Connexion  •  M’enregistrer

Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Nov 2018, 12:24

Alcide NITRYK a écrit:
foxbat a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:Les "convictions" républicaines seraient exclusives des autres ? La liberté de penser autrement, ce serait de la foutaise aux yeux des "autorités morales" ?
En 1904 éclate « l’affaire des fiches » : le Grand Orient de France aide le gouvernement à classer les officiers de l’armée en fonction de leurs opinions politiques et religieuses.

Si je peux demander, quel est le rapport? Je comprends mal votre post.

Il est bon de rappeler certains faits qui servirent de toile de fond et influencèrent la suite des événements. C'est tombé dans l'oubli, d'autant plus qu'on évite d'en parler. L'ouvrage de Simon Epstein suggère une certaine ambiguïté et ne tranche pas sur les positions politiques. Voir page 186.
Dernière édition par Alcide NITRYK le 15 Nov 2018, 12:27, édité 1 fois.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Nov 2018, 14:18

Qu'est-ce