Connexion  •  M’enregistrer

Guy Bedos


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de betacam  Nouveau message 30 Mai 2020, 13:29

Il. D’Abadie l’a suivi,

Qu,il’repose en paix

https://www.google.com/search?q=j.l.dab ... 1NP4J2MapM

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2020, 14:00

Aldebert a écrit:
ERIK B a écrit:Bonjour,
Eh oui, Algérien d'origine, il s'était débrouillé pour ne pas avoir à tirer sur des frères !!!
On peut le comprendre.


Il n'était pas Algérien mais français...


Ben si, Bedos étant né à Alger, un des trois départements de l'Algérie, alors française, était, tout à la fois, algérien et français - au même titre qu'un natif de Bretagne, de Bourgogne ou de Provence, est breton, bourguignon, provençal ET français. ;)

L'Algérie était, alors, un patchwork d'origines très diverses, y compris dans la population dite locale ou historique - les Berbères, "premiers occupants", les Arabes, issus des invasions, la diaspora juive, séfarade d'origine espagnole, qui avait migré avec les Arabes refoulés d'Espagne, au XIV & XVème siècle, une minorité ottomane et/ou circassienne, résultat de la longue gouvernance ottomane, etc. (dont les tribus nomades, au sud, qui ne voulaient rien avoir à faire avec la population côtière!).. et, à, à dater de la décennie 1830, l'arrivée des premiers colons français, qui y avaient fait souche, plus la "couche" d'alsaciens-mosellans, après la fessée de 1870 et l'annexion allemande. Les deux derniers courants de colons français évoqués ayant constitué ce que les locaux avaient baptisé " les Pieds-Noirs" - vu que, dans la campagne, ils avaient l'habitude de porter des bottes -, qualificatif qui s'était dévoyé au fil du temps.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Mai 2020, 14:42

Oui mais votre définition d'"Algérien" ne correspond pas à la définition officielle adoptée par le FLN au congrès de la Soummam: un algérien doit être d'origine musulmane...c'est ce qui causa l'exil des "pieds rouges",après la prise de pouvoir par Boumediène c'était la politique ":la valise ou le cercueil"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de betacam  Nouveau message 30 Mai 2020, 16:05

Je voulais dire « Algérien de cœur « 
ce qui ne peut se codifier

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Mai 2020, 16:38

betacam a écrit:Je voulais dire « Algérien de cœur « 
ce qui ne peut se codifier


Oui c'est exact, comme d'ailleurs tous les pieds noirs ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2020, 16:52

Alfred a écrit:Oui mais votre définition d'"Algérien" ne correspond pas à la définition officielle adoptée par le FLN au congrès de la Soummam: un algérien doit être d'origine musulmane...c'est ce qui causa l'exil des "pieds rouges",après la prise de pouvoir par Boumediène c'était la politique ":la valise ou le cercueil"


Je te le concède, sans aucun problème, mais çà n'est ou n'était que du pur pipeau "FLN" et ses autres avatars, dont, en tant que français, je n'ai strictement rien à secouer. Ce n'était qu'un artifice politique pour tenter de masquer 130 ans de présence française, dont, même, si certains aspects n'avaient pas, toujours, été reluisants, avaient été bénéfiques à l'Algérie! L'Algérie indépendante, d'après 1962, rapidement, flinguée par le socialisme africain en babouches importé de Moscou, était celle que nous avions laissée, en faisant nos valises, et n'avait plus grand chose à voir avec l'aimable (c'est un euphémisme!) pétaudière de 1830, qui nous avait amenée à devoir y intervenir - même, si, derrière cette intervention militaire, il y avait, à l'évidence, une volonté coloniale, parfaitement en accord avec les intentions politiques de l'époque , en Afrique ( britanniques, espagnoles, portugaises et, ultérieurement, belges et allemandes) -.

Sur le seul plan militaire, en 1961, le FLN, sur le territoire algérien, était à la ramasse, mais, politiquement, sur le plan mondial, le "Grand Charles" avait (vite) pigé, dès 1958 - avec les USA et l'URSS qui faisaient pression à l'ONU -, que le temps des "colonies" était, désormais, révolu. Au passage, Bourguiba, cornaqué , alors, par certains de ses conseillers gouvernementaux, affidés du FLN algérien, grenouillant en Tunisie, avait cru que c'était le bon moment pour contester la présence française - alors, même, que notre retrait était, déjà, fixé! - pour se prendre une tôle avec l'affaire de Bizerte! Quand tu en causais 15 ou 20 ans après, avec la bourgeoisie tunisienne, un poil réfléchie, elle n'avait, toujours pas compris ce qui avait pu inciter leur leader, unanimement, respecté, à se fourvoyer dans ce genre d'opération, vouée à l'échec! Sauf que "l'exemple" tunisien, dans un contexte spécifique de décolonisation apaisée - il s'agissait, pour la Tunisie, d'un protectorat ! -. le foutait mal , par absence de tout évènement militaire "glorieux", comparé à ce que ne cessait de rabâcher les émissaires du FNL, revendiquant une totale maitrise (tu parles!) du territoire algérien!

Nous avions mis une "petite fessée", aux Tunisiens, mais sans conséquence trop sérieuse, puis (hélas!) bâclé et ratifié, vite fait, les Accords d'Evian, car la priorité essentielle n'était plus d'être sur le théatre mondiale, la "dernière" nation "colonialiste" - alors que, dès 1958, De Gaulle avait laissé choix à nos "colonies" françaises d'Afrique, entre l’indépendance dans la sécession et l’appartenance à la Communauté française, seule, la Guinée, déjà, profondément, rongée par les thèses politiques"indépendantistes" communistes, ayant cru bon de nous faire un doigt d'honneur... avec, à la clef, plus de 30 ans de sous-développement! -.

On ne peut pas, vraiment, dissocier "l'indépendance" algérienne de 1962 de la redoutable puissance de propagande, dont disposait, alors, l'URSS, plus l'action directe de ses conseillers militaires (mêmes très discrets et peu chauds pour être capturés par l'armée française!) . Comme par hasard, la "nouvelle armée algérienne, dès l'indépendance, avait, officiellement, calqué son organisation sur la soviétique!

Dans ce coup-là, comme, hélas, bien souvent, avant qu'ils ne se retrouvent embarqués, eux-mêmes, quelques années plus tard, dans la Guerre du Viet-Nam, les Ricains s'étaient faits "royalement" enfumés par les Soviétiques, sans compter leur vieille espérance, datant de la fin du XIXème siècle, de pouvoir reprendre, à leur compte, le flambeau militaire & surtout commercial dans les ex-contrées coloniales, "abandonnées" ( de force ou presque) par les vieilles puissances "coloniales". Sauf que, là, la toute puissante "Amérique", s'était très sérieusement plantée, à dater de la Guerre du Viet-Nam, et qu'il lui avait fallu, en gros, 30 ans - ::Merci:: Sadam Hussein! ::elu boulet:: - pour parvenir à se refaire une santé! Quand les Ricains en font des caisses sur leur expédition militaire à la Grenade, en 1983, c'est à mourir de rire! Sauf qu'il s'agit de la première fois, où ils n'avaient pas pris une tôle tactique ou stratégique militaire depuis 1945!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Mai 2020, 18:31

1830 volonté "coloniale" .....Je n'en suis pas si sûr,je crois plutôt une volonté de montrer sa force par un débarquement formidablement bien organisé ainsi que le désir d'occuper une place de choix dans l'Europe de la sainte alliance:tous les pays soutenant ou sollicitant notre intervention:Russie et USA compris...Oui la Russie nous propose même des conseillers militaires expliquant que les officiers français n'étaient pas habitués aux mentalités musulmanes.........L'Angleterre de son côté espérait bien que le morceau occuperait l'armée française hors d'Europe pendant un certain temps

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


RFe: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de betacam  Nouveau message 30 Mai 2020, 18:35


vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mai 2020, 19:56

Dites il est question de la disparition de Guy Bedos, pas de la guerre d'Algérie!!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Guy Bedos

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2020, 20:16

Alfred a écrit:1830 volonté "coloniale" .....Je n'en suis pas si sûr,je crois plutôt une volonté de montrer sa force par un débarquement formidablement bien organisé ainsi que le désir d'occuper une place de choix dans l'Europe de la sainte alliance:tous les pays soutenant ou sollicitant notre intervention:Russie et USA compris...Oui la Russie nous propose même des conseillers militaires expliquant que les officiers français n'étaient pas habitués aux mentalités musulmanes.........L'Angleterre de son côté espérait bien que le morceau occuperait l'armée française hors d'Europe pendant un certain temps


Trop long à expliquer et, de toute manière, hors sujet, mais jusqu'à la mauvaise volonté patente et avérée du Dey d'Alger, en 1830, collant une baffe à son ambassadeur, la France, depuis plus de trois siècles, avait entretenu des relations presque harmonieuses ( à grands coups de pépêtes), avec les états barbaresques, y compris entre 1798 et 1801, alors que le Divan ottoman lui avait déclaré la guerre, suite à l'Expédition d'Egypte!

En 1830, notre opération militaire répressive en "Algérie" avait "coïncidé" avec nos intentions coloniales, issues, elles-mêmes, de la "cocotte-minute" que nous avaient imposé les accords "viennois" en 1815. Le développement de notre expansion coloniale, déjà avérée, avait constitué une soupape, car il nous avait évité de nous mettre sur la tronche avec nos voisins! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 18 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités


Scroll
cron