Loïc Charpentier a écrit:Pour changer, quelques "bonnes" nouvelles
Par exemple, les buralistes-tabacs en Alsace-Moselle voient, désormais, leurs chiffres d'affaire en tabac monter en flèche! Motif : la fermeture des frontières, qui interdit d'aller se ravitailler chez nos voisins. En Alsace, jusqu'à plus de 30 bornes des postes-frontière les plus proches, la hausse atteint + 50%!
Accessoirement, cette situation "inattendue" tacle très sévèrement les dernières statistiques (rodomontades ?) du Ministère de la Santé, qui nous avaient, sentencieusement expliqué, que la baisse du tabagisme national était le (seul) résultat de sa politique des "prix forts", destinée à décourager les fumeurs! C'est, éventuellement, valable dans la Creuse ou le Puy-de-Dôme, mais en aucun cas dans nos départements frontaliers, proches de pays où les règles fiscales et tarifaires diffèrent!
Personnellement, je ne pense pas que la République Fédérale Allemande soit moins soucieuse que notre belle France de la santé de ses nationaux, sauf que les résultats de son industrie bien-portante suffisent, amplement, à lui remplir les caisses, et que le coût du caddy moyen, notamment, avec les produits de première nécessité, est, globalement, inférieur de 20 % à son coût français et que, en dépit de ce qe s'évertue à nous raconter certains média, sur la "grande misère" des les "petits salaires", soit-disant pratiqués en Allemagne, le salaire moyen est, en réalité, supérieur de 25% , au nôtre! Là-dessus, il convient d'ajouter les loyers plus modiques et les achats immobiliers moins coûteux... ce n'est pas pour rien que 15 000 strasbourgeois se sont installés à Kehl, juste de l'autre côté du "Pont de l'Europe", où désormais, la CTS (compagnie des transports strasbourgeois, fondée, en 1877, sous le II.Reich! ) a prolongé, à grands coups d'investissements communs et de travaux, sa ligne de tram D, depuis 2017, jusque en face de la Gare de Kehl!
Par contre, en attendant, les prix pratiqués, sur le tabac, en France - désormais et jusqu'à nouvel ordre, seule et unique source d'approvisionnement! - , font très bobo au portefeuille (80% de taxes, sur le PVP, contre 57%, sur les carburants!), avec, de surcroit, un choix très souvent limité, car les bureaux de tabac locaux ont pris en compte la chute de leur CA, depuis, au moins, 15 ans ! Et ce n'est pas la vente de timbres ou l'activité de "dépôt-colis", qui risque, de toute façon, de leur sauver les fesses! En gros, en zone rurale profonde, ici, les seuls qui tirent (encore) leur épingle du jeu, cumulent les activités de point-presse, vente de tabac, bistrotier- deux verres, bonjour les dégâts! - et point PMU - grattages et autres loteries (30% de taxes) - !
Ah, juste un truc, à moins de "causer" allemand, pour parvenir à accéder aux statistiques de l'imposition fiscale allemande sur le tabac, çà ne marche pas sur le "Google" français! En 2004, elle était de 13,63%, en 2018, de 14,34%, avec des variations qui étaient montées jusqu'à 14,92 % en 2015... et, de toute façon, le plus souvent, en Allemagne, le prix reste le plus constant possible, les "usines" de tabac jouant, alors, si nécessaire, sur le nombre de clopes par paquet ou la quantité de tabac à rouler ! En plus, en Allemagne, le tabac à rouler vit son apogée, depuis plus de 6 ans, avec des conditionnement en boite de 240 ( 29,90 roros) ou 395 grammes (39,90 roros), conditionnement, totalement, inexistant en France, de même que la boite de 500 feuilles "à rouler", 10 x 50, à 1 roro ! Par contre, depuis l'an dernier, le client fidèle, en Allemagne - il ne faudrait quand même pas trop encourager le tabagisme! Scrogneugneu! -, n'a plus droit à sa carte de fidélité (avec cadeau, en fin d'année!) , ni, comme l'acheteur occasionnel, de briquets gratuits (rechargeables!), mais, vu la montagne de briquets que j'ai pu accumuler, en plus de 15 ans et mon âge, je devrais tenir, sans problème, jusqu'à mon dernier souffle de fumeur!
frontovik 14 a écrit:Euuuhhh, Loïc, le salaire moyen, ou minimum, ou autre dépend aussi de la région en Allemagne. Ainsi le land de Bade-Wurtemberg, qui jouxte l'Alsace pratique les salaires les plus élevés, donc forcément la différence est au profit des Teutons. par contre en Saxe et en Thuringe c'est bien différent!... /quote]
Cà, c'est juste la version "politiquement correcte", qui circule par chez nous, pour tenter d'expliquer, entre autres, notre moyenne nationale de salaires de m... de smicards! Quand tu t'immerges, à minima, dans le quotidien allemand, tu es contraint de constater que ces "soit-disant" salaires de m... se résument aux étudiants (comme chez nous) qui cherchent à améliorer leurs revenus - les bourses universitaires n'existant pas! en Allemagne - et aux "immigrés", qui souhaitent faire surface, vu la "misère" et la brièveté des aides sociales d'état (qui n'ont rien à voir avec le système français!). Après il y a un autre problème que, malheureusement, l'Allemagne "réunifiée" n'avait pas pu traiter, notamment en raison de la crise financière 2008 +, durant laquelle la France avait été beaucoup moins touchée, pour des raisons historiques de thésaurisation internes et, notamment, un monumental "cash-flow" bancaire existant - plans d'épargne, etc. -, qui n'existait, à un tel niveau, dans aucune autre nation européenne! L'Allemagne avait été, alors, contrainte de devoir lâcher les ficelles pour raccrocher les wagons de l'ex-DDR à la "RFA".
Désormais, çà prendra beaucoup plus temps, mais "Elle" y arrivera. Au niveau urbain, c'est en bonne voiefrontovik 14 a écrit:::mortderire::
Loïc Charpentier a écrit:Désormais, çà prendra beaucoup plus temps, mais "Elle" y arrivera. Au niveau urbain, c'est en bonne voie
Néanmoins, vu le paquet d'Audi, de BMW, de Mercedes récentes, qui circulent en "Teutonie", alors que, en France, la "reine de la route" est, à peu de choses près, la 208 , la Clio et la voiture d'occase... il faudra juste m'expliquer!... Et çà ne date pas d'hier!
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