Connexion  •  M’enregistrer

La fin d'un journal issu de la résistance

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La fin d'un journal issu de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François  Nouveau message 07 Nov 2019, 15:09

Bonjour

Le 22 septembre 1943 le résistant Alphonse Denis fait paraître une feuille de choux "Valmy" qui allait devenir "l'Écho du centre "à 8000 exemplaires, qui appelle directement à la résistance de masse. La Gestapo et la police de Vichy ne parviennent pas à trouver l'imprimerie qui a réalisé ce travail. Le n°2 est tiré à 16000 exemplaires et est diffusé dans toutes la "Région 5"(ou R5).
Entre le 6 juin 1944 et fin août 44 "Valmy publie 19 numéros. Le 25 octobre 1944 paraît au grand jour et devient "L'écho du centre quotidien d'information du Front national "le nom "Valmy" figure encore grisé sous le titre principal,le dît nom disparaîtra en 1946,et le dît journal disparaît le 06 novembre 2019

Source France bleu Limousin et Wikipedia
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici

Re: La fin d'un journal issu de la résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 07 Nov 2019, 15:43

C'est le lot de beaucoup de presse écrite, la fin d'un monde
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Nov 2019, 17:10

dominord a écrit:C'est le lot de beaucoup de presse écrite, la fin d'un monde

Oui, d'ailleurs tous les grands quotidiens nationaux sont déjà subventionnés par l'état.

La vitalité de la presse de la Résistance m'a toujours impressionné : on pourrait penser que rien n'est plus facile que de surveiller les imprimeries...(sans parler de la logistique, autant pour le papier que pour la distribution)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2019, 17:56

Bonjour François,
Oui, bon nombre de journaux disparaissent petit à petit
C'était donc celui-ci:
Une édition datant de 1944 mais qui s'appelait déjà l'Echo du Centre

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89cho_du_Centre
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François  Nouveau message 07 Nov 2019, 18:43

Carrément ça Prosper
Et pour répondre à Pierma se journal à été très vite aidé (subventionné)par différents partis politiques de gauche et notamment le parti communiste dès les années 60
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Voir le Blog de François : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Nov 2019, 20:14

François a écrit:Carrément ça Prosper
Et pour répondre à Pierma se journal à été très vite aidé (subventionné)par différents partis politiques de gauche et notamment le parti communiste dès les années 60

J'ai bien noté la mention "Front National" (Une organisation communiste, pendant la guerre.)

Quand je parlais d'une vitalité surprenante de la presse de la Résistance, je parlais de la période de l'occupation. C'est un phénomène très étonnant qu'une activité aussi visible à priori - les imprimeurs n'étaient pas des milliers, le papier difficile à trouver, et la distribution pas facile - ait connu si peu de désastres, et avec autant de titres, dont certains à la parution parfois très régulière.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 07 Nov 2019, 22:33

Processus classique. Les lecteurs s'éteignent et le journal les suit, la génération suivante ne comprenant pas l'univers de ses aînés.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Nov 2019, 08:31

RIP.
C'est le lot de pas mal de titres, issus de la Résistance, ou créés bien plus tard. Vieillissement et disparition du lectorat, concurrence des supports numériques, pour le meilleur et souvent pour le pire. Paradoxalement la presse subventionnée survit et garantit encore un certain pluralisme. Jusqu'à quand?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 08 Nov 2019, 21:54

frontovik 14 a écrit:RIP.
C'est le lot de pas mal de titres, issus de la Résistance, ou créés bien plus tard. Vieillissement et disparition du lectorat, concurrence des supports numériques, pour le meilleur et souvent pour le pire. Paradoxalement la presse subventionnée survit et garantit encore un certain pluralisme. Jusqu'à quand?

On pourrait discuter de la survie de certains titres, voire de la façon partisane dont furent allouées les "subventions aux périodiques à recettes publicitaires réduites".
Je ne suis pas doué pour les oraisons funèbres ; j'en resterai là.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 10 Nov 2019, 10:50

Bonjour,
L'Echo était diffuser que sur le net, il y avait plus de papier depuis longtemps.
il est mort au tribunal de limoges le 6 novembre 2019.
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

Mon site personnel

Image

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wattripont terrain d'aviation 
il y a 36 minutes
par: dynamo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 37 minutes
par: brehon 
    dans:  La fin du cuirassé Tirpitz 
il y a 41 minutes
par: brehon 
    dans:  italiens du Maroc et camps de travaux forces 
Hier, 22:44
par: alfa1965 
    dans:  «Gilets jaunes»; indignation après la dégradation de la stèle du maréchal Juin à Paris 
Hier, 22:05
par: alfa1965 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 20:43
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Hier, 20:36
par: coyote 
    dans:  OPÉRATION COBRA 1944 
Hier, 20:31
par: Dog Red 
    dans:  J'avais 15 ans. Le récit inspirant d'une vie après Auschwitz