Connexion  •  M’enregistrer

Covid-19 (suite)


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Oct 2020, 17:26

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Loin de moi l'idée de critiquer vos hypothèses, mais si les différents gouvernements prennent des mesures (à tort ou à juste raison) plus rigoureuses au niveau Covid, il me semble quand même qu'un partie de la population est responsables de la propagation de cette saleté. Elles (la partie) n'a songé qu'à ses vacances et maintenant elle songe déjà aux différentes fêtes patronales, au fêtes de fin d'année et aux vacances d'hiver. Désolé, mais elle ne doit pas venir pleurer maintenant au niveau des différentes mesures qui sont prises. Elle aurait dû y songer bien avant au lieu de vouloir se rassembler en masse.


Tu me permettras, Prosper, de contester ce point de vue, car il n'est, de fait, selon moi, qu'un message "de propagande", véhiculé par les médias, qui permet à nos gouvernances de se protéger les fesses, faute de résultats - cela dit, nos voisins allemands, pour des raisons que j'ignore s'en sont, jusqu'à présent, beaucoup mieux sortis, avec, en gros, un tiers de moins de victimes que la France, alors que le territoire est moins grand et la population plus nombreuse!

Si je me réfère à la seule France, en juin dernier, le mot d'ordre était "prenez des vacances (vous en avez besoin!) mais sur le sol français!" - ce qui avait pour but d'essayer de sauver les fesses à notre hostellerie (campings inclus) et restauration. Il ne fallait pas être grand clerc, non plus, pour se douter que les vacanciers allaient s'agglutiner, selon des règles vieilles de plus de 40 ans, dans nos citées & plages méditerranéennes, qui ont, ainsi, réalisé un CA historique ! Du côté de la Bretagne ou des plages normandes, pas la queue d'un supposé cluster!

Après, rentrée, avec, dans les zones urbaines, agglutinement "obligé" des travailleurs, même masqués, dans les transports en commun - à Paris, pour seul exemple, il est, désormais impossible de circuler en voiture! -, "lâchage" des meutes de gamins dans les écoles et des étudiants dans des amphis sur-bondés, mal ou pas du tout aérés (fenêtres condamnées, souvent, pour éviter les risques d'accidents ou de suicides!) , gnagna...

Là,-dessus, on "nous" reproche, plus ou moins directement, de ne pas avoir, soit-disant, "respecter" les règles de "distanciation"! Donc, crac, pour le moment, seconde couche de "pseudo-confinement", car, désormais, on est prié d'aller bosser, en empruntant, en zone urbaine, les transports en commun - trouvez l'erreur! - à la campagne, les collégiens et lycéens, dans les transports scolaires, et, arrivé le soir (19 ou 21H00, j'sais plus!) et le WE, tout le monde est prié de se refiler le Covis-Machin, en "petit comité", dans le domicile familial (souvent rikiki, en zone urbaine dense!).

C'est du faux-cultage total, juste pour donner bonne conscience à nos gouvernants! Vous voyez, nous avons édité des règles pour vous sauvez le cul, mais vous ne les respectez pas! Sauf que, si nous regardons autour de nous, lesdites règles sont respectées à +/- 95/98%, mais là où ça devient très compliqué à gérer, c'est dans les zones urbaines à grande densité, non pas en "aérien" (dans la rue ou sur les terrasses de bistrot ou resto), mais dans les espaces confinés (dont les transports en commun et, surtout, les bureaux "paysagés", les restos d'entreprise et le reste, qui sont, désormais, sensés être opérationnels )!

Vous êtes autorisés à vous refiler le Covid, entre 07H00 et 19H00, pour raisons professionnelles, sinon vous êtes priés d'y macérer en famille le soir et le WE! ::mal-a-la-tete::

Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvaise augure, mais je crains, pour les raisons évoquées, que le mois de confinement décrété en France soit à peu près aussi efficace que de pisser dans un violon! Le confinement quasi-total du printemps dernier avait, apparemment, "bloqué" géographiquement la propagation du Covid-Machin... mais qui était reparti, de plus bel, en prenant son temps, après le déconfinement! A mon humble avis, au stade actuel, personne, même chez les plus grands pontes de l'épidémiologie, n'est foutu de prédire la suite des évènements, jusqu'à la "commercialisation" éventuelle d'un possible vaccin à "longue durée"!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4873
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Oct 2020, 17:42

Mais bien entendu que je te permets d'exprimer ton avis, j'ai exprimé le mien et ne tiens pas du tout compte d'un propagande éventuelle. Je ne sais comment cela se passe ailleurs, je n'exprime que mon avis vu de Belgique, seulement je pense sincèrement que au vu des plages bondées (en Belgique et ailleurs), les rassemblement de foules, les guindailles etc, etc, cela à certainement du contribuer à la propagation du Covid. Les gouvernements ont déconfiné trop rapidement et ont lâché du leste au nom de la sacro sainte économie. En d'autres termes, le pognon passe avant la santé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80618
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Oct 2020, 18:21

Si l'économie se casse la figure, ce ne sera plus le Covid notre problème mais les hordes de chômeurs, les budgets des états (la dette belge est passée de 100 à 120% du PIB depuis janvier) avec tout ce qui en découle notamment en termes de soins de santé et de paiement des pensions... pour ne citer que deux exemples.
Les entrepreneurs qui auront fait faillite et leurs employés ne retrouveront pas de boulot à la sortie du déconfinement.

La transmission du virus consécutive au retour des enfants à l'école me paraît plus significative que les plages bondées ou pas.

Et pourtant ! Ils faut bien que l'enseignement continue à être dispensé.

Difficile équilibre.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12884
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Oct 2020, 18:32

Dog Red a écrit:Si l'économie se casse la figure, ce ne sera plus le Covid notre problème mais les hordes de chômeurs, les budgets des états (la dette belge est passée de 100 à 120% du PIB depuis janvier) avec tout ce qui en découle notamment en termes de soins de santé et de paiement des pensions... pour ne citer que deux exemples.
Les entrepreneurs qui auront fait faillite et leurs employés ne retrouveront pas de boulot à la sortie du déconfinement.

La transmission du virus consécutive au retour des enfants à l'école me paraît plus significative que les plages bondées ou pas.

Et pourtant ! Ils faut bien que l'enseignement continue à être dispensé.

Difficile équilibre.

Certes, un difficile équilibre et oui le retour des enfants à l'école à également joué un rôle, peut-être plus que les rassemblements de personnes inconscientes. mais l'on voit le résultat, règles plus strictes, enseignements à distance (pas évident pour tout le monde), télétravail obligatoire..............
Ce qui ce passe, c'est que les faits sont là, et une partie de la population continue de nier et de se foutre des règles en vigueur. De nombreuses personnes ne savent plus vivre sans les facilités qu'ils prennent pour des droits acquis.
EDIT: Tiens j'oubliais, pourquoi la ruée sur les magasins non essentiel aujourd'hui et peut-être demain? Pourquoi se presser dans des files interminables devant les magasins de meubles et d'électro ménager. A croire que toutes ces personnes ont subitement besoin d'un meuble ou d'un appareil electro, c'est aussi une base fertile pour la propagation du virus.!!!!! Moi j'appelle cela de l'incivisme et de l'égoïsme pur et dur. Ces individus ne pensent qu'à eux et pas aux autres. Entre temps, ils mettent la vie des autres en danger.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80618
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 31 Oct 2020, 23:55

Prosper Vandenbroucke a écrit:De nombreuses personnes ne savent plus vivre sans les facilités qu'ils prennent pour des droits acquis.


Là, on voit un paradoxe de cet épidémie... les gens ont vécu trop longtemps dans la facilité, le confort, un faux sentiment de sécurité... que tu résumes très bien avec l'expression "qu'ils prennent pour des droits acquis".

Résultats ?

Ca donne, d'un côté, des gens qui crèvent de peur (merci les infos anxiogènes assenées sur la tête à longueur de journée...) parce que M. COVID leur a rappelé qu'en réalité, tout ça, c'était de la foutaise, et que vivre, jusqu'à preuve du contraire, ça a toujours été dangereux. Bref, M. COVID a ramené dans la vie de tous quelque chose qu'on avait oublié : l'imprévisibilité.

Ca donne aussi, d'un autre côté, des gens qui, comme tu le dis, se précipitent chez IKEA ou Conforama pour acheter des meubles... qui leur serviront probablement à rien (ou d'autres produits tout aussi peu essentiels...). Comportement que je n'arrive pas à comprendre, d'ailleurs...

Perso, je ne cesse de critiquer certaines de ces mesures, et le dis haut et fort. Parce que leurs conséquences me font plus peur que le virus. MAIS... ça ne veut pas dire que, lorsque je sors de chez moi, je ne les applique pas. Comme un bon petit soldat, je me lave les mains (mais pas au gel hydro-machin, pour cause de peau trop sensible : cette saloperie m'a occasionné des quasi-brûlures au début, donc j'ai très vite switché au savon et à l'eau chaude, tout aussi efficaces...), je tiens mes distances avec les gens (ce que je fais depuis toujours : je n'aime pas être pris dans la foule...) et quand il le faut, je me masque (transports publics, magasins, etc...). Je me masque même lorsque je roule en moto, c'est dire... mais là, les motivations sont différentes : je porte un masque épais pour me protéger des piqûres d'insectes (des piqûres de guêpes ou d'abeilles m'ont déjà fait apprécier ce qu'est un choc anaphylactique... je déconseille : pas amusant !), particules fines, projections diverses, grêlons (là aussi, j'ai appris à la dure : rentrer chez moi avec le menton explosé m'est arrivé plus d'une fois...). Donc, j'applique ces mesures, mais je maintiens haut et fort depuis plusieurs mois que les confinements (et leurs corollaires, les fermeture des économies et fermeture des frontières au tourisme international) provoqueront plus de dégâts et de victimes, sur le long terme (l'OMS s'en est d'ailleurs rendu compte il y a peu : https://au.news.yahoo.com/who-coronavirus-lockdown-u-turn-221105275.html, ce qui n'a fait que me conforter encore davantage dans mes opinions très critiques, qui ont été renforcées par https://www.bbc.com/news/world-54518286 lorsque M. Ghebreyesus, directeur de l'OMS, disait que l'approche "immunité collective" était immorale car les tests de séroprévalence sanguine montrait que seulement environ 10 % de la population mondiale, soit environ 780'000'000 personnes, avait été exposée au virus, euphémisme pour dire "contaminée à un moment ou un autre", donc un total de 826'000'000 contaminations si on ajoute à ce 10 % les 46'000'000 de cas positifs du worldometers qui ont été obtenus par les tests PCR, mais oubliait de préciser que ces si grands nombres ramenaient le taux de mortalité réelle de cette épidémie à 0,14 % et le taux de survie réel à 99,86 %).

A court terme, on va peut-être voir les courbes des contaminations s'aplatir... mais sur le long terme, ce seront d'autres courbes bien plus redoutables qui vont prendre l'ascenseur, et ce au niveau mondial : chômage, pauvreté, violence, criminalité, et j'en oublie... et ça va être très moche ! Mais probablement que les gens s'en foutront : qu'importe que des familles crèvent de misère ailleurs (on y est habitués...), du moment que pépé ou mémé ont été épargnés, et peuvent continuer de crever à petit feu de solitude, de tristesse, ou de maladies dégénératives (démence, Alzheimer...) dans un EMS ou un EPHAD... parce qu'il ne faut surtout pas croire que les comportements des gens changeront, après cette histoire, et qu'ils prendront plus soin de leurs aînés et iront les visiter plus souvent...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3204
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2020, 00:08

Certes, mais chacun à son avis.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80618
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Nov 2020, 08:43

Bien entendu Prosper. Le problème c'est le coût.
La bourse ou l'avis.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8401
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
il y a 39 minutes
par: betacam 
    dans:  Comment peut ont expliquer l'efficacité de la Luftwaffe? 
Aujourd’hui, 01:39
par: Alfred 
    dans:  La bucheronne. 
Aujourd’hui, 01:28
par: alfa1965 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 23:56
par: Marc_91 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 23:49
par: kfranc01 
    dans:  [DU 1er au 30 novembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La guerre en Grèce 
Hier, 23:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Hier, 23:11
par: kfranc01 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 21:57
par: Le Petit caporal 
    dans:  Identification Baïonnette 
Hier, 21:09
par: THEO 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 21:09
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: betacam, cloclo, JARDIN DAVID, le laonnois, pascal GUERIN, serge, Signal Corps et 118 invités


Scroll