Connexion  •  M’enregistrer

Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 02 Juin 2020, 16:15

Loïc Charpentier a écrit:Dans un passé très récent - officiellement, c'est, toujours, la règle en vigueur -, il fallait tirer à, minimum , 12 000 exemplaires (par magazine) pour pouvoir être distribué, en France (!) par Presstalis (ex-NMPP).

En ce qui concerne les abonnements (par magazine), un millier constitue un matelas des plus confortables. Sachant que la rentabilité minimale se situe, selon le coût de revient du magazine, entre 3000 et 4000 exemplaires vendus, juste pour couvrir l'ensemble des frais de production, comment fait-on, dès lors, pour générer le profit nécessaire afin de faire perdurer l'entreprise ?
Vu leur coût, deux loupés successifs - y compris à rentabilité minimale, couvrant les frais de production - peuvent, sans problème, entrainer sa déconfiture financière.

A rajouter, au passage, la crise du cash-flow ( disponibilité immédiate en liquidités), générée par le gel des sommes versées par avance à Presstalis, disposition particulière qui n'existe pas pour la commercialisation des romans et bouquins!

Certes, c'est vrai, l'étape de la Relecture, en a pris un coup, ces dernières années, déjà, techniquement, par la difficulté à recruter du personnel permanent qualifié, mais, aussi, financièrement, quand, par ces temps de crise de la profession, une économie de 25 000/30 000 euros annuels brut (valeur patronat) peut sauver les fesses de l'entreprise ! Du coup, les auteurs d'articles ou de bouquins se démerdavent pour essayer de rendre une copie la plus propre possible... sauf qu'il peut y avoir, parfois, des erreurs de typo, chez l'imprimeur, et, là, vu le circuit, elles ne sont plus rattrapables!

chez Caraktère ils ont manifestement quelqu'un qui sait faire des titres.


Non, çà nous prend, parfois, c'est vrai, un peu de temps, mais nous les concoctons chacun dans notre coin et, de temps en temps (très rarement), un collègue nous en soumet, éventuellement, un autre.

et une iconographie très inégale.


L'iconographie est un poste coûteux. Soit l'éditeur a investi beaucoup de "bouzoufs" durant les décennies passées, pour se constituer un stock de clichés en haute définition, de bonne qualité et, si possible, inédits ou, à minima, pas trop galvaudés, soit il faut se rabattre sur des archives d'état (ECPAD, Bundesarchiv, NARA) ou des collections privées (exemple : AMC, Historyfacts), elles, nécessairement, payantes (souvent, aussi, en cas d'éventuelle réutilisation ultérieure!). Il faut, déjà, tabler sur un stock de 50 000 clichés, pour essayer de couvrir, au mieux, la période 39-45. J'ai, ainsi, connu, à la fin de la décennie 2000, un éditeur français très réputé, où il fallait que l'auteur "free-lance" amène sa propre collection de tofes - certes, il était défrayé au tarif syndical - pour voir publier son article! Cà fait plus de 10 ans que je bosse pour Caraktère, on m'y a, toujours, approvisionné en photos - même si, depuis quelques années, je leur refile gracieusement celles que j'ai pu acheter! -.

Pour un Hors-série de 110 pages, il convient de tabler sur un minimum de 150 photos, mais çà n'explique pas, au passage, pourquoi, selon toi ...
C'en est devenu déraisonnable puisqu'on a maintenant des hors-série vendus au prix de certains livres.

Car, de fait, le prix maximum de vente des Hors-série, comme celui des magazines, est encadré, depuis un bail, par l'Etat! De même que le nombre de pages! ::mal-a-la-tete::


Merci Loïc pour ces infos !

Je trouve que les revues des éditions Caraktere sont vraiment de qualité, il y a toujours quelque sujets originaux sur tel ou tel matériel, unité ou operations peu connus...et pourtant je lis des revues et livres sur la seconde guerre mondiale depuis 30 ans...

Les hors série sur l'aviation sont très bons et comblent un manque d'ouvrages en français, la majorité étant en anglais sur ces sujets spécialisés. ::super::

vétéran
vétéran

 
Messages: 902
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Juin 2020, 19:32

Loïc Charpentier a écrit:Los! est une bonne revue navale, mais, à mon avis - çà n'engage que moi !-, qui ne ratisse pas suffisamment large, sur le plan historique. Il avait été question, il y 4-5 ans de çà, de la doubler d'une parution plus généraliste couvrant la marine en bois & à voile, les explorations scientifiques, etc., mais le projet était, finalement, resté en plan, pour diverses raisons, dont celle de l'iconographie - il n'y a pas de cliché de Christophe Colomb ou d'Amerigo Vespucci embrassant le sol américain! ::elu boulet:: -.



ben je crois que tu as été entendu et que la prochaine couv' du n°50 va en surpendre plus d'un, à commencer par le lectorat habituel de la revue à mon avis...
Image
Image

naturellement une défaite qui est choisie pour un numéro spécial d'une revue navale française...décidément cette obsession bien française de ne mettre en avant que des défaites

bon que les habitués ne se jettent pas par dessus bord tout de suite : le reste du contenu est dans la ligne éditoriale conventionnelle du magazine :mrgreen:
http://www.los-mag.com/enkiosque.htm
Dernière édition par Loïc le 02 Juin 2020, 19:35, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Juin 2020, 19:34

NIALA a écrit:J'aime bien aussi Navires et Histoire; notamment les hors séries sur un sujet déterminé; mais j’achète au coup par coup,

À condition de ne pas en acheter plus de quatre en moyenne par an (hors HS), sinon l'abonnement est plus intéressant.
NIALA a écrit:car certains numéros ne m'apprennent rien

Vu que toutes les époques sont traitées et aussi l'actualité, j'apprends quelque chose dans chaque numéro.
NIALA a écrit:et les photos sont parfois trop connues pour présenter un intérêt

Il n'y a pas que les photos, il y a aussi les textes. Il peut y avoir des infos peu ou pas connues (provenant d'archives nouvellement accessibles par exemple) même si l'iconographie est connue.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9133
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 02 Juin 2020, 20:54

Pas de commentaire au message de Loïc Charpentier, qui rappelle une partie des contraintes qui sont celles des éditeurs de presse, si ce n'est que, à mon avis, ce n'est pas vraiment le problème du lecteur. Dès l'instant où celui-ci paye les 7/8 euros du magazine, il est en droit d'attendre autre chose qu'une version papier de wikipedia (pour forcer le trait).

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 248
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Juin 2020, 21:36

Bonjour,
Pour avoir travaillé quelque fois avec Nicolas Pontic, mais aussi avec d'autres éditeurs, le magazine 2e guerre mondiale était un peu "cheap" par rapport aux autres, et il semble normal, s'il avait déjà des difficultés de trésorerie que la crise de la COVID-19 ne l'ait pas aidé. N'oublions pas que l'affaire de prestallis a fait également grand mal aux éditeurs. En soit ce n'est donc pas forcément du a une mauvaise gestion mais a une question de trésorerie qui a manqué.

Ceci dit, un dépôt de bilan ne signifie pas pour autant la fin définitive d'activité du redac-chef et je ne pense pas trop m'avancer en imaginant que Nicolas rebondisse rapidement pour faire autre chose, et je l'accompagnerai bien volontiers dans ses nouveaux projets s'il a besoin de moi.

Bien entendu, il reste négatif de voir un magazine disparaître, mais pour être lecteur depuis environ 35 ans, j'en ai vu passer des titres qui sont apparus et disparus : il faut trouver un lectorat et trouver des auteurs qui ne font pas que des resucées, de l'iconographie etc.
Il y a quelques années n'oublions pas que nous avons vu l'un des groupes les plus emblématiques (Histoire et collection) devoir se faire racheter par Sophia Presse pour survivre .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2806
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Juin 2020, 22:56

« 2GM » prend un nouveau chemin !


Chers lecteurs,

Après 89 numéros bimestriels, 48 numéros trimestriels et quelques numéros spéciaux, la belle aventure que fut « 2e Guerre Mondiale » doit prendre fin sous sa forme actuelle.

En effet, depuis des années, la presse est en crise et votre magazine n’a pas réussi à s’imposer durablement dans un paysage concurrentiel toujours plus dur. De nombreux nouveaux titres sont apparus ces dernières années et le lectorat s’est petit à petit étiolé au point que le magazine n’a finalement plus été rentable.

Votre serviteur, rédacteur en chef puis éditeur de « 2e Guerre Mondiale », a mis dans ce magazine toute la passion de la Seconde Guerre mondiale qui l’animait pour partager avec vous cette histoire extraordinaire que fut ce conflit.

Je tiens ici à remercie tous les auteurs qui ont participé au magazine, de façon régulière ou ponctuelle, chevilles ouvrières de la presse d’histoire militaire, tous les illustrateurs et le maquettiste, qui vous a offert une mise en page originale pour sublimer les articles de « 2e Guerre Mondiale ».

