Connexion  •  M’enregistrer

"Voyage à travers la France occupée 1940-1945"


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 22 Sep 2019, 21:55

Le projet, tel qu'il est décrit, plutôt qu'un classique livre d'histoire, semble éditorialement plus proche du livre d'art, dans lequel la valeur est d'abord la qualité des reproductions d'oeuvres. Le coût de production n'a alors rien à voir, ce qui explique les montants dont on parle, avec un zéro de plus que pour un texte d'histoire avec feuillet central de 4 pages de photographies.

Mais les éditeurs de livres d'art ne travaillent plus que s'ils ont avec eux une institution ou un musée qui leur paie la majorité des coûts...

Pour les documents allemands : en faire une copie personnelle est gratuit. Les dupliquer dans un ouvrage, j'avoue que je ne sais pas. Toutefois:
1) une énorme part des archives allemandes étant aussi disponibles aux USA, il suffirait de se référer à la source américaine, puisque dupliquer un document américain dans un livre n'est pas payant
2) si vous refaites complètement les plans, on peut parler d'oeuvre originale et je ne pense pas que vous aurez à payer quoi que ce soit aux allemands


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2019, 22:04

Allons messieurs Pigoreau et JD, est-ce ainsi que l'on parle à une dame.
Je ne pense pas que Cécile Desprairies nous dis des âneries. J'ai connaissance de ces livres et pour ma part c'est du sérieux.
Je sais que faire éditer un ouvrage n'est pas une sinécure mais de la à mettre sa demande d'aide en doute....................c'est un pas que je ne franchirais pas du moins avec mes connaissances très limitées de la chose.
Nous sommes dans la rubrique Bar mais il me semble que vous auriez pu marquer votre étonnement à la demande de Cécile par message personnel (avec une copie à mon intention ou à l'intention de l'équipe du forum) si vous estimez qu'il s'agit d'une demande peu sérieuse ou pire encore.
Si j'avais eu un moindre doute, croyez-vous que la demande aurait été mise en ligne?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 22 Sep 2019, 22:18

Bonsoir M. Pekar,
Pour répondre à vos interrogations :
- Je ne crois pas faire un livre d'art, mais un ouvrage de référence (si vous me permettez). Après cela, chaque lecteur pourra dire où dans sa ville étaient précisément les lieux clés de l'Occupation – ce qui n'avait pas encore été fait.
- Si on refait un plan, il faut payer le cartographe et la photogravure.
- Les archives allemandes pratiquent leurs tarifs en fonction du tirage. Les documents sont réglés où ils sont trouvés.
J'espère vous avoir convaincu.
Cordialement.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 18:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Sep 2019, 06:13

Il n'y avait que de l'étonnement de ma part et pas du tout de goujaterie.
Je précise que les archives françaises sont gratuites à condition bien entendu de faire les photos personnellement et de ne pas demander ce travail à nos conservateurs. Les Allemands sont en effet de bien méchants commerçants d'autant qu'ils ne cessent de bombarder des demandes hypocrites de dons et fleurissements de tombes etc. Sans parler de la rétention des infos. À dénoncer !
L'explication donnée par Cécile pour les plans est importante et explique certainement une bonne part du coût invoqué. Le prix de la qualité ? À cela je ne peux que sOuscrire, de même que pour celle des cartographies etc. Je dénonce assez souvent la pauvreté de la chose et le jansénisme des éditeurs de textes.
Je vais essayer de vous faire passer une de mes productions à ce propos. Pour ma part je préfére le fait maison, pour la raison évoquée ci-après.

Tout le monde trouve logique de payer un graphiste pour dessiner un plan ... et on en arrive à payer le graphiste, le typographe, le photograveur-compositeur, le coloriste, le maître es-marketing pour la com, les flyers, les suggestions de goodies made in China (j'en oublie). Il n'en reste plus qu'un seul qui bosse pour des prunes : l'historien !
Et là je dis stop.
N'empêche que le projet de Cécile est intéressant.
JD (qui ne refuse jamais de donner un coup de main dans les coulisses)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 23 Sep 2019, 07:31

Cécile Desprairies a écrit:- Je ne crois pas faire un livre d'art, mais un ouvrage de référence (si vous me permettez).


Les livres d'art sont (aussi) des livres de référence, ce n'était pas péjoratif.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Sep 2019, 11:14

Cécile Desprairies a écrit:J'ajoute qu'un tour de France de l'Occupation, c'est un gros, gros manuscrit, qui existera en version papier et en e-book.


Ma question est malheureusement hors sujet car portant sur la publication en e-book.

Volonté de l'éditeur ou de votre part ?
Il y a un public pour les e-books 2GM ou c'est plutôt une nécessité d'être visible sur support numérique ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 23 Sep 2019, 11:21

Ce serait donc une coproduction de notre part avec la maison d'édition si je comprend bien..?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 23 Sep 2019, 15:08

Bonjour Messieurs,

Je réponds à vos questions :
- Ce n'est pas une coproduction (j'ai un contrat d'auteur signé), mais le crowdfunding que je mène est une façon de débloquer le problème, car actuellement, l'ouvrage ne peut paraître. Tel quel, il coûte trop cher à l'éditeur, à moins de supprimer tout ce qui n'est pas du texte, ce qui serait vraiment dommage.
Je me démène (il n'y a pas d'autre mot) pour trouver ce financement, car il est dommage qu'un ouvrage qui m'a demandé tant de travail reste lettre morte.
Quand j'aurai réuni la somme, je la verserai à l'éditeur. C'est comme du mécénat.

- L'ouvrage sera sur support papier ET sur e-book, volonté de l'éditeur. Le prix n'est pas le même, le public n'est pas le même non plus. Personnellement, j'aime bien le support papier, mais l'air du temps penche vers aussi vers le numérique.

Enfin, messieurs , merci pour le premier versement d'un donateur anonyme qui a pseudonyme transparent, mais que je n'ai pas réussi à identifier. Je ne pourrai pas le remercier dans le bouquin.
Je n'ai pas trop l'habitude de "faire la manche", mais là, c'est nécessaire.
Un grand merci, --Cécile

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 18:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Sep 2019, 15:19

Bonjour,
Cécile Desprairies a écrit:merci pour le premier versement d'un donateur anonyme qui a pseudonyme transparent, mais que je n'ai pas réussi à identifier.

Est-ce vraiment un pseudo? Car, pour prendre comme pseudo le nom d'une personne vivante qui n'est pas n'importe qui, il faut être gonflé.

Sinon, pour en venir au fond de l'affaire, tu fais appel aux dons pour éditer un livre. Mais, quel avantage les donateurs vont-ils en tirer. Un exemplaire du livre offert? Une réduction sur le prix du livre. Et d'ailleurs, à quel prix ce livre sera-t-il proposé? Car vu l'iconographie envisagée cela doit être assez élevé.

As-tu envisagé la solution de la pré-commande?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "Voyage à travers la France occupée 1940-1945"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Sep 2019, 15:23

Cécile Desprairies a écrit:- L'ouvrage sera sur support papier ET sur e-book, volonté de l'éditeur. Le prix n'est pas le même, le public n'est pas le même non plus. Personnellement, j'aime bien le support papier, mais l'air du temps penche vers aussi vers le numérique.


Je posais la question car plusieurs éditeurs se sentent effectivement obligés de publier sur les 2 supports (sans que l'e-book ne semble décoller d'après un éditeur belge croisé récemment).
Je numérise beaucoup (les magazines notamment) pour désengorger ma bibliothèque ou emporter celle-ci en vacances mais un ouvrage tel que le tien demande, de préférence, à mon avis, le support papier.

Je ne te promets rien (mes centres d'intérêt sont ailleurs) mais je vais m'intéresser attentivement à ta levée de fonds.

En te souhaitant un plein succès !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 56 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités


Scroll