Connexion  •  M’enregistrer

Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Nov 2018, 14:24

Encore une polémique qui va permettre aux belles âmes de s'en donner à coeur joie !
Avez-vous su que la promo 2017 de St-Cyr avait choisi comme nom de baptème "général LOUSTAUNAU-LACAU" ? Et qu'elle vient de se retrouver subitement débaptisée. Nouveau scandale en vue et bienvenue aux raccourcis des censeurs !

Je vous livre un article du blog secret-défense de Jean-Dominique MERCHET (L'Opinion), qui se définit comme un spécialiste de la Défense, des armées, ... mais probablement est-il assez ignorant des choses de l'histoire. Plutôt que de saisir mes ciseaux afin de pinailler sur des extraits choisis, j'ai préféré (contrairement à la pensée réductrice qui nous environne hors de ce forum) vous proposer tout le texte en pied de message.

Quelques remarques :
- il est rarement fait état du "général" LOUSTAUNAU-LACAU mais plutôt du commandant ou du colonel. Se souvenir de sa tirade au procès PETAIN (qui l'a lâché !) : "Les politiques refilent à un vieillard presque centenaire l'ardoise de toutes leurs erreurs !" ...
- pas un mot sur les raisons de son arrestation et de sa déportation ... un bel exemple d'instruction à charge avec un écrit de 1940 le désignant comme, nécessairement, collaborateur d'extrême droite. Ce qu'il était, pour la droite extrême mais pas pour la collaboration. On lui fait d'ailleurs, sans pointer la contradiction, un triple procès : anticommuniste, antiallemand, antisémite. Diantre !

Et pourtant, avec une pensée aussi tortueuse et des connaissances toutes wikipédiesques de la période, JD MERCHET arrive à des conclusions que je partage ! Quelle idée d'aller chercher LOUSTAUNAU-LACAU comme nom de baptême ! Pourquoi pas "colonel Fabien", "Jardin David" ou "Gilbert Brustlein" tant qu'on y est ? Ce serait plus "moral et politiquement correct" ?
Ce qui est grave, c'est qu'il y a bien dérive de l'institution quand elle choisit LOUSTAUNAU .... Et en parallèle une belle indigence culturelle de son environnement.

La vraie victime, c'est l'Histoire ! Je suggère donc que nos Saint-Cyriens profitent de l'occasion pour étudier toutes les nuances du parcours de Loula !

JD

Saint-Cyr Coëtquidan : la promotion Loustaunau-Lacau, une figure d’extrême-droite, a été débaptisée
18 novembre 2018 à 17h09
Partager mon Opinion
La promotion 2016-2019 de l’Ecole spéciale militaire (Saint-Cyr Coëtquidan) a été débaptisée, annonce l’armée de terre dans un communiqué paru samedi soir. Depuis le 22 juillet 2017, elle portait le nom de « Général Loustaunau-Lacau » et elle est désormais sans nom. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle, qui ne s’était jamais produite depuis 1945 au moins. L’annonce a été faite samedi à Coëtquidan le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre. Elle suscite évidemment de nombreuses réactions dans les milieux concernés.

Figure aujourd’hui oubliée, Georges Loustanau-Lacau était une figure de l’extrême-droite, célébrée et au parcours très contrasté. Le choix de ce nom de baptême était passé globalement inaperçu, y compris par l’auteur de ce blog.

L’armée de terre décrit ainsi son itinéraire : « Saint-cyrien, héros des deux guerres mondiales, Résistant, fondateur du réseau « Alliance », déporté à Mauthausen et député à l’Assemblée nationale dans les années 50, Georges Loustaunau-Lacau est une figure militaire dont les faits d’armes – croix de guerre 14-18 avec 5 citations et croix de guerre 1939-1945 avec palme – avaient alors justifié le choix des différentes autorités ». Toutefois, « Georges Loustaunau-Lacau (...) a notamment animé en 1938 une maison d’édition nationaliste, La Spirale, après avoir été mis à pied de l’armée pour des activités anticommunistes. (...) La Spirale a publié (...) de nombreux articles anticommunistes, antiallemands et antisémites. Il a lui-même écrit au moins un article en 1938 dans lequel il met en doute la loyauté des Français Juifs. Il est également l’auteur d’un courrier adressé à l’ambassade d’Allemagne en août 1940 et dans lequel, avec des propos antisémites, il propose ses services aux Allemands ». Il « a par ailleurs été suspecté d’avoir formé avec son réseau anticommuniste la partie militaire de la mouvance d’extrême droite de la Cagoule, suspicions qui ont donné lieu à un procès à la Libération au terme duquel il a été reconnu innocent et réhabilité. Il a été nommé général la veille de son décès en 1955 ».

