Connexion  •  M’enregistrer

Covid-19 (suite)


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2020, 14:24

L'équipe d'administration a décidé d'ouvrir un nouveau fil au sujet de ce virus, qui suscite beaucoup d'intérêt non seulement sur le forum mais également dans les médias.

Soyez nombreux à y participer, mais de grâce soyez objectif.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Sep 2020, 14:30

Prosper Vandenbroucke a écrit:Soyez nombreux à y participer, mais de grâce soyez objectif.

Du coup, je ne sais pas quoi écrire ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Sep 2020, 16:22

JARDIN DAVID a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Soyez nombreux à y participer, mais de grâce soyez objectif.

Du coup, je ne sais pas quoi écrire ...
JD
*

J'avoue que Jean-Michel vient d'exprimer l'incertitude (totale) régnante sur le sujet!

Globalement le chiffre des morts s'est, totalement, cassé la gueule. Certes, aux dernières nouvelles, nous serions passé, en France, à plus de 56 décès en 24H00, mais nous sommes très-très loin des chiffres du printemps dernier! En Alsace, l'une des toutes premières régions françaises sévèrement touchées par la pandémie, il n'y a pas la queue d'un chiffre précis, mis à jour, depuis ... août dernier! Au mieux, nous avons droit aux "bilans nationaux"!

A ce jour, le chiffre des décès, dus, directement, au Covid 19, s'élève à 31 661 décès... le 14 septembre 2020, il s'élevait à 30 916 (dont 6 morts, le 13 septembre et une pointe bizarroïde de 80, le 11 septembre dernier, car elle n'était que de 14, sur un autre tableau, tout aussi officiel!) ... je pose 31 661, j'en déduis 30 916, ce qui nous donne 745 décès, en 12 jours pleins (tendance en baisse depuis le déconfinement! ) soit , à la louche, 62 décès quotidiens avérés & imputables "directement" au Covid 19!

En parallèle, le bilan (moyen) journalier des décès - tous âges et causes confondus - en 2019 avait été de 1670 morts! ... je multiplie par 7, pour obtenir une valeur hebdomadaire, puis par 12 (nombre de semaines) et çà nous donne, en théorie, à ce jour ... un bilan provisoire de 140 280 décès! Il n'est pas question de relativiser les décès dus, directement('!) au Covid 19, mais, par exemple, la "Canicule" de 2003 avait, elle, entrainé la mort de 15 000 personnes sur le seul mois d'août et plus de 20 000, si on déborde un peu sur le mois de juillet!

Les causes sont, évidemment, totalement différentes, mais, néanmoins, ces chiffres restent à rapprocher dans leur "portée nationale"!

J'ai, personnellement, la très nette impression que cette cochonnerie de virus a, désormais, migré vers nos régions les moins touchées jusqu'alors, favorisé, en cela, par la "transhumance estivale" - la région Paca, entre autres, ayant enregistré, cet été, ses plus gros chiffres de fréquentation! -. Cà reste, bien entendu, à vérifier, mais cette situation très particulière pourrait être un des explications à cette "supposée " recrudescence. Maintenant, il convient, aussi, de tenir compte, aussi bien, sur Paris que Marseille,de la circulation des "arrivants aéroportés", en provenance de pays "improbables", dont ceux du Maghreb, où la chasse au Covid 19 est quasi-nulle! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Sep 2020, 16:51

Pour la région PACA la transhumance estivale, double ou triple le risque, puisque ce sont des jeunes principalement et en plus en vacance tout est permis, les plages surpeuplées, les bars et les boites de nuit ou on boit et oublie tout, pas question de gestes barrière bien entendu, sauf que le virus lui il ne les oublie pas, en plus on a tellement dit que les jeunes ne craignaient pas grand chose, sauf que ces jeunes rentrent à la maison, à l'école ou au boulot et contaminent tout le monde, un peu partout en France, et on en est là!

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3306
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Sep 2020, 17:36

NIALA a écrit:Pour la région PACA la transhumance estivale, double ou triple le risque, puisque ce sont des jeunes principalement et en plus en vacance tout est permis, les plages surpeuplées, les bars et les boites de nuit ou on boit et oublie tout, pas question de gestes barrière bien entendu, sauf que le virus lui il ne les oublie pas, en plus on a tellement dit que les jeunes ne craignait pas grand chose, sauf que ces jeunes rentre à la maison, à l'école ou au boulot et contaminent tout le monde, un peu partout en France, et on en est là!

Alain


Je suis désolé, Alain, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette théorie de la "faute (supposée) de la jeunesse"! A ce jour, personne n'est vraiment foutu de sérier et circonstancier correctement les causes et effets de certaines recrudescences locales. Il y a eu,aussi, cet été, certes, dans une proportion inférieure, mais pas tant que çà, des arrivées de jeunes vacanciers, avec une envie notoire de faire la fête, dans les nombreuses localités réputées de la Côte Atlantique, mais ce n'est pas pour autant, même si certains chiffres indiquent une augmentation "conséquente" des cas identifiés, que pour autant, ils en étaient, réellement, "responsables"!

