un symbole solaire que certains de manière ésotérique peuvent aussi assimiler à la sainte trinité.......En fait tout drapeau à un sens ,c'est l'héraldique qui explique le sens des blasons utilisés au moyen âge et peut être déjà un peu avant.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Jan 2021, 23:22

Les bandes noires et blanches font référence aux neufs "pays" qui composent la Bretagne: Leon, Tregor, pays nantais... Une inspiration des 13 bandes américaines représentant les 13 colonies révoltées?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Jan 2021, 00:52

Cette volonté de faire comme l' Amérique.......en confondant avec Armorique ???....ça me fait doucement rigoler en pensant que c'est dénaturer la Bretagne....J'y suis très sensible ...c'est en pays Gallo que j'ai vécu les trois premières années de mon existence,j'ai appris à marcher avec les sabots de bois aux pieds..suite à la guerre je n'ai pas porté de souliers de cuir avant 1945/46car après les sabots,ce furent les vraies galoches a grosses semelles de bois ou la version modernisée des dimanches:lamelles de bois vaguement collées sur un bout de carton.......Mon oncle m'avait appris les vieilles chansons comme "Petit Grégoire" qu'il transformait en petit Pierre ou Pierrot et finalement...c'était la résistance......par le chant

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités


Scroll