Connexion  •  M’enregistrer

Besoin d'aide recherche fiche WAST


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 23 Déc 2019, 11:57

Bonjour à tous, mon grand-père maternel était en au camp de Errouville dans le 149 éme régiment d'infanterie de forteresse, ensuite pendant la seconde guerre mondiale il est fait prisonnier par les allemands je pense aux fort de

Fermont (Meurthe et Moselle), je crois que c'est 1941 sur le duplicata de son livret militaire, en 1943 il est enrôlé de force dans l'armée allemande, il est envoyer sur le front Russes et fait ensuite prisonnier au camp de Tambov, il

fait parti des 1500 de Tambov, donc voila pourquoi je sollicite votre aide j'ai écris en Mai 2018 aux archives de la WAST en Français avec les documents que je possède de mon grand-père maternel pour leur demandé la fiche WAST

de mon grand-père, de long mois ce son écoulé et il y a de sa deux semaines je leur est écrit pour savoir ou sa en était, ils m'ont réécrit mais en Allemand que je ne comprend avec un fichier PDF d'un document à écrire j'ai bien

essayer avec un traducteur mais je comprend pas un traitre mot de ce qu'il me demande, j'avais eu une réponse à l’époque lorsque j'avais fait ma demande pour la fiche WAST et il m'avait répondu en Français que le délai serais long

entre 15 à 18 mois le délai étant passé je les ai contacté et voila ou j'en suis dans le néant totale.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Déc 2019, 14:24

Bonjour Pascal,
Etonnant que tu ai reçu une réponse de leur part car le wast ayant cessé ses activités depuis le début 2019, il faut s'adresser uniquement au "Bundesarchiv de Berlin je pense:
https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/ ... n-frz.html
Je n'en sais pas plus!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Déc 2019, 14:27

Bonjour,

Les demandes envoyés dans le temps à la Wast, sont traités par le
Bundesarchiv . Donc, aucun problème à ce niveau .
Mais... jusqu'à 2 ans ou plus, pour le traitement d'une demande .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Déc 2019, 14:31

Un tout grand merci pour la précision importante Roger!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 23 Déc 2019, 14:44

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Pascal,
Etonnant que tu ai reçu une réponse de leur part car le wast ayant cessé ses activités depuis le début 2019, il faut s'adresser uniquement au "Bundesarchiv de Berlin je pense:
https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/ ... n-frz.html
Je n'en sais pas plus!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Ah punaise, merci du renseignement Prosper, sans vous je sais pas ce que je ferais, donc j'ai perdu plus de 18 mois à attendre la fiche WAST de mon grand-père maternel pour rien, ils auraient pu me prévenir, surtout que le dossier complet concernant le lien de parenté avec mon grand-père leur avait été fourni et il m'avait répondu lorsque j'avais écrit par mail à Berlin pour les archives pour la fiche WAST que sa prendrais 15 à 18 mois c'est franchement navrant d'apprendre que il change de service et que les dossier en cours ne sont pas suivi.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 23 Déc 2019, 14:45

RoCo a écrit:Bonjour,

Les demandes envoyés dans le temps à la Wast, sont traités par le
Bundesarchiv . Donc, aucun problème à ce niveau .
Mais... jusqu'à 2 ans ou plus, pour le traitement d'une demande .


Merci RoCo regarde tes MP

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 19 Fév 2020, 09:38

La Bunderarchiv ma répondu RoCo voici les éléments dans je dispose de mon grand pére qui était dans la Whermacht enrôler de force c'est un malgré-nous Mosellan, Plaque d'identité n°: - 1136 - St.Kp./Gren.Ers.Btl.479
Dernier grade connu: non indiqué
Dernière adresse
connue:
DEUTSCH-OHT
Dietrich Eckard Strasse 44 (E)
Affectations:
Sans date incorporé dans la "Wehrmacht" et affecté à la Stamm-Kompanie/
Grenadier-Ersatz-Bataillon 479,
Selon liste du
14.07.1943
muté à la 1. Kompanie/ Reserve-Grenadier-Bataillon 479, Selon liste du
09.03.1944
dirigé sur le Grenadier-Bataillon Tennert. , mes question ou était positionné ce bataillon 479 de la Whermacht et ces diverse mutation ? de quel division dépendait-il ?

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Fév 2020, 23:04

Bonsoir Pascal,

Sans rentrer dans les détails, qu'il faudra d'abord chercher...
Le Grenadier Reserve Bataillon 479 dépendait de la 143. Reserve Division . En 1943,
les bataillons de cette division étaient stationnés dans les environs Loutsk .
Lorsque le front se rapproche en janvier 44, les bataillons de la division sont
réparties entre différentes unités, principalement des unités du XIII. Armee Korps
(ordre du 15.01.44 Pz AOK 4)
Le bataillon Tennert, dans lequel s'est retrouvé ton grand-père était attaché à la
Kampfgruppe von dem Bach-Zelevski, commandant de la place forte de Kovel .
En janvier-début février, ce groupe de combat tenait un front à l'est de Kovel, le
long de la rivière Styr . Le 17 février, il est attaché au 48.Panzer Korps et se retire
vers la rivière Stokhid, toujours à l'est de Kovel . Le 19 mars 44, la 47. armée russe
réussit à percer le front du Kampfgruppe von dem Bach (qui change de nom et
devient Kampfgruppe Gille (Herbert Gille 5.SS "Wiking") et encercle Kovel jusqu'au
5 avril, lorque la garnison est relevé par la 4. et 5. Panzer Division, la 131.Infanterie Division
et la 5.SS "Wiking" .

Image
Annexes au KTB XIII.AK Nara T314 R524

Il faudra voir à quel moment ton grand-père a été fait prisonnier (certainement après le 09.03.) .
Je vais t'envoyer les prochains jours un MP concernant ta demande au DRK . Il faut leur transmettre
certaines informations, sans lesquels ils ne peuvent pas retrouver le dossier de ton
grand-père . Il faut compter 3 à 4 mois pour avoir des renseignements et c'est gratuit .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 19 Fév 2020, 23:23

Bonsoir Roger je te remercie beaucoup de ton aide et j'attend ton MP dans les prochains jours, c'est impressionnant de savoir tout çà, il n'en a jamais parler, je me rappelle, lorsque j'étais gamin, il était toujours dans ses pensées très peu expressifs. Il n'y avait que mon père qui était au courant du fait qu'il était à Tambov, mais tout ce qui c'est dit entre mon père et mon grand-père, ils l'ont emporté tout les deux avec eux, ma mère savais qu'il avait été en captivité à Tambov, mais c'est tout ce quelle savait, mon père à fait l'Algérie Tlemcem et Constantine, c'est peut être pour çà qu'il a pu parler de tout cela à mon père.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Besoin d'aide recherche fiche WAST

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 15 Mar 2020, 16:22

Bonjour Roger si tu passes par la regarde tes MP et au passage un bonjour à tous j’espère que tout le monde vas bien avec ce foutu virus, bon dimanche . ;)

Cordialement Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 46 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll