Connexion  •  M’enregistrer

Discussions et decouvertes du wargame


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Fév 2020, 21:14

Qui joue encore à des wargames et aux quels?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Fév 2020, 21:24

En ce qui me concerne ça reste très limité, et uniquement PC , en voici une sélection restreinte d'incontournables :
- Du 4X avec "Endless Space 2" - totalement addictif
- Le remake d'un jeu de plateau : "Battletech" - Je conseille vivement
- un peu de "the operational art of war IV" - idéal pour simuler au pied levé a peu prés n'importe quelle bataille
- une grosse passion pour le mammooth game "War in the pacific Admiral edition" mais la il faut prévoir des dizaines d'heures pour achever une campagne - et ne pas abandonner si on vient de perdre un porte-avions :)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 27 Fév 2020, 22:01

a une époque j'avais pas mal joué au jeu en ligne Call of war. un jeu sympa mais sans prétention


 

Voir le Blog de professeur fromage : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Fév 2020, 06:50

thucydide a écrit:Qui joue encore à des wargames et aux quels?


Je joue régulièrement à la série "Mémoire 44", croisement entre wargame et jeu de plateau, avec le gros avantage qu'une partie est souvent terminée en 2h (mise en place comprise) avec un solide plaisir tant aux niveaux tactique que stratégique même si le côté simulation est tronqué par souci de jouabilité. Mais qui me permet de jouer depuis 2 ans avec mon plus jeune fils (13 ans).

Nous repasserons sans doute un de ces 4 à Tank Leader Western Front. Une bonne simulation des combats mécanisés à l'échelon tactique permettant de rejouer les combats entre Alliés occidentaux et Allemands sur le ETO.

A une toute autre échelle, je reste nostalgique du niveau grand stratégique de World in Flames qui permet de rejouer l'ensemble de la Seconde Guerre mondiale sur les deux hémisphères. Mais qui monopolise tout le living pendant une semaine… ma femme ne raffole pas trop :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Fév 2020, 11:20

Je joue à la série 'operational combat sery'
Qui fait la part belle aux ravitaillement et qui se concentre sur la 2e Gm.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Fév 2020, 12:51

thucydide a écrit:Qui fait la part belle aux ravitaillement et qui se concentre sur la 2e Gm.


Tu m'intéresses.
C'est ce qui m'a finalement fait abandonner la pratique. Le postulat de départ : "logistique assurée" est indispensable à la jouabilité mais élude la principale difficulté d'opérations militaires. Plus encore dans notre période de prédilection où tout s'arrête dès que l'essence n'arrive plus. :?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2020, 17:35

J'avoue que, de mon côté - mais je suis un vieux "débris" -, j'en suis resté à "Company of Heroes" - le collector à 4 campagnes -, qui n'est pas un Wargame, mais un jeu - un gros poil plus stressant! - pour vieux "trous du culs" dans mon genre, où la priorité est de se mettre sur la tronche! ::elu boulet::

Dans ce domaine, il existe des jeux plus récents, mais ils exigent, généralement, des configurations de "geek", avec des cartes graphiques pour lesquelles, il convient, quand on est raisonnable, d'attendre 3-4 ans pour les acheter d'occase... et ce, sous réserve que la configuration du PC ne l'accepte! ::mal-a-la-tete::

Il n'y a pas pire que les jeux pour "contraindre" à devoir investir dans la remise à niveau régulière de son installation! Je sais, j'ai donné en renforçant, moi-même, la puissance de plusieurs de mes PC (tours Windows)... Carte graphique, RAM, etc, jusqu'aux limites de possibilités du processeur! Ce qui me fait doucement marrer, c'est la mode actuelle des " PC portables", dont, sauf à y investir des fortunes (et encore), les cartes graphiques sont, la plupart du temps, incapables de gérer le poids d'un jeu, pour lequel, on exige, désormais, dans les 10 Gigas d'espaces nécessaires, mais, surtout, ne carte graphique de l'ordre de 5 ou Gigas de mémoire à 350 à 500 roros/pièce (en version tour), pour qu'il puisse fonctionner correctement! Cà calme!

Un PC de geek-joueur (ou de gamer), implique, nécessairement une tour - après nous pourrions toujours discuter de son système de refroidissement! ::mortderire:: - , qui coûte, en restant raisonnable, entre 1500 et 2000 roros - la moitié si on est capable d'acheter les différents composants, les assembler, et se procurer "à bas prix" les logiciels nécessaires - jeter un coup d'oeil sur, par exemple, le prix de Windows 10 (sans supposée clef d'achat)... 155 roros, pour la version Family et 260, pour la pro... surtout, que cette dernière est plus fiable et ses MAJ plus complètes et/ou fréquentes -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Fév 2020, 19:50

Dog Red a écrit:
A une toute autre échelle, je reste nostalgique du niveau grand stratégique de World in Flames qui permet de rejouer l'ensemble de la Seconde Guerre mondiale sur les deux hémisphères. Mais qui monopolise tout le living pendant une semaine… ma femme ne raffole pas trop :D


Certains scénarios de "The operationnal art of war" ( TOAW pour les intimes ) permettent de simuler a grande échelle, mais attention on peut alors avoir des centaines voir des milliers d'unités a gérer ( et donc autant de pions virtuels).
Ca peut éviter les conflits familiaux :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Fév 2020, 20:06

Mon CD-R de TOAW traîne toujours quelque part :D
Mon meilleur souvenir sur PC.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Fév 2020, 20:23

Dog Red a écrit:Mon CD-R de TOAW traîne toujours quelque part :D
Mon meilleur souvenir sur PC.

L'opus IV se trouve assez facilement sur Steam ou sur le site Matrix-games , pour un prix d'un peu moins de 40 euros. Le gros avantage c'est qu'il y a une grosse communauté de joueurs qui proposent des scénarios gratuits un peu partout sur le net, sur toutes les époques depuis les batailles antiques jusqu'aux derniers conflits armés , et en passant par de la fantasy , et quand on se retrousse les manches on peut construire soi même son scenario ou en modifier un. Il y a pas mal d'options permettant de modifier a souhait le jeu, créer des evenements etc, mais cela peut demander beaucoup de temps a construire.
Le plus "chiant" est de construire les cartes, mais on commence a en trouver pas mal aussi.
Le design n'est pas très évolué, on est sur de la symbolique OTAN simplifiée mais reste très fonctionnel.
Le principe de l'attrition est par contre majeur dans ce jeu, et l'on voit vite fondre la puissance d'une unité si elle se déplace sur de longues distances. La logistique est primordiale et gare aux unités qui ne sont plus alimentées ... Par contre il subsiste quelques incohérences, et pour le fun je conseille de tester une unité dotée de lanciers mais très nombreuse, face a une section de chars d'assaut :)
Image
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 30 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Tbot et 191 invités


Scroll