Connexion  •  M’enregistrer

Chambrées militaires

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Chambrées militaires

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Nov 2019, 16:32

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit: Lors de l'attentat du 36,

Comme je l'ai fait comprendre dans le post n° 11, ce n'est pas le 36 Quai des Orfèvres qui a été attaqué mais la Préfecture de Police. Ce n'est pas la même chose. Les locaux du "36" sont attenants au Palais de Justice, la Préfecture de Police donne sur la parvis de Notre-Dame.

Voilà qui me rassure à moins que toi et moi soyons les seuls à ne pas être au courant d une attaque au 36, c était aussi cela que je voulais exprimer lorsque j ai dit à pili que je ne comprenais pas ses propos..
Part ça il y aurait bien eu une attaque au 36 mais si je me souviens bien elle venait de l intérieur et la victime serait une canadienne ::ok je sors::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Nov 2019, 16:53

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit: Lors de l'attentat du 36,

Comme je l'ai fait comprendre dans le post n° 11, ce n'est pas le 36 Quai des Orfèvres qui a été attaqué mais la Préfecture de Police. Ce n'est pas la même chose. Les locaux du "36" sont attenants au Palais de Justice, la Préfecture de Police donne sur la parvis de Notre-Dame.

Désolé, ::Merci:: , mais mes maigres connaissances de la géographie parisienne et particulièrement de l'Ile de la Cité - secteur que j'ai, toujours, soigneusement évité en voiture ! -, sont, totalement, insuffisantes pour relever ce genre de subtilité. Effectivement, en utilisant Google Earth, tes précisions sautent aux yeux. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Nov 2019, 16:57

dominord a écrit:Part ça il y aurait bien eu une attaque au 36 mais si je me souviens bien elle venait de l intérieur et la victime serait une canadienne ::ok je sors::

L'attentat de la Préfecture de Police (03.10.2019) s'était, également, déroulé au sein de l'enceinte de l'édifice. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Nov 2019, 17:00

Et du temps de Maigret il y avait la rivalité entre la PJ (le 36) et la PP. :D
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Nov 2019, 17:48

Loïc Charpentier a écrit:
Issu d'une arme, où, à l'époque, la présence féminine se résumait aux seules "Marinettes", personnel militaire administratif non naviguant, j'ai, toujours, quelques réticences face à cette "asexualité" (supposée) militaire, mais elles ne sont en rien motivées par un quelconque machisme, juste par des particularités, comme, par exemple, un, le confinement "au quotidien" des deux sexes, jeunes & pétants de santé, à bord des bâtiments - la Royal Navy (et l'US Navy, plus discrète!) ont, déjà, rencontré de sérieuses difficultés, y compris dans leurs états-majors embarqués! -.... deux, la situation des militaires de sexe féminin, en tant que possibles prisonniers de guerre! Ce n'est, déjà, pas la tarte, pour un "mâle" mais çà doit sérieusement se compliquer pour une femme (très "comestible" ou non!... .

Je pensais que dans la marine, après une longue période d’abstinence , quand les hommes débordaient de "santé", on mettait le mousse dans le tonneau. Dis-moi Loïc, est-ce toujours en usage ? :rire:

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Nov 2019, 17:57

Loïc Charpentier a écrit:
dominord a écrit:Part ça il y aurait bien eu une attaque au 36 mais si je me souviens bien elle venait de l intérieur et la victime serait une canadienne ::ok je sors::

L'attentat de la Préfecture de Police (03.10.2019) s'était, également, déroulé au sein de l'enceinte de l'édifice. ;)
Au temps pour moi, gag, mais on ne sait pas s il y a eu des larmes
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2019, 14:25

Sinon, comme beaucoup des plus anciens, ici, je me suis cogné, dans ma jeunesse militaire, les chambrées de 30 ou plus, avec les lits superposés sur deux ou trois étages ! Et ce, pendant près de 4 ans, avant de pouvoir bénéficier de ma chambre "personnelle", mais avec sanitaires communs (Ouaouas et douches!).

Pour bien "situer" la situation, à 17 ans, j'étais brutalement passé de mon confort de fils unique, avec domesticité qui se chargeait de mon lit et ma chambre, à la collectivité militaire "exacerbée!" ! En une dizaine de jours, pour les plus "réfractaires", c'était réglé, car l'habitude fait loi. Certes, çà y sent le fennec, au branle-bas et, même avant (!), les joueurs de cartes invétérés et noctambules (surtout le WE) perturbent, parfois, la tranquillité de la chambrée - surtout quand on est de service ou de garde à minuit ou 4 heures du matin - , mais, à vingt balais, les ronfleurs sont, encore, heureusement, rares. La collectivité n'a pas, non plus, que des désavantages, car elle génère, aussi, des amitiés et forge "l'esprit de corps". Au passage, elle permet, au sein de l'armée, de repérer, rapidement, les incompatibles au système !

Je n'irai pas jusqu'à dire que cette "initiative" des chambrées de 4 (avec leurs sanitaires propres) est la conséquence directe de notre civilisation "confortable" et "égoïste" (téléphone portable, casque d'écoute, etc.) actuelle, mais je n'en suis pas loin! Ce n'est pas avec ce genre d'initiative qu'on risque de favoriser "l'esprit de corps"! On oublie le cas particulier des élèves-officiers et officiers, mais les sous-officiers, eux, au départ, se sont, tous, cognés ces chambrées collectives. Même sans aborder le recrutement, désormais, professionnel de notre armée, ce n'est pas avec ce genre de confort "individuel" qu'on risque d'initier, à minima, les gentils touristes - pour un mois! - du SNU , à l'esprit de corps, d'autant que ce programme "faux-cul" est un salmigondis indescriptible de rôles "Prévention Civile", vaguement ONG et très "accessoirement" militaires. La niaiserie "miterrandienne" qui prétendait transformer l'armée en une troupe "d'infirmiers" reste sous-jacente, même si nos troupes guerroient (pour de vrai!) dans des zones très improbables comme la région subsaharienne ou , encore, récemment, en Afghanistan. Ça m'étonnerait que nos pinpins, au charbon, au Mali, aient droit à des chambrées de 4... ou, alors, c'est juste une question de taille des tentes! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Nov 2019, 19:16

Je ne trouve pas choquant que des militaires professionnels soient bien logés.

Ce n'est évidemment pas le cas en opération ou en manoeuvre. Et parmi les opérations, il faut citer Sentinelle, dont les officiers se plaignent en estimant que ce n'est pas la vocation des soldats (mais on a enfin supprimé les "gardes statiques", horriblement ennuyeuses) Et pour ce qui est du confort, pour Sentinelle on a utilisé à peu près tous les locaux disponibles - et gardés - qui tombaient sous la main. Au début - j'ignore où on en est maintenant - le colonel Goya signalait... l'utilisation des combles de bâtiments militaires !

Il semble que cette opération, outre qu'elle consomme du temps nécessaire à l'entraînement, ait un impact négatif sur le renouvellement des contrats par les soldats de base : ce n'est pas pour ça qu'ils ont signé. (le turn-over est un des gros soucis de l'armée : il faut sans cesse reformer des nouveaux.) Dès lors, qu'on joue sur la qualité des chambrées pour essayer de les "fidéliser" davantage, ça me parait sensé, du moins tant qu'ils font des périodes d'entrainement "en plein air" suffisantes.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Nov 2019, 19:02

Bonjour,

Il y a actuellement un nombre insuffisant d’espaces pour loger nos soldats. L’Etat s’est séparé d’une quantité importante de casernes, ventes justifiées par l’arrêt du service national en 2002 au profit de l’armée de métier. C’était une bonne chose à faire qui a rapporté quelques sous et aussi du même coup une sérieuse économie sur le plan entretien.
Il paraîtrait cependant qu’il ait mal anticipé son action face aux besoins à venir, on le constate aujourd’hui. Ça n’empêche pas l’Etat, en ce moment encore d’activer la dispersion de son patrimoine immobilier qui dure depuis déjà une quinzaine d’année.

Ainsi parmi les très nombreuses offres qui sont faites à l’acheteur on relève celle-ci. Pour la mise à prix, avant enchères de 500.000 €, il est possible de devenir propriétaire de l’ex mess des officiers dit «Maison des Diables Rouges.» Ou, un bien d’une partie de l’ancienne base aérienne 101 supportant d’anciens casernements. Etc., etc.

Sur la totalité des édifices concernés par ces ventes et on en relève très beaucoup, on compte 30% de bâtiments appartenant au ministère de la Défense. Par voie de conséquences, avec le fruit de ces bonnes affaires, je suis certain que notre Ministresse actuelle du dit Ministère, aura le temps de passer commande de quelque belles casernes modernes, confortables pour nos soldats. Une façon de les fidéliser au drapeau.

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Nov 2019, 00:38

Le fils d'un copain est propriétaire d'un ancien hôtel de type formule 1.
l'armée lui loue l'hôtel à l'année.
C'est carton plein financièrement pour l'hôtelier qui a un taux de remplissage de 100% à l'année.
L'hôtelier est satisfait car il dégage des bilans qui lui permettent de rembourser ses emprunts et dégager une marge suffisante pour réinvestir dans la modernisation de son bien et l'armée y trouve son compte car elle peut encore louer ce bâtiment plusieurs décennies avant d'égaler le prix de construction d'une caserne équivalente.
j'appelle cela une bonne gestion.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
il y a 9 minutes
par: kfranc01 
    dans:  division 638 Charlemagne 
il y a 11 minutes
par: alfa1965 
    dans:  MANHAY 2019 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  recherche d'un pere inconnu 
il y a 38 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Aujourd’hui, 15:31
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  DU 1er Novembre 2019 au 31 décembre 2019]:Les populations civiles sur les routes de l’exode en 1940 
Aujourd’hui, 11:32
par: champ de blé 
    dans:  Famine rouge 
Aujourd’hui, 07:01
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Émotion à Bastogne!!!!!!!! 
Aujourd’hui, 02:43
par: carcajou