Connexion  •  M’enregistrer

Pontivy; 75 ans après


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Pontivy; 75 ans après

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Aoû 2020, 12:29

Bonjour,

Certains remettent en cause cette identification.
Difficile d'y voir clair!

https://www.ouest-france.fr/bretagne/po ... ce-6927659
https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/ ... 00136.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Pontivy; 75 ans après

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2020, 12:37

Oui, en effet Yvonnick, très difficile de s'y retrouver.
J'avais lu cela hier (le post d'un membre de l'ABSA)
https://www.dday-overlord.com/forum/vie ... 144d6b4d13
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pontivy; 75 ans après

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dan35  Nouveau message 25 Juin 2021, 17:44

Bonjour,
Il y a longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum. Cet IDPF est tout à fait clair car je le possède et il a été clairement établit par le médecin légiste du DPAA qui me la transmis, en aucun cas le soldat HUNTER EDWARD ne pouvait être le corps retrouvé calciné à Pontivy, il existe une photo. Un élément tout simple, HUNTER EDWARD ne possédait une dog tag, mais un bracelet d'identification. Il n'y a jamais eu de comparaison dentaire, le corps a été récupéré le 5 aout et inhumé le 7, rapide pour une identification d'un corps retrouvé calciné. En mission dans la région de Plémet le 3 au soir, il ne rentre pas, le groupe étant tombé dans une embuscade. Il existe un dossier, ouvert en 1945 à Rennes, après l'arrestation des officiers allemands de Pontivy, trois officiers furent accusés du meurtre d'un "parachutiste anglais" et incendie volontaire de l'école catholique des filles de Pontivy qui servait de prison aux SD. Le rapport d'interrogatoire signale que cet homme retrouvé mort calciné était déjà présent à Pontivy, il avait échangé quelques jours avant son meurtre, dans la cour de l'école, des paroles en anglais avec son tueur, un adjudant. Il n'était pas français, mais canadien ou Néozélandais, je crois cite le commandant allemand interrogé, les trois furent acquittés, se revoyant l'ordre d’exécution.
Il existe d'autres documents, comme le récit d'un résistant qui dès la libération rends hommage à ses camarades, ainsi qu'au pauvre aviateur allié dont le corps fut retrouvé carbonisé dans les sous-sols de l'école par les pompiers le 5 aout. Il existe aussi un croquis du photographe Guy Baltt, celui qui pris en photo du corps, il a dessiné sur un plan, l'emplacement où se trouvait le corps du para ou du pilote. Ce dossier a été ouvert en 2012 par mes soins et je suis toujours à la recherche de ce "parachutiste", terme sans doute employé par les allemands pour désigner un aviateur parachuté, car à priori la piste d'un agent SAS est écarté comme celle d'un jedburgh. Un aviateur caché dans le maquis et arrêté fin juillet, mais qui, j'ai beau cherché et rien ne sort malheureusement pour l'instant.
Cordialement,
Dan

Fédération Bretonne du Souvenir Aérien 39-45

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Inscription: 24 Oct 2010, 18:56
Localisation: Rennes-Bretagne
Région: Rennes
Pays: France

Voir le Blog de dan35 : cliquez ici


Re: Pontivy; 75 ans après

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dan35  Nouveau message 31 Oct 2021, 17:48

Bonjour,
En juillet 2019 j'ai eu un dossier IDPF, je connais le nom d'un soldat mort à Pontivy, seul sa dog tag a été retrouvée, mais comble de malchance rien de plus dans son dossier, il est vide. Donné MIA dans un premier temps à une date qui pour moi justifierai qu'il a été fait prisonnier et cela bien loin de Pontivy et son régiment n'était pas dans ce lieu au moment de la libération de Pontivy. Nous cherchons sa famille au Etats Unis.
Cordialement,
Dan

Fédération Bretonne du Souvenir Aérien 39-45

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Inscription: 24 Oct 2010, 18:56
Localisation: Rennes-Bretagne
Région: Rennes
Pays: France

Voir le Blog de dan35 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 50 invités


Scroll