Connexion  •  M’enregistrer

Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2020, 22:17

Hélas, c'est le sort de tout un chacun
https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html
Reposez en Paix et au revoir Madame.
Condoléances à la famille et ami(e)s
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Sep 2020, 22:19

Une grande perte qui nous laisse une oeuvre magistrale
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Sep 2020, 22:37

Une des égéries de la juste après guerre , le taboo et autre, sa soeur a été résistante et déportée , elle est revenue des camps.
Je ne sais si elle, elle est encore vivante.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2020, 13:00

Décès regrettable, mais, vu son âge avancé, hélas, prévisible. RIP

Par contre, je vous trouve, fbonnus & thucydide, excessivement dithyrambiques à propos de son aura artistique. Sa carrière d'actrice et de chanteuse avait, définitivement, marquée le pas - je suis poli - , au milieu des années 60. Par contre, elle était, incontestablement, une figure germanopratine - du temps où le Café de Flore (entre autres) se voulait être le vivier de l’intelligentsia française - Léo Ferré, Boris Vian,... un certain François Mitterrand (entre deux maroquins!), etc. - à tendance "bobo- fortement gaucho", un positionnement "opportuniste" qui avait fait le reste pour sa notoriété (parisienne) - sans oublier qu'elle avait, aussi, été l'épouse de Michel Piccoli , figure bien connue de la droite "réactionnaire" française.. mais, maintenant, j'ai un doute ? ::elu boulet::. Qui a-t-on rameuté, pas plus tard que ce matin, pour faire son panégyrique à la radio? ... l'incontournable Jack Lang! ::mortderire::

Elle avait, certes, une jolie voix, un phrasé très particulier et bien reconnaissable, mais comme beaucoup d'autres artistes, elle s'était fait ratiboiser par la "vague yéyé"!

A contrario, hier, c'était la date du 50ème "anniversaire" de la mort de Bourvil (André Raimbourg). Un demi-siècle, çà fait, certes, un long bail , mais, en se cantonnant aux seuls films, comme "Le Cerveau", "Le Corniaud", "La Grande Vadrouille", régulièrement, projetés, à peu près chaque année, sur nos écrans de TV, même nos plus jeunes "lardons" savent de qui il s'agit! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 24 Sep 2020, 13:22

La guerre ayant éclaté, la famille retourne dans le sud-ouest de la France, en Dordogne. Les filles sont scolarisées à Montauban chez les « Dames noires », l'Institut Royal d'éducation Sainte Jeanne d'Arc. C'est là que leur mère participe à une filière d'évasion vers l'Espagne et Gibraltar via Bordeaux. Elle est arrêtée en 1943. Les deux sœurs s'enfuient par le premier train pour Paris mais sont suivies par un des agents de la Gestapo de Périgueux.

Elles sont brutalement capturées cinq jours plus tard devant le café Pampam, place de la Madeleine, et emmenées au siège de la Gestapo, 80 avenue Foch, où Charlotte est torturée, Juliette violemment battue, mais auparavant elle avait réussi, en se rendant aux toilettes, à jeter les documents compromettants que sa sœur, agent de liaison, transportait pour la Résistance4. Elles sont emprisonnées à la maison d'arrêt de Fresnes. La mère et la sœur aînée sont déportées à Ravensbrück, où elles se retrouvent dans le même block que Denise Jacob, rejointes en février 1944 par Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Elles en reviendront, après la libération du camp par l'Armée rouge, le 30 avril 1945.

En raison de son jeune âge, Juliette est libérée après 3 semaines de prison. Après avoir récupéré ses affaires au siège de la Gestapo française dans le 16e arrondissement de Paris, elle se retrouve seule et sans ressources « sur l'avenue la plus belle du monde, l'avenue Foch » avec un ticket de métro en poche. Elle se rend alors chez la seule personne de sa connaissance résidant dans la capitale, Hélène Duc, qui a été, avant la guerre, son professeur de français. Elle sait que cette amie de sa mère habite près de l'église Saint-Sulpice, 20 rue Servandoni. L'adolescente y est logée et prise en charge. Elle s'habille des vêtements des garçons de la maison, les seuls disponibles, et d'une paire de chaussures donnée par une amie d'Hélène Duc, Alice Sapritch. Elle invente là le style Saint Germain.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2020, 14:13

Elle invente là le style Saint Germain.


Elle n'avait pas inventé le style "Saint-Germain des-Prés", qui n'était, lui-même, qu'une dérive ou une évolution (parisienne!) du mouvement zazou, qui, lui, était apparu durant l'Occupation, mais, effectivement, elle en avait été, très vite (en quelques semaines!), devenue une de ses principales égéries, mais elle avait, tout aussi, rapidement, bénéficié de parrainages célèbres ... "au hasard", Jean-Paul Sartre, qui lui avait trouvé une chambre - avec salle de bain et eau chaude! - dans l'hotel où il résidait, etc.! On évolue, alors, dans un tout petit monde intellectuel (et politique!) "nombriliste", alors que la France - on était à l'été 1945! - essaye, seulement, de se reconstruire. Il n'est pas question, dans mon propos, de minimiser en quoi que soit son rôle, mais, juste, de rafraichir le contexte.

Le mouvement germanopratin n'avait guère dépassé les "frontières" de son quartier parisien d'origine et, quelques années plus tard, avait été, définitivement, flingué par la bombe "universelle", une gamine, née en 1934, nommée Brigitte Bardot - la célèbre robe Vichy -copiée par toutes! -, la crinière au vent, une bouille et une silhouette fabuleuses - issue, elle-même, de la bourgeoisie parisienne aux idées "désespérément" de droite (Beurk!) - certes, çà ne s'était pas vraiment arrangé avec le temps! :D - que les intellos s'étaient empressés de cantonner dans un rôle d'aimable gourdasse, facilités en cela, par son élocution et sa diction très particulière, un poil décalée, voire gnangnan (sauf qu'elle est très loin d'être c...) ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Sep 2020, 15:44

Je suis d'accord avec le méchant Loïc.

Juliette Gréco fait partie de la famille de mes souvenirs d'enfance .
Lorsque la radio diffusait une de ses chansons, je ne comprenais pas toujours toutes les paroles, trop intello pour mon jeune cerveau. Par contre lorsque j'entendais Jolie Môme " T''es tout' nue sous ton pull, y'a la rue qu'est maboule, jolie môme. Je ne sais pas pourquoi mais "nue sous ton pull" éveillait en moi un petit je ne sais quoi." Allez donc savoir.

A l'occasion d'une interview ancienne sur France Musique, Juliette indiquait notamment, lorsqu'elle était enfant, elle vivait entourée d'une domesticité dans une très grande maison. Elle ne cachait pas qu'elle était issue d'une famille aisée et précisait qu'on pouvait être de gauche et avoir de l'argent. (ou l'inverse)
Faisait-elle partie de ces personnes possédantes qui se donnaient bonne conscience en admirant l'éclat de l'étoile rouge qui brillait à l'Est, sans jamais pâlir.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2020, 17:11

Aldebert a écrit:Je suis d'accord avec le méchant Loïc.

Juliette Gréco fait partie de la famille de mes souvenirs d'enfance .
Lorsque la radio diffusait une de ses chansons, je ne comprenais pas toujours toutes les paroles, trop intello pour mon jeune cerveau. Par contre lorsque j'entendais Jolie Môme " T''es tout' nue sous ton pull, y'a la rue qu'est maboule, jolie môme. Je ne sais pas pourquoi mais "nue sous ton pull" éveillait en moi un petit je ne sais quoi." Allez donc savoir.

A l'occasion d'une interview ancienne sur France Musique, Juliette indiquait notamment, lorsqu'elle était enfant, elle vivait entourée d'une domesticité dans une très grande maison. Elle ne cachait pas qu'elle était issue d'une famille aisée et précisait qu'on pouvait être de gauche et avoir de l'argent. (ou l'inverse)
Faisait-elle partie de ces personnes possédantes qui se donnaient bonne conscience en admirant l'éclat de l'étoile rouge qui brillait à l'Est, sans jamais pâlir.


::Merci:: ... Mais, je ne suis pas du tout "méchant"! Je ne conteste aucunement les qualités de chanteuse de Madame Gréco, tout en étant beaucoup plus réservé (comme Hollywood !) sur ses cométences d'actrices!

Néanmoins, notre bonne Gôche, bien-pensante et soit-disant avant-gardiste, avait voulu en faire une icône d'une époque limitée et circonscrite dans un un carré parisien, de 500 m de côté - qui n'avait jamais pu s'exporter en province! C'est pour çà que j'ai évoqué le phénomène Brigitte Bardot. Fin 1956, alors que j'étais tout gamin, devant les entrées des cinémas de Beyrouth qui projetaient "..Et Dieux créa la femme" - c'était le bon temps! -, les répliques en carton de 3 m de haut d'une BB très "dévêtue," m'avaient sautées à la tronche.
En 1958, la prestation de Juliette Gréco - propulsée dans l'univers hollywoodien par ses relations - , dans "Les Racines du Ciel", de John Huston, ne déclenchait pas vraiment l'engouement! :|

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gernika  Nouveau message 24 Sep 2020, 17:22

encore une grande dame qui nous quitte qu'elle repose en paix mes condoléances à sa famille
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 24 Sep 2020, 17:31










Dans les années 60, le comite d’entreprise de la Snecma nous avait emmené la voir à Bobino mais on avait peu apprécié
Trop jeune sans doute.
travaillant dans un restaurant à Rueil, en face du théâtre, elle était venue déjeuner, j’ai été surpris par sa petite taille
(1m60)

Désolé pour les accents, problème de clavier

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 5 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll