François a écrit:Les revues sur l'aviation d'accord j'en connais plusieurs mais regardez le cas Aero-journal ils en fallut 3 sur une trentaine d'années pour en faire un quatrième....
Mais sur la Marine je ne connais que Los ,ils en existe d'autres
Après j'ai une autre question :combien de personnes travaillèrent pour la revue ?5 ,10, 15 ,20 ?les dites personnes vont retrouver du boulot facilement ?
En ce qui concerne l'Aéro-journal, C.J. Ehrengardt (Paix à son âme) était très performant dans le domaine de l'aviation, mais, de son propre aveu, la gestion d'une entreprise n'était pas trop sa tasse thé, d'où la cession de son magazine à Caraktère, en 2007 ou 2008. Yannis avait conservé C.J. comme rédacteur-en-chef, qui bénéficiera jusqu'à se retraite d'une autonomie totale sur le choix des sujets, des auteurs et la construction du magazine, seules, la finalisation technique avant envoi chez l'imprimeur et la gestion financière s'effectuant à "Aix". Lorsqu'il avait pris sa retraite, au milieu de la décennie 2010, Yannis a, lui-même, repris le flambeau.
Los! est une bonne revue navale, mais, à mon avis - çà n'engage que moi !-, qui ne ratisse pas suffisamment large, sur le plan historique. Il avait été question, il y 4-5 ans de çà, de la doubler d'une parution plus généraliste couvrant la marine en bois & à voile, les explorations scientifiques, etc., mais le projet était, finalement, resté en plan, pour diverses raisons, dont celle de l'iconographie - il n'y a pas de cliché de Christophe Colomb ou d'Amerigo Vespucci embrassant le sol américain! -.
En général, les sièges des boites d'édition ne comptent guère plus d'une dizaine de collaborateurs permanents, souvent moins, notamment dans les périodes difficiles, comme actuellement. Une bonne partie des sujets sont traités par des auteurs "free-lance", rémunérés à la pige.