Cette affaire pose de nombreuses questions, la principale étant : comment une promotion de Coëtquidan peut porter le nom d’un militant d’extrême-droite ? Chaque promotion choisit son nom de baptême au terme d’un processus qui implique à la fois les éleves-officiers et le commandant de l’ESM. Les deux se sont donc trouvés en accord pour choisir une figure dont le nom n’est plus connu que dans les cercles d’extrême-droite. L’influence des élèves-officiers « tradis » se fait une nouvelle fois sentir - cette promo semblant allante en la matière comme des témoins l’ont noté lors du Sigem (séminaire inter-écoles des grandes écoles militaires). Son chant de tradition évoque par exemple : « Vingt-trois chars tombent au piège apprêté Leur germanique arrogance Est décimée Contre les Huns, faucille et marteau »... Quant au général Frédéric Blachon, aujourd’hui à la tête l’opération Barkhane, il commandait alors l’école. C’est durant son temps de commandement que les cyrards étaient déjà allés en grand uniforme accueillir le (soi-disant) anneau de Jeanne d’Arc au Puy-du-Fou, chez Philippe de Villiers... au grand dam de son frère Pierre, alors Cema.

Le Service Historique de la Défense (SHD), à Vincennes, est systématiquement consulté avant tout choix de nom de baptême. Mais c’est la division « symbolique » qui instruit l’affaire, pas celle de la recherche, où sont les historiens. Les militaires de la division « symbolique » consultent alors le dossier militaire et uniquement lui, comme ils le font d’habitude. Celui de Loustaunau-Lacau était brillant, même s’il comportait quelques zones d’ombre en 1938 et 1947. Personne ne creuse alors, ne serait-ce que sur internet. Le choix du nom se déroule au moment de l’alternance entre les cabinets Le Drian et Parly, puis le baptême a lieu juste après la démission du général de Villiers. Tout le monde a donc la tête ailleurs...

Ce n’est qu’en juin 2018 que l’alarme est donnée à l’occasion d’un colloque sur « les militaires en résistance » organisé par SHD et SciencesPo. La promotion Loustaunau-Lacau propose de rendre hommage à leur parrain. Cela provoque la « stupeur » des historiens spécialistes, qui connaissent le passé politique du personnage. Le SHD se met au travail et à la mi-septembre envoie une note aux autorités politiques et militaires. Un document transmis par le Service historique de l’armée allemande tranche le débat : c’est la copie de la lettre de Loustaunau-Lacau, d’août 1940, proposant à l’ambassadeur allemand de se rallier à l’occupant en instaurant un régime qu’il qualifie lui-même de « totalitaire ».

Soucieux d’éviter une polémique, par exemple le 14 juillet prochain lorsque la promo doit défiler sur les Champs Elysées, le général Bosser décide de trancher dans le vif « en étroite coordination avec la ministre des armées et le chef d’état-major des armées ». La promotion est débaptisée et un « parcours mémoire et vérité » sera proposé aux élèves-oficers. Le choix a été fait de ne pas désigner de coupable : il n’y aura aucune sanction, mais la procédure de choix des noms de baptême sera revue, en y associant des historiens de métier au SHD.

Reste une question. Dans son communiqué, l’armée de terre explique que « les élèves de cette promotion ne doivent pas être pris en otage de débats historiques qui ne sont pas de leur ressort ». Même si on explique à l’état-major qu’il s’agit de « les protéger contre des polémiques délétères », cette formule n’est pas acceptable. Comment peut-on imaginer former les officiers dans une démocratie en estimant que les « débats historiques » sur leur armée « ne sont pas de leur ressort » ? Et « de leur ressort », ils semblaient l’être quand ils ont choisi ce nom de baptême ?

