Connexion  •  M’enregistrer

Allemagne: un des tout derniers procès du nazisme proche du dénouement


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Allemagne: un des tout derniers procès du nazisme proche du dénouement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juil 2020, 19:43

Ne pas confondre le camp du Stutthof qui se trouve près de Gdansk ( en Pologne) et le camp de Struthof-Natzweiler qui lui se trouve en Alsace. (en France)
http://www.shabbat-goy.com/les-camps/pr ... -stutthof/
Il est cependant vrai que beaucoup de petits poissons sont jugé en ce moment par la justice allemande qui désire se montrer sévère or que depuis belle lurette les véritables responsables de tous ses horreurs sont décédés depuis longtemps, soit condamnés et avec exécution de la peine, soit en exil, soit tranquillement dans leur lit sans jamais être inquiétés.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Allemagne: un des tout derniers procès du nazisme proche du dénouement

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Juil 2020, 20:11

pierma a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:[...]il avait dû très vite déchanter en se retrouvant, après sa période d'instruction, expédié au Camp du Struthof ...

Il me semble que vous faites une confusion entre le camp du Stutthof, en Pologne, et celui du Struthof dans les Vosges.

Je n'ai pas souvenir, mais je ne sais pas tout, qu'un Malgré-Nous ait été incriminé pour sa participation au système concentrationnaire.

L'accusation juge en revanche qu'il a été un rouage essentiel de la «solution finale» nazie visant les Juifs.
(extrait de l'article du Figaro)

L'accusation aurait avantage à s'en tenir à un minimum de réalisme. Un garde n'est pas "un rouage essentiel" de la Shoah. Un procureur allemand sait parfaitement que l'Allemagne fédérale a laissé un paquet de "rouages essentiels" mourir dans leur lit, comment un juriste peut-il ainsi ne pas sentir ce point et ridiculiser son pays ?

L'article de Wiki consacré à ce camp contient des informations intéressantes. Et tout d'abord que les Polonais ont jugé et pendu les gardes, les kapos et le chef du camp. Du moins ceux qui n'avaient pas fui avec les prisonniers au cours d'une marche à la mort. (Le camp a continué à servir ensuite pour des déportés évacués des pays baltes, c'est sans doute ce qui explique qu'une grande partie du personnel soit resté sur place).
Curieusement l'article indique que les Soviétiques n'ont libéré le camp que le 9 mai 45. (????)
A l'origine, ce camp a été construit pour les Polonais, avant d'être utilisé pour les Juifs. (Polonais ou non.)
Et le "détail" épouvantable : une de ses annexes fabriquait du savon à base de graisse humaine.


Je le reconnais, humblement, que je ne savais pas qu'il existait, en Pologne, un camp portant presque exactement le même nom que le tristement célèbre et sinistre camp de concentration alsacien, situé à guère plus de 70 bornes (par la route!) de mon domicile (40 km de Strasbourg), où, en 1964, j'avais assisté à une cérémonie commémorative, conjuguée à la remise en état partielle du camp pour témoignage et visites. Il faut juste savoir que plus de 50% des édiles, journalistes et témoins présents, ce jour-là, avaient, alors, quasiment tous, été contraints, vu leur âge, à servir dans la Wehrmacht - par exemple, le père (journaliste) de mon camarade de lycée, qui m'avait invité, y ayant, lui-même, servi et été gravement blessé dans les Balkans -, d'où l'importance particulière locale de l'événement, le Struthof n'étant, lui-même, que l'élévation, à la désignation ancestrale, la plus remarquable et proche du camp.
Pour se confiner à la seule Alsace, je pense, sans trop me tromper, que notre camarade JM Adenot (alias Jardin David) connait très bien le contexte alsacien du Struthof et ses retombées "morales" locales.

Cela dit, en déférant devant un tribunal, un "pinpin" de 20 ans, en 1944 , qui a, désormais, 93 ans, je crains que la justice allemande, - elle est très loin d'être la seule dans ce cas - se contente de satisfaire à l'appétit des média, qui, y compris en Allemagne, ont depuis longtemps perdu de vue la réalité des camps d'extermination, pour se repaitre des mises en accusation de quelques rares survivants "lampistes", vu leurs âges, au moment des faits reprochés, et ainsi, contribuer à un supposé soucis de "propreté", très largement dépassé et vieux, désormais, de 75 ans!

Si ce n'était l'abomination du traitement infligé aux malheureux, ce genre d'acharnement judiciaire en deviendrait presque risible, sachant qu'un très grand nombre de décideurs et détenteurs réels de l'autorité hiérarchique, eux, sont passés entre les mailles du filet et décédés tranquillement dans leurs foyers! Sur ce coup-là, la justice allemande s'est "réveillée" beaucoup trop tard, au bas mot, 30 ans, mais, çà, c'est une autre histoire. Les américains, initiateurs, à l'origine, de la non-prescription des crimes contre l'humanité sont, désormais, les premiers en s'en mordre les doigts et les russes sont morts de rire!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Allemagne: un des tout derniers procès du nazisme proche du dénouement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 06 Juil 2020, 20:38

Je trouve moi aussi que la justice allemande ne fait que souligner son déshonneur passé.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Allemagne: un des tout derniers procès du nazisme proche du dénouement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 23 Juil 2020, 08:27

Le parisien.fr

Un ancien nazi jugé en Allemagne présente ses excuses aux victimes de l’Holocauste
Un ancien gardien de camp nazi jugé en Allemagne pour complicité de meurtres s’est excusé ce lundi auprès des victimes de la Shoah. Il a réaffirmé ne pas avoir eu le choix de son affectation.

La suite de l'article ici:
https://www.leparisien.fr/international ... 355753.php
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Allemagne: un des tout derniers procès du nazisme proche du dénouement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 23 Juil 2020, 15:08

Le verdict est tombé.
Le tribunal de Hambourg l'a condamné à deux ans de prison avec sursis.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités


Scroll