Post Numéro: 83
de Gaston
05 Déc 2020, 10:20
Christian27 a écrit:En 542 à Constantinople, ville de 500 000 h, la peste tua 300 000 h en.....moins de 10 jours. Mais bon, par chance il n'y eut pas le Covid19.
Vous pouvez lire ceci à la p. 329 du livre de Kyle Harper: Comment l'Empire romain s'effondra. Il y eut la peste un peu partout mais aussi de brusques changements climatiques.
Ce qui me surprit, c'est la réaction à ce genre d'observation: une réponse par exemple: "ça n'a rien à voir, c'est de l'histoire, le monde n'est plus le même", etc..
Tout compte fait, c'est vrai, l'homme actuel est plus fragile avec toutes les conséquences que cela implique et elles ne sont pas anodines.
Les exemples historiques sont intéressants. Ils permettent aussi de se rendre de l'ampleur des phénomènes (ou de leur exagération). Dans l'exemple de Constantinople, on parle de 200'000 morts sur 500'000 habitants, soit 60 % de la population (mais quel pourcentage des gens contaminés ? cela n'est pas indiqués, mais serait intéressant à savoir, car je doute que 100 % de la population ait été contaminée). Pour se donner une idée de l'échelle d'un tel phénomène, il est toujours important de tenir compte de 4 nombres :
-celui des morts,
-celui des malades,
-celui des contaminations,
-celui de la population globale.
L'impact réel d'un épisode épidémique qui ferait 5'000'000 morts n'est pas le même si la population globale est de 1,76 milliards de personnes comme c'était le cas en 1900, ou si elle est de 7,9 milliards comme aujourd'hui ! Mais le gros problème, c'est que l'épisode actuel bénéficie d'un traitement totalement disproportionné dans les medias et par les politiques, ce qui en multiplie les effets sociaux dévastateurs, destructeurs et potentiellement 100 fois plus mortels que le virus lui-même. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que l'on se trouve face à un phénomène dont l'impact ne sera pas dû à lui-même, mais à l'écho qui lui aura été donné.
L'homme actuel est plus fragile, oui. Malheureusement, il vit moins sainement, et c'est cela qui doit faire réfléchir. Parce que la réalité, c'est que nous ne sommes pas face à une pandémie, mais face à une syndémie.
Enfin, l'homme actuel est non seulement plus fragile dans sa santé, mais aussi plus fragile dans sa tête : il suffit de voir la réaction des populations actuelles à ce qui se passe ! Les gens ont peur de façon injustifiée et ont perdu tout sens analytique. Beaucoup éprouvent une peur totalement irrationnelle et disproportionnée, ce qui maintient un climat malsain d'hystérie collective. Mais peut-être est-ce à cause de l'omniprésence des medias et de leurs chiffres certes justes, mais incomplets et sortis de leur contexte. Les gens réagissent comme si ce virus avait un taux de mortalité mondial de 50 %, alors que celui-ci est 100 fois plus bas... cela montre très bien l'état de leur fragilité mentale ! Mais cette fragilité mentale a un avantage énorme pour les politiciens du monde entier : elle leur permet d'imposer une véritable chape de plomb sur la tête des gens, au nom de la santé publique !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
M. Audiard