Après les récentes polémiques sur l’hommage aux Maréchaux - et le cas Pétain, cette affaire suscite un vrai malaise. La décision du général Bosser est légitime et courageuse. Mais le repli identitaire de certains cercles dirigeants de l’armée française n’en reste pas moins inquiétant.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7758
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Nov 2018, 14:52

Ce nom revient souvent mais semblait être oublié jusqu'à cette polémique.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6499
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Nov 2018, 20:21

Je donne juste une impression, hein : personnellement, ça m'aurait un peu gonflé que ma promo porte le nom de quelqu'un qui a été proposer ses services aux Allemands en août 1940.
Ce n'est pas du politiquement correct : ma promo porte le nom d'un officier du 2 e REP qui s'est battu en Indochine et en Algérie (où il a été tué en 1960) et c'est très bien qu'on se souvienne de gens comme lui !
"Voilà une classe qui se tient sage !"

Pédagogue anonyme mantevillois, début du XXI e siècle.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17908
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Nov 2018, 21:52

Une petite correction, sa déclaration au procès de Pétain est la suivante :
« Je ne dois rien au maréchal Pétain, mais je suis écœuré par le spectacle des hommes qui, dans cette enceinte, essaient de refiler à un vieillard presque centenaire l'ardoise de toutes leurs erreurs. »
ça visait certainement des politiques, mais enfin le mot n'y figure pas.

Je ne sais pas ce que signifie cette histoire de "proposition à l'ambassade d'Allemagne d'établir un régime totalitaire en France" mais c'est une absurdité. Si ce document existe, il faudrait voir exactement dans quelles conditions il a été écrit : Loustaunau a été grièvement blessé au front en juin 40, soigné en France et libéré... par les Allemands en août. peut-être s'agit-il d'une manoeuvre de sa part pour cela.

Mais Loustaunau était bien trop patriote pour proposer sérieusement une ânerie pareille.

Sa mauvaise réputation provient surtout de l'invention, par les journaux, de la "Cagoule militaire". En réalité il s'agissait du réseau Corvignolle, monté sur ordre du deuxième Bureau, qui s'inquiétait à juste titre de la pénétration communiste dans l'armée.
Cela dit, il a effectivement côtoyé Deloncle, le chef de la Cagoule. (Pierre Nord, qui tenait Loustaunau en grande estime, en fait état.)

Loustaunau a eu deux grands torts : c'était un magouilleur politique congénital, qui a discuté avec tout les chefs de l'extrême droite avant guerre - mais cela ne l'a pas empêché, au contraire de beaucoup d'autres, de choisir la France en créant le réseau Alliance - et surtout il a compté sur Pétain pour soutenir la résistance, ce qui lui a valu d'être livré à la Gestapo par Vichy en 43.

Mauvaise pioche, donc, alors qu'il avait connu De Gaulle à l'école de guerre, puis à l'état-major personnel de Pétain, où il l'a remplacé comme "officier de plume". Encore un qui aurait fait un Compagnon de la Libération s'il avait évité cette fixette sur Pétain (qu'il semble conserver encore dans sa déclaration au procès de Pétain, curieusement)

Mais lui au moins a fait son devoir, et au delà. Torturé pendant des mois, puis déporté à Mauthausen, il tient à peine sur ses jambes lorsqu'il vient témoigner au procès Pétain.

Donc une figure critiquable sur le plan politique, mais irréprochable sur le plan national.

En même temps, rien qui justifie qu'il donne son nom à une promotion de Saint-Cyr. Ce choix de parrainage est politique, pas militaire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 955
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 19 Nov 2018, 22:22

J'ai lu son bouquin, "Mémoires d'un Français rebelle; Servitude et grandeur militaires entre Pétain et De Gaulle" qui se trouvait en bonne place dans la bibliothèque de mon grand père, qui n'était ni fascho ni antisémite ni anticoco... Il a aussi témoigné sur sa déportation, "Chiens maudits : les Souvenirs d'un rescapé des camps hitlériens" dont je vous met en pièce attaché; la lecture de ce livre superbe, dur, description froidement implacable; permet aussi de resituer l'homme.

Proche de De Gaulle, secrétaire de Pétain, complotard, baroudeur, risque tout, authentique résistant trahi et livré à la Gestapo par Pétain, déporté torturé ne lâchera pas une info, survit et rentre en France, prend malgré tout la défense de Pétain devant la lâcheté de beaucoup; décède pendant une session de l'assemblé national le jour même de la parution de sa nomination au titre de général au JO....

De quoi oublier le politique pour ne retenir que l'aventurier; il y a de quoi griser une promo c'est sur. Mais on doit veiller en démocratie à ce que le militaire obéisse au politique; l'inverse serait particulièrement fâcheux... donc oui une promo de St Cyr n'a pas à porter son nom.
Fichiers joints
chiens-maudits Loustaunau.pdf
(1.57 Mio) Téléchargé 19 fois
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9410
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Nov 2018, 06:52

Merci à Pierma d'avoir donné toute la citation de LouLa ! Ce sont effectivement les politiques qui sont visés et pas expressément nommés. Mais ils comprirent très bien ...

Dommage qu'Iffig se crispe sur une attaque qui semble particulièrement perfide (ce sont au contraire les communistes qui voulurent faire ami-ami avec l'ennemi durant l'été 1940 ...). Accusation perfide et peut être à creuser. Je me méfie des courtes citations surtout quand elles sont à contre courant de tout le personnage.
Drôle de procédé aussi que d'oublier son rôle de résistant et de déporté. Ces historiens aux ordres font honte à la discipline. Au contraire, il faut tout montrer sans omettre bien entendu la face sombre. Et faire confiance à l'intelligence du lecteur pour relativiser.

Il n'en reste pas moins que ce grand résistant peut être pris en exemple pour certaines périodes de sa vie mais qu'il n'a pas à mon idée les qualités requises pour donner son nom à une promotion de l'ESM.

Ce qui pose une autre question : quel profil pour les parrains ? À la mode actuelle il n'y aura plus que des victimes et non des acteurs ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7758
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Nov 2018, 09:47

Il suffit de regarder les noms des promos de Saint-Cyr, mettons depuis que la scolarité est passée à trois ans, pour constater
qu'on trouve toujours des acteurs et des actions .....

http://www.guer-coetquidan-broceliande. ... t/esm.html
"Voilà une classe qui se tient sage !"

Pédagogue anonyme mantevillois, début du XXI e siècle.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17908
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Nov 2018, 10:57

iffig a écrit:on trouve toujours des acteurs et des actions .....
Heureusement Iffig !
Mais LouLa comme parrain, c'est un peu trop homme d'Action ... Française ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7758
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 20 Nov 2018, 11:01

Bien que n'ayant aucunement les orientations politiques du Général Loustaunau-Lacau, je crois à l'inverse que son parcours durant la seconde guerre mondiale justifiait le choix qui a été fait.
Son comportement d'avant guerre est sans importance au regard de son comportement pendant la deuxième guerre mondiale.
Beaucoup ont fait le chemin inverse: un comportement honorable avant guerre, le déshonneur pendant..
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 133
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Nov 2018, 14:18

Plus rien ne m'étonne dans la dérive stalinienne de ce pays.
Il va falloir arracher les pages des livres d'histoires en attendant la réimpression prenant en compte les retouches en accord avec le système d'épuration perpétuelle.
Quelle témérité chez ces censeurs !
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1132
Inscription: 18 Nov 2015, 21:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Latin America @ War serie 
il y a 6 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Aide pour une orientation professionnelle en histoire 
il y a 8 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
il y a 15 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Recherche d'un avion abattu le 7 juillet 1944 
il y a 22 minutes
par: barette 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 19:00
par: Lusi 
    dans:  Abandon de la base-sous marine à Brest. 
Aujourd’hui, 18:38
par: gernika 
    dans:  d'autres nids de mitrailleuses 
Aujourd’hui, 18:36
par: gernika 
    dans:  Bonnes fêtes de fin d'année.................. 
Aujourd’hui, 18:34
par: gernika 
    dans:  Quand les troupes Alliées ont découvert les avions à réaction allemands 
Aujourd’hui, 18:32
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony, carlo, dynamo, le laonnois, manudread et 35 invités


Scroll