Je ne voudrais pas paraitre jouer le rôle du sceptique "complotiste" de base, car je suis pleinement conscient de la réalité de la pandémie, mais l'identification supposée des "Clusters", elle, me parait, totalement, erronée, ne serait-ce que pour des règles "politiquement correctes"! Certes, les "Vieillasses" dans notre genre ;) sont statistiquement plus exposées que les D'jeunes, mais, à mon humble avis, la recrudescence constatée est, probablement, plus imputable aux retours "au pays" de notre population "binationale" méditerranéenne, qu'à nos fêtards! Par ordre d'importance démographique, sont concernées la région Paca, l'Ile de France et les Hauts de France. Sauf que, politiquement, il est totalement impossible d'annoncer ce genre de constat! Alors, pour noyer le poisson, on nous abreuve, désormais, de chiffres "nationaux" non significatifs!

Il n 'y pas la queue d'une seconde vague, car la "première, elle, n'est, toujours, pas achevée et, à quelques exceptions près, elle se propage, désormais, dans les zones "supposées" les moins touchées, tout en ayant sérieusement baissé de plusieurs crans dans ses risques mortalités - ce qui serait plutôt bon signe -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Sep 2020, 19:09

De toute façon vu que ce soit les jeunes ou les binationaux comme tu dit, c'est lié aux vacances et aux congés de l'été donc avec la quinzaine de décalage habituel, après la rentrée les, choses je l'espère en tout cas devraient progressivement se tasser et l'épidémie rester à peu près gérable par le système hospitalier, la difficulté va être alors de faire la distinction entre le covid et les grippes et gastro habituelles de l'hiver.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3306
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Sep 2020, 20:18

NIALA a écrit:De toute façon vu que ce soit les jeunes ou les binationaux comme tu dit, c'est lié aux vacances et aux congés de l'été donc avec la quinzaine de décalage habituel, après la rentrée les, choses je l'espère en tout cas devraient progressivement se tasser et l'épidémie rester à peu près gérable par le système hospitalier, la difficulté va être alors de faire la distinction entre le covid et les grippes et gastro habituelles de l'hiver.

Alain


Là, à mon humble avis, tu es dans le vrai! ;)
Néanmoins, je ne pense pas - mais je trompe très probablement! - que le facteur "vacances & déplacements de foules" soit, directement, à impliquer.
Cet été, les stations balnéaires de la côte atlantique ont tout autant été fréquentées que celles de la Côte d'Azur, même en tenant compte d'une moindre surpopulation passagère.
Je ne pense pas, non plus, que les lesdites populations vacancières de la région PACA (au sens très large) aient été beaucoup moins respectueuses des règles de distanciation et "d'hygiène de proximité", que dans le reste de la France, d'où, très probablement, la levée de boucliers, y compris celle des élus, après la mise en place, toute récente, de mesures de "santé" draconniennes... soyons sérieux, injustifiées sous cette forme!

Si l'Etat cherche à flinguer définitivement l'économie nationale, à mon avis, il est sur la bonne voie! Tout çà parce qu'il pète de trouille de devoir, un jour, se justifier devant les tribunaux, suite à l'accumulation des dépôts de plaintes, à la façon "américaine", mais, généralement, sans fondement sérieux... le but principal de ces "plaintes" étant, d'abord, d'enrichir les cabinets d'avocats mis en branle, selon, toujours, la méthode très mercantile américaine et, très éventuellement, les plaignants... sauf que, à ma connaissance, en France, les avocats rémunérés uniquement au résultat, sont très rares... il faut, d'abord, craché au bassinet, or les petites rivières de pépètes finissent par constituer de gros fleuves de pognon! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Sep 2020, 21:40

La je te suit complètement, la judiciarisation de la société est une plaie, personne, médecins, maires, élus, etc...n'ose plus prendre de décisions dans ce pays de peur d'être trainé devant les tribunaux, le principe de précaution envahi tout, refus de tout risque, or le risque est inerrant à la vie, il y a que quand on est mort que l'on ne risque plus rien.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3306
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 27 Sep 2020, 00:07

NIALA a écrit:La je te suit complètement, la judiciarisation de la société est une plaie, personne, médecins, maires, élus, etc...n'ose plus prendre de décisions dans ce pays de peur d'être trainé devant les tribunaux, le principe de précaution envahi tout, refus de tout risque, or le risque est inerrant à la vie, il y a que quand on est mort que l'on ne risque plus rien.

Alain


Très juste ! D'ailleurs, une des choses que je pense depuis le début de cette affaire, c'est qu'elle s'est produite à point nommé pour nous rappeler une chose : la vie est dangereuse, quoi qu'on en dise... à force de facilité, de confort et de faux sentiment de sécurité depuis trop longtemps, beaucoup l'avaient complètement oublié... un rappel salutaire !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3916
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 12 Oct 2020, 22:02

La seule chose qui me fais plaisir c'est que depuis le début j'avais raison ::content4:: et oui j'avais dit que le sujet serait aussi long que celui sur le Haltbehfel. Prozit! :cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 11 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll