Connexion  •  M’enregistrer

Coronavirus-Covid 19


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 661  Nouveau message de morel  Nouveau message 08 Avr 2020, 11:19

Ma petite contribution...

Dans la seconde moitié des années 70 j'étais élève à l'Ecole Militaire de Strasbourg.

J'avais un professeur de Français (il se plaisait à dire : "agrégé de grammaire française") et un professeur de Philosophie (agrégé également).

Le philosophe avait été incorporé dans l'armée allemande, avait fait la campagne de Russie dans la Wehrmacht et il en était revenu avec un pied gelé et une jambe amputée sous le genou.
A force de le "titiller" nous avons provoqué une fois le récit partiel de ses souvenirs.
Il a raconté comment l'encadrement allemand n'était jamais grossier avec les hommes (le vouvoiement était constant, les insultes interdites) mais d'une fermeté et d'une autorité sans tolérance, le moindre écart était puni et les sanctions étaient redoutées.
Il a raconté son dernier combat pendant lequel il voyait les "rouges" (c'était son mot) se succéder par vagues à l'assaut de la position tenue par la compagnie a laquelle il appartenait, le contact entre les différents postes avait été perdu dans le fracas des tirs et des explosions et les seules personnes sur lesquelles il pouvait compter étaient les deux autres soldats, des allemands, avec lesquels il partageait son trou.
Pour lui il n'y avait plus d'alsacien, plus d'allemands, il n'y avait plus que des camarades de combat.
Et puis l'assaut a cessé...
Plus de 30 ans après, Monsieur Küntz, bien que fier d'être redevenu pleinement français, était encore plus proche des anciens combattants allemands que de son collègue professeur de Français qui lui en voulait de s'être "laissé incorporer".

L'agrégé de grammaire française était un personnage sec et vif.
Amoureux de la langue française et fervent défenseur de "l'Humanisme" il faisait souvent référence à Montaigne.
Sa phrase préférée qu'il répétait souvent c'était : "Vous me voyez, moi, Monsieur Kretz, agrégé de grammaire française, descendre la rue Jacques Kablé avec une arme à la main ?".
Cet homme était discret sur sa conduite face à "l'occupant allemand" (c'étaient ses mots) nous ne savions qu'une chose, il avait rejoint la clandestinité pour échapper à l'incorporation.

Ces deux alsaciens dont je garde le souvenir ému, plusieurs années après la guerre, s'évitaient soigneusement dans les couloirs et manifestaient l'un envers l'autre un respect "distant". Manifestement, entre eux il y avait de la "compréhension" mais pas de "réconciliation".

Je profite de ce "fil" pour poster ce message juste pour leur rendre hommage à ma façon.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 18:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 662  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Avr 2020, 13:01

Comme quoi le virus a des conséquences étonnantes !
Merci pour ces souvenirs.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 663  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Avr 2020, 18:34

morel a écrit:Ma petite contribution.

Je profite de ce "fil" pour poster ce message juste pour leur rendre hommage à ma façon.

Et je me permets de dire que c'est tout à ton honneur. J'apprécie ce type d'anecdote. Merci.

En voici une autre, qui concerne aussi les troupes allemandes sur le front russe mais ici pas d'armée rouge seulement l'armée impériale.

Sur le front russe, en 1916-1917, quand un régiment de Lorrains requis, avait pour ordre de monter à l’assaut baïonnette au canon, les autorités constataient qu’il y avait proportionnellement une importante perte en hommes du coté de l’encadrement prussien. Ces pertes spécifiques ne pouvaient pas être attribuées uniquement à l’ennemi. Elles comprirent que lors des engagements, les balles ne venaient pas uniquement de face, aussi décrétèrent-elles que dorénavant, avant chaque assaut, une inspection devra être effectuée pour vérifier, culasse ouverte, l’absence de cartouche engagée dans le canon ainsi que l'absence de celles-ci dans le magasin du fusil qui pouvait en contenir cinq.
Malgré cette mesure de précaution, les rusés Lorrains trouvèrent un moyen de conserver suffisamment de munitions par devers eux.

blog.php?u=5328&b=2091
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 664  Nouveau message de champ de blé  Nouveau message 09 Avr 2020, 19:09

Bonsoir,
au hasard de mes recherches (pour le quizz histoire…)
"L’art et le confinement: la parodie des œuvres mondiales ne ternit pas en Russie"
https://fr.rbth.com/art/84540-confineme ... -peintures

allez y faire un tour.. :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 1186
Inscription: 14 Fév 2018, 11:04
Région: franche-comté
Pays: france

Voir le Blog de champ de blé : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 665  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Avr 2020, 18:47

C'est exact, parodies pleines de recherches, d'innovation avec les moyens du bord. C'est une agréable promenade vers la découverte. ::Merci::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 666  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Avr 2020, 18:59

Aldebert a écrit:C'est exact, parodies pleines de recherches, d'innovation avec les moyens du bord. C'est une agréable promenade vers la découverte. ::Merci::

Albert a trouvé la bonne formule ::super::
c'est effectivement plaisant à regarder.
::Merci::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 667  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Avr 2020, 13:18

Bonjour,
Je n'aime pas de réanimer ce fil, je préfère, et de loin, le fil concernant les historiettes:
viewtopic.php?f=30&t=51864&start=10
Seulement ce qui ce passe actuellement dans les maisons de repos me révolte. On laisse mourir les personnes inaptes au travail. (Personnes âgés,handicapés, qu'ils soient Autistes, Trisomiques et/ou autres), cela me fait songer à une période nazie pas si lointaine et à l'"Aktion T4". C'est non seulement inadmissible mais révoltant
Et ce n'est pas les Médias ou les réseaux sociaux qui me font réagir mais le témoignage de ma filleule et de son mari qui travaillent tous les deux dans une maison de retraite.
Mari qui a d'ailleurs été testé positif, mais guéri heureusement, et qui à repris le travail depuis lors.
Prosper :twisted: :twisted:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 668  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2020, 14:12

Révélateur de l'imprévoyance des autorités : pas assez de masques, pas assez de tests obligent à des choix par défaut.

Il faudra s'en souvenir dans l'isoloir.

Rien à avoir avec l'Aktion T4 pour autant.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 669  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Avr 2020, 14:30

Dog Red a écrit:Révélateur de l'imprévoyance des autorités : pas assez de masques, pas assez de tests obligent à des choix par défaut.

Il faudra s'en souvenir dans l'isoloir.

Rien à avoir avec l'Aktion T4 pour autant.


Oui il faudra sans doute s'en souvenir dans l'isoloir.
Lorsque je parle de T4, je n'ai pas dis que c'était la même chose mais qu'il y avait de la similitude avec la mort au bout du compte!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 670  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Avr 2020, 14:34

Détail : T4 est une appellation d'après guerre, souvent prise pour le nom de code de l'opération Euthanasie.

Cela n'a rien à voir avec le nazisme, effectivement. On est dans les "eaux glacées du calcul égoïste". La loi du profit chosifie l'homme, mais ses tenants présentent cela comme une triste nécessité. Hitler, lui, est un joyeux drille, décomplexé. Tuer ? Laisser mourir ? mais c'est bon, c'est bien, c'est moral ! Quand il s'agit soit d'une race inférieure à mettre au pas, ou à contenir démographiquement, soit de membres de la race supérieure un peu ratés, ou trop usés.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 239 invités


Scroll