Mais tout n’est pas terminé ! En effet, Yves Buffetaut, rédacteur en chef, éditeur du magazine d’histoire militaire sur la Seconde Guerre mondiale « Batailles » et passionné, lui aussi, par son sujet, m’a fait une offre qu’on ne saurait refuser. Il a eu l’idée de fusionner « 2e Guerre Mondiale » dans son propre magazine pour ainsi perpétuer son esprit. Car les lignes éditoriales des deux revues se sont largement rapprochées ces derniers temps, avec une même volonté d’offrir au lectorat des articles de fond, à la fois sur les grands événements du conflit mais aussi avec des sujets plus « exotiques » : la garantie d’une grande diversité et d’une réponse à vos attentes. Par ailleurs, il m’a proposé de collaborer régulièrement au magazine « Batailles » : vous retrouverez donc forcément un peu de « 2e Guerre Mondiale » dans celui-ci.

Je souhaite enfin remercier tous les lecteurs fidèles ou occasionnels de « 2e Guerre Mondiale » pour m’avoir permis de vivre ma passion pendant ces 10 années d’édition.

Je laisse maintenant la parole à Yves Buffetaut, et je vous dis à très vite dans les pages de « Batailles ».

Nicolas PONTIC



Chers lecteurs de 2e Guerre mondiale,

En tant que confrère, je connais Nicolas Pontic depuis quelques années et il a commencé à écrire pour Batailles depuis plus d’un an. Nous avons souvent parlé de la crise profonde que connaît la presse spécialisée aujourd’hui et qui frappe absolument tous les éditeurs d’histoire militaire. Chez Ysec Éditions, nous ne sommes pas épargnés, mais notre structure nous permet de publier deux magazines, Tranchées et Batailles, et aussi d’éditer entre 30 et 40 livres par an. Ces différentes activités éditoriales s’épaulent, ce qui nous offre plus de surface financière. C’est pourquoi j’ai proposé à Nicolas Pontic de reprendre l’intégralité des abonnements à 2e Guerre mondiale, afin qu’aucun lecteur ne soit lésé, grâce à la fusion de ce magazine avec Batailles. Dans le même ordre d’idée, si des lecteurs préfèrent convertir leur dette par l’obtention de livres Ysec, c’est également possible. Ils ont accès aux quelque 240 titres à notre catalogue, qu’il s’agisse de livres ou d’anciens numéros de nos magazines. Ils sont tous visibles sur le site : www.ysec.fr
De plus, pour ceux qui arrivent à échéance de leur abonnement à 2e Guerre mondiale, nous proposons une offre exceptionnelle : des abonnements à Batailles à prix très préférentiels, moins chers que ceux de nos abonnés réguliers. Il s’agit d’une offre de bienvenue

http://www.2e-guerre-mondiale.com/?p=11 ... 6rXvOles68

Chères lectrices, chers lecteurs,

Avec ce numéro 89, nous refermons l’histoire de « 2e Guerre mondiale ».

En effet, les temps sont de plus en plus durs, économiquement parlant, pour la presse papier ; par ailleurs, le secteur est de plus en plus concurrentiel. En pratique, la baisse constante du lectorat a grandement impacté les résultats du magazine ces deux dernières années. Malgré tous nos efforts, les pertes sont trop importantes pour continuer cette belle aventure qu’aura été la confection du magazine « 2e Guerre mondiale » par votre serviteur.

Depuis plus de dix ans maintenant, je travaille sur ce magazine pour partager et vivre ma passion. Entouré d’une équipe de rédacteurs tout aussi passionnés et par un maquettiste qui a su à chaque fois sublimer les articles parus dans nos pages, j’ai pu vous transmettre un peu de mon enthousiasme pour cette période de l’Histoire. Je souhaite ici vous remercier tout particulièrement, vous les lecteurs fidèles depuis le début, les occasionnels, les nouveaux. Un grand merci à ceux qui m’ont accompagné, à ceux qui nous ont lus !

Une page se tourne, une nouvelle apparait.

Car c’est avec une certaine satisfaction que je peux vous annoncer que « 2e Guerre mondiale » survivra, du moins dans l’esprit, grâce à Yves Buffetaut. Tout aussi passionné que moi, éditeur du magazine « Batailles », des Editions Ysec, il a décidé de perpétuer un temps l’esprit du magazine à travers le sien, dans une sorte de « fusion » : ainsi, vous retrouverez un peu de l’essence de « 2GM » dans « Batailles », puisque votre serviteur y écrira dorénavant régulièrement. Par ailleurs, l’ensemble des abonnements de « 2GM » sera continué et transféré sur « Batailles », jusqu’à épuisement des obligations d’abonnement. Je l’en remercie chaleureusement.

Nous espérons que cette solution trouvera grâce à vos yeux. Je vous remercie, encore une fois, pour votre fidélité et votre passion.

Nicolas PONTIC

Rédacteur en chef

Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juin 2020, 07:43

Donc ce n'est pas une reddition sèche, sans conditions ?
Une reddition Y-sec en quelque sorte ... :mrgreen:
Ces échanges sur les difficultés économiques et les aspects bien concrets de la chaîne de production sont pertinents. Je ne peux pas m'empêcher de penser que la matière grise est bien mal rémunérée ! N'oublions pas que la presse "de masse" bénéficie de subventions kolossales, ce qui n'est pas le cas pour les maisons d'édition spécialisées en revues ou livres d'histoire. J'en sais quelque chose !
JD

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8696
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 03 Juin 2020, 09:42

Deux milliards d'euros !

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 248
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 03 Juin 2020, 16:38

Ce seront donc mes dernières contributions pour un magazine qui a beaucoup compté pour moi.
Voilà, j'avais commencé il y a dix ans sur un sujet de prédilection: un épisode de la retraite de Birmanie de 1942... (ne me dites pas que vous avez lu cela ailleurs...).
L'un des grands avantages de cette revue est que Nicolas Pontic cherchait à se démarquer par des questionnements sur des sujets bien connus (mais pour cela il fallait lire les articles) et qu'il était beaucoup question de stratégie et de réflexion dans les articles qu'il a accepté de moi ("le Mythe du second Front", "Le Germany First", "Stratégie de Hitler en Normandie et face à Bagration", "Les mythes de la bataille de Kasserine", etc), et non la seule relation de batailles.
Le sub-tactique ne m'intéresse pas (je n'ai donc jamais aimé ASL...), sauf lorsque cela est justifié (narrer la Pointe-du-Hoc ou Pegasus Bridge par exemple) et le tactique dans lequel chaque phrase est inondée de noms d'unités en recopiant un journal de guerre pas trop non plus ... Nicolas Pontic est aussi le seul qui m'ait permis de sortir des sentiers battus avec "Ecrire l'Histoire", rubrique de réflexion qui a permis d'aborder bien des sujets (« Les sources de l’historien de la Seconde Guerre mondiale », « Le German Bias », « Terminologie et Seconde Guerre mondiale », etc).

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 161
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Disparition de la revue Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Juin 2020, 20:29

Loïc a écrit: C’est pourquoi j’ai proposé à Nicolas Pontic de reprendre l’intégralité des abonnements à 2e Guerre mondiale, afin qu’aucun lecteur ne soit lésé, grâce à la fusion de ce magazine avec Batailles. Dans le même ordre d’idée, si des lecteurs préfèrent convertir leur dette par l’obtention de livres Ysec, c’est également possible. Ils ont accès aux quelque 240 titres à notre catalogue, qu’il s’agisse de livres ou d’anciens numéros de nos magazines. Ils sont tous visibles sur le site : http://www.ysec.fr


Si certains seraient tentés de remplacer leur abonnement 2eGM par l'offre d'achat bien aimablement proposée par Yves Buffetaut, je fais souvenir que c'est les éditions Ysec qui ont édité le livre d'un de nos contributeurs "histoire de la 1e division blindée polonaise, l'odyssée du phénix", à savoir Jacques Wiacek ( "Hussard ailé" sur ce forum) , livre qui a reçu le premier prix du concours 2019 du ministère des affaires étrangères polonais pour « la meilleure publication en langue étrangère sur l’histoire de la Pologne » , et qui a été évoqué dans ce fil :
viewtopic.php?f=21&t=48758&p=693857&hilit=jacques+wiacek#p693857

voir : http://www.ysec.fr/histoire-premiere-division-odyssee/

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2806
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La Nuit des Longs Couteaux 
Aujourd’hui, 00:34
par: alfa1965 
    dans:  [DU 1er juillet au 31 juillet 2020]:Stèles et/ou monuments commémoratifs de la SGM 
Aujourd’hui, 00:01
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 23:35
par: François 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 23:31
par: Powerhouse 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 23:27
par: François 
    dans:  500 000e MESSAGE SUR NOTRE FORUM - GRAND CONCOURS DE L'ETE 
Hier, 21:50
par: dynamo 
    dans:  Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France 
Hier, 20:56
par: Clauster 
    dans:  Adresse inconnue bis 
Hier, 20:22
par: Powerhouse 
    dans:  La percée du bocage de Stéphane Jacquet 
Hier, 18:36
par: lepic34 
    dans:  Recherche de lieu. PARIS 
Hier, 17:55
par: tistou48 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll