Connexion  •  M’enregistrer

Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 18 Oct 2019, 00:31

La Presse.ca

17 octobre 2019

AFP- (Washington) « Les Marines ont reconnu jeudi une deuxième erreur sur l'identité des soldats levant le drapeau américain sur l'île japonaise d'Iwo Jima, immortalisés par une des photos les plus mythique de la Seconde Guerre mondiale.»

suite de l'article sur: https://www.lapresse.ca/international/a ... erreur.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Oct 2019, 09:39

Il me semblait bien qu'il avait un nom qui sonnait français,

et pour cause René Gagnon est né aux Etats-Unis de parents Canadiens-Français émigrés du Québec dans le New Hampshire
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2019, 12:44

Tout à fait et René Arthur Gagnon est mort fort jeune (54 ans)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Oct 2019, 15:45

C'est étonnant, mais la filmographie se rapportant "au planté du drapeau" n'évoque que deux films, celui, avec John Wayne, Iwo Jima, réalisé en 1949, et celui de Clint Eastwood, en 2006, Mémoires de nos pères. Or, j'ai en mémoire un troisième film, datant des années 60 ou 70, en N&B (?), qui avait pour sujet, le soldat- celui, le plus à gauche, qui tend les bras - , qui avait collectionné les malheurs, durant, à commencer par le fait qu'il n'avait pas touché la hampe, et après la guerre... je me demande, d'ailleurs, s'il ne s'agissait pas d'un indien, "poisseux" à l'extrême, qui, dans le film, finissait par mourir d'abus d'alcool. Je suis infoutu de dire si le scénario était inventé de toutes pièces ou biographique, mais, de mémoire, il s'achevait sur l'image du mausolée en bronze érigé à la gloire des Marines et je ne pense pas qu'ils auraient osé le faire dans une totale fiction.
Houhou, cela rappellerait-il quelque chose aux "Vieux" (en âge!) habitués de ce forum ? ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2019, 16:00

Loïc Charpentier a écrit:je me demande, d'ailleurs, s'il ne s'agissait pas d'un indien, "poisseux" à l'extrême, qui, dans le film, finissait par mourir d'abus d'alcool. Je suis infoutu de dire si le scénario était inventé de toutes pièces ou biographique, mais...


Je n'ai vu que les deux films de 49 et 2006 mais... l'indien alcoolique que tu évoques est en effet un des Marines qui ont hissé le drapeau sur le mont Suribachi.
Il est piquant que l'on parle "d'erreur" en la matière puisque, comme le montre le fil d'EASTWOOD, il y eut deux "plantés" de drapeau. Le "vrai", dans le feu de l'action et celui "rejoué" pour la propagande.
Avec 2 équipes différentes de "planteurs" de drapeau.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2019, 16:01

Bonjour Loïc, il y a bien eu sorti en 1961 avec Tony Curtis dans le rôle de l'indien Hayes et dont le titre en anglais était "The Outsider".
Peut-être s'agit-il de celui-là???
J'ai trouvé ceci:
Réalisé en noir et blanc par Delbert Mann,en 1962,le film raconte l'histoire vraie de Ira Hamilton Hayes,un indien pima ,rôle tenu par Tony Curtis ,qui a participé aux combats d'Iwo Jima et a fait partie des Marines qui ont dressé la bannière étoilée sur le mont Suribachi.
Cette histoire a d'ailleurs été traitée dans "Mémoires de nos pères ", par Clint Eastwood.
Le film dont il est question ici est assez ennuyeux et traite surtout du retour au pays du Marine Hayes ,traité en héros national .Il va vivre très mal ce statut qu'on veut lui donner et finira tristement, tué par l'alcool et le froid .Tony Curtis n'est pas crédible dans ce rôle et le film fut un échec .Que ceux qui pensent voir un film de guerre s'abstiennent ,ils seront plus que déçus .
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Oct 2019, 16:25

::Merci:: , Prosper, tu es un Chef! ::super::
Je ne rappelais pas que c'était Tony Curtis qui jouait le rôle principal.

Tony Curtis n'est pas crédible dans ce rôle et le film fut un échec .Que ceux qui pensent voir un film de guerre s'abstiennent ,ils seront plus que déçus .


Mouais, alors, sa prestation ne valait, probablement, pas une nomination aux Oscars, le film n'était pas, non plus un "blockbuster", mais pour que j'en garde souvenir, 60 ans après, il y a surement une raison... parce que des films, je m'en suis cogné un paquet - des mauvais, des moyens, des bons, etc.-.
En réalité, le souvenir que j'ai conservé, est qu'il s'agissait avant tout de l'errance d'un Nord-Amérindien (comme on dit, maintenant), de retour dans sa Réserve, un sujet "politique", très délicat pour l'époque, qui avait du rebrousser le poil à pas mal d'américains (blancs) "pur souche". ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 20 Oct 2019, 00:12

Dog Red a écrit:[

Il est piquant que l'on parle "d'erreur" en la matière puisque, comme le montre le fil d'EASTWOOD, il y eut deux "plantés" de drapeau. Le "vrai", dans le feu de l'action et celui "rejoué" pour la propagande.
Avec 2 équipes différentes de "planteurs" de drapeau.

Quand on plante un drapeau c'est piquant! ::content4:: :oops:

Sinon le photographe est monté sur la colline alors que le drapeau avait été planté par un squad de marines et qui redescendait d'ailleurs et ils se sont rencontrés pendant la monté du photographe. Selon un témoignage dans un documentaire d'arte.
Mais le détail qui fait aussi la petite histoire est que dans le premier squad qui planta le drapeau se trouvait Lee Marvin.
Une fois au sommet il demandera de jouer la scène .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 51 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord, Tbot et 218 invités


Scroll