Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi ne pilotaient- ils pas un Rafale ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Pourquoi ne pilotaient- ils pas un Rafale ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Sep 2019, 19:39

Un Rafale c'est plus sûr !!! La sécurité n'a pas de prix

Un avion militaire belge de type F-16 s’est écrasé ce jeudi matin dans le Morbihan, en plein vol d'entraînement. Les deux pilotes sont indemnes, a indiqué la préfecture. Le pilote et son co-pilote ont pu s’éjecter avant le crash.

L'avion avait décollé de Florennes (Belgique) et se rendait à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué.

"On peut confirmer qu’un F-16 biplace qui effectuait un vol d’entraînement s’est écrasé ce matin près de Lorient. Les deux occupants ont réussi à s’éjecter, les sièges éjectables ont fonctionné", a indiqué la Défense belge. "Une équipe de la Direction de la sécurité aérienne de la Défense se rend sur place depuis la Belgique", a-t-elle ajouté.

L'un des pilotes est resté accroché deux heures sur la ligne haute tension

Les secours, dépêchés sur la zone, ont pu rapidement prendre en charge un premier pilote.

Ils se sont ensuite affairés à décrocher le second pilote qui est resté accroché avec son parachute pendant plus de deux heures aux câbles d’une ligne EDF. Il a finalement pu être récupéré vers 13 heures par les pompiers aidés par les services de RTE (Réseau transport électricité), le gestionnaire du réseau électrique haute tension.

Le second pilote "a été décroché, on a les deux, pilote et copilote, en urgence relative. Ils sont vivants et sont blessés, ils sont pris en charge par les pompiers", a indiqué la préfecture.
L'avion "pas armé"

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Pourquoi ne pilotaient- ils pas un Rafale ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2019, 20:09

Ben tout simplement parce que pour le moment les pilotes de chasse volent sur F-16 en attendant le F-35 de chez Lockheed ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Sep 2019, 20:44

Avec le F16 comme avec le Rafale, le risque 0 n'existe pas.
L'argument économique prévaut souvent en matière de contrats militaires. Les Américains savent y faire.

Pour revenir au crash de la semaine dernière, personne ne fut blessé. Fort heureusement.

Une pauvre dame y a laissé malheureusement sa maison...
:|
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Sep 2019, 22:32

Il est a noter que l'armée de l'air ( tout comme l’aéronavale) en France, a toujours été discrète sur ses pertes d'avions par accident.
Cela arrive, malheureusement et peut faire des victimes collatérales, mais nous sommes loins , aussi bien avec le F16 que le Rafale, des pertes d'aviateurs occasionnées par le Starfighter par exemple .
Des avions navalisés modernes ont subit également de grosses pertes (en proportion) comme le Su-27 et il n'y a pas si longtemps l’aéronavale utilisait encore des Crusader F8 qui étaient réputés pour être des tueurs d'équipages et ne recevaient que des équipages expérimentés pour cette seule raison. Faire apponter un fer a repasser n'est pas si simple ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2019, 08:58

alain adam a écrit:... et il n'y a pas si longtemps l’aéronavale utilisait encore des Crusader F8 qui étaient réputés pour être des tueurs d'équipages et ne recevaient que des équipages expérimentés pour cette seule raison. Faire apponter un fer a repasser n'est pas si simple ...

F-8E/P - Crusader de l''Aéronavale
Un total de 42 appareils acquis - en service de 1964 à 1999 ! - dont 26 (62%) partis au tapis ou la baille!
N° de l'appareil - date d'accident
E = pilote éjecté
D = pilote décédé

1- Détruit le 12 juin 1987- E
2- Détruit le 4 février 1989 -D
6- Détruit le 27 mars 1992 - D
9 -Détruit le 28 janvier 1977- E
12- Détruit le 9 juin 1986 - E
13- Détruit le 1er février 1977-E
14- Détruit le 9 mai 1985- E
15- Détruit le 14 avril 1967-E
18- Détruit le 6 octobre 1970-E
20- Détruit le 13 juin 1983- E
21- Détruit le24 juillet 1968- D
22- Détruit le 8 décembre 1977 - E
24- Détruit le 24 novembre 1970 - E
25- Détruit le 26 octobre 1981 - D
26 - Détruit le 2 novembre 1971 - D
27- Détruit le 30 mars 1995 - E
28- Détruit le 29 septembre 1965 - E
30- Détruit le 9 mai 1985 - E
31- Détruit le 20 juillet 1995 - E
33- Détruit le 4 mai 1990 - E
36- Détruit le 22 octobre 1970
37- Détruit le 20 août 1997
38- Détruit le 3 janvier 1978 - E
40- Détruit le 18 juin 1983 - E
41- Détruit le 14 mai 1980 - E
42- Détruit le 14 janvier 1988 - D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Sep 2019, 12:43

C'est impressionnant ! Un vrai massacre.
Je n'ai pas souvenance que les informations traitant du sujet aient été divulguées par les médias de l'époque. Secret défense je présume… La Grande Muette toujours ?
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2019, 13:17

Sur ce lien, les crash de Mirage 5 de la Force aérienne belge de 1973 à 1991
http://www.ailes-militaires-belges.be/i ... 56&lang=fr :shock:

Tous ces crash ont eu lieu de mon vivant… et je n'en garde aucun souvenir.

A droite de la page on peut sélectionner les crash d'autres types d'avions en Belgique. :shock: :shock: :shock:

Je n'ai pas trouvé de site français équivalent mais un article de France soir rapportant 20 morts ces 15 dernières années :
http://www.francesoir.fr/societe-faits- ... res-annees
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2019, 14:27

coyote a écrit:C'est impressionnant ! Un vrai massacre.
Je n'ai pas souvenance que les informations traitant du sujet aient été divulguées par les médias de l'époque. Secret défense je présume… La Grande Muette toujours ?

Si. Les quotidiens régionaux, comme Ouest-France, Le Midi Libre ou Nice-Matin, qui correspondent aux secteurs géographiques des ports de mouillage de nos PA et à l'implantation de nos bases aéronavales, ne manquaient pas d'en parler, mais, déjà, un, ces 26 accidents ramenés aux 35 années de service du Cruse, çà fait une moyenne de 0,'74 accident/an, deux, les chaines d'infos en continu, qui chassent ce genre d'infos pour garnir leur menu quotidien, soit n'existaient pas encore, soit étaient balbutiantes et peu regardées, trois, la mode n'en était pas encore, comme de nos jours, à inciter le premier quidam venu à donner son avis... En 15 ans, la Marine Nationale aurait perdu 9, 10, 11 appareils- rayer la mention inutile ! - , pensez-vous que ses pilotes sont nuls ou jugez-vous qu'il est impératif d’arrêter immédiatement les vols ? ...Appelez-nous pour nous donnez votre opinion! :D
Il n'existe pas de longues carrières d'appareils de combat, même en temps de paix, sans accidents de vol. C'est inclus dans le paquetage du pilote et des navigants. Sinon, ils embrassent la carrière de comptable dans l'entreprise Dugenou ou de cadre bancaire au "Crédit Urbain Général", où ils se rendent à vélo, mais, même, là, il y a un risque!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Sep 2019, 16:39

N'oubliez pas la vedette de chez Looked/Le F104 Starfighter: "Le taux d'accidents élevé des F-104 allemands a provoqué une vive polémique au milieu des années 1960, et coûtera sa place au général commandant la Luftwaffe. Cependant, les Allemands ont perdu 30 % de leurs F-104, soit moins que les Canadiens (46 %) ou que les Belges et les Hollandais (36 %)". Dixit Wikipédia.......
JE n'habitais pas très loin de Coxyde et les Spit puis les Météor venaient quasi tous les jours s'entraîner au dessus de chez moi:les avions au tapis n'étaient pas rare,comme la mer n'était pas loin,une proportion sensible doit encore de trouver sur la côte sous quelques mêtres d'eau salée.....
Dernière édition par Alfred le 24 Sep 2019, 17:08, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2019, 16:48

Le F104 portait un doux surnom : le cercueil volant !

Administrateur
Administrateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  GBM 130 
Aujourd’hui, 00:33
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Hier, 23:01
par: Marc_91 
    dans:  Vandalisme à Lyon sur une plaque commémorative à la mémoire de juifs déportés 
Hier, 21:58
par: PICARD77 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Hier, 20:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un gardien de camp nazi devant la justice. 
Hier, 20:05
par: pierma 
    dans:  le parlement européen réécrit l'histoire de la SGM 
Hier, 19:56
par: pierma 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 19:40
par: François 
    dans:  Soyons sérieux et concentrés 
Hier, 19:30
par: coyote 
    dans:  Georges Gabriel était membre de la brigade Piron