Connexion  •  M’enregistrer

La Relation DE Gaulle/Churchill

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

La Relation DE Gaulle/Churchill

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 19 Oct 2020, 19:58

A votre avis, qu'elle était la relation entre le leader de la France libre et le premier ministre Britannique? Etait elle une amitié profonde malgré la politique, ou juste une amitié de surface pour faire joli auprès du public, ou même, avait-il une vraie amitié ? Je demande votre opinion sur le sujet (pour un future devoir :) )
A mon avis, l'amitié De Gaulle/Churchill existait. Churchill était un homme "décontracté" (ou chill en anglais) qui n'avait pas vraiment d'animosité envers quiconque et De Gaulle devait sans doute admirer la détermination de Churchill (surtout durant le Blitz). Je pense que la "rivalité'" a du commencer quand Roosevelt a trouvé en Giraud, son favori pour diriger la France combattante et que les crises de De Gaulle devenaient insoutenables pour Churchill. C'est surtout après la Guerre que l'amitié a du revenir. La vidéo en question* montre la haute estime que de Gaulle avait pour Churchill.

* https://www.youtube.com/watch?v=z23D5lKh1bs

Bref, le sujet est très compliqué, donc je demande votre avis ::super::
Dernière édition par Captain_history le 19 Oct 2020, 20:11, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: La Relation DE Gaulle/Churchill

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Oct 2020, 20:07

A monavis, Churchill et de Gaulle, malgré leurs divergences, devaient s’entendre car leurs pays respectifs étaient des empires coloniaux que Roosevelt voulait faire disparaître.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Relation DE Gaulle/Churchill

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 19 Oct 2020, 20:15

alfa1965 a écrit:A monavis, Churchill et de Gaulle, malgré leurs divergences, devaient s’entendre car leurs pays respectifs étaient des empires coloniaux que Roosevelt voulait faire disparaître.


Je le pense aussi, Churchill voyait en De Gaulle le flambeau de la France en guerre, Roosevelt pensait que la France était devenus une puissance de 2nd zone, Churchill se devait alors de faire de la France de De gaulle un allié d'après guerre pour ensuite perduré l'Empire


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: La Relation DE Gaulle/Churchill

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Oct 2020, 21:34

là vous oubliez les nombreuses crises qui ont marqué leur relation. A plusieurs reprises, ce sont les ministres de Churchill, Eden en tête, qui l'ont dissuadé de couper toute relation.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La Relation DE Gaulle/Churchill

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2020, 15:25

Ce qui précède est à mon avis bien exact et ceci pourrait peut-être t'aider également:
http://atelierhistoireelievinet.fr/inde ... -churchill
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Relation DE Gaulle/Churchill

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Oct 2020, 20:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ce qui précède est à mon avis bien exact et ceci pourrait peut-être t'aider également:
http://atelierhistoireelievinet.fr/inde ... -churchill
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Merci, c'est très bien fait, je mets ce site dans mes favoris histoire SGM.

L'article souligne qu'au delà d'une amitié initiale très forte, et d'une communauté de vue qui perdurera, les heurts entre les deux personnages ont commencé très tôt.
Perso, je trouve que l'amitié de Churchill était trop importante pour que CDG se fâche avec lui dès 41, pour quelques bouts de Syrie ou du Liban. De fait il était très excessif et se mettait en danger inutilement.

Lacouture explique cette attitude rigoriste par le fait que De Gaulle se sentait comptable, auprès de la France qu'il entendait représenter, de l'intégrité de son empire et entendait lui redonner à la Libération un empire intact. D'où des réactions outrancières à propos du moindre empietement britannique.

Par la suite il y a eu la guerre que Roosevelt, ennemi -il faut oser le dire- d'une France qui ne soit pas sous sa tutelle, a livré à De Gaulle, et dans laquelle Churchill, qui ne voulait en rien porter dommage à sa relation avec les Américains, a malheureusement trop souvent pris le parti (détestable) de Roosevelt.

Donc De Gaulle-Churchill, ce sont deux alliés naturels et qui s'estiment mutuellement, mais c'est aussi une suite de conflits et de brouilles à n'en plus finir, et entre deux caractères très forts, en plus.

Churchill dira plus tard :"De toutes les croix que j'ai eu à porter pendant la guerre, la croix de Lorraine a été la plus lourde". A quoi fait écho cette affirmation de De Gaulle à Eden :"C'est normal. La France est un grand pays" !

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La Relation DE Gaulle/Churchill

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Oct 2020, 21:24

Le livre de JACKSON est intéressant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 25 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PICARD77 et 17 invités


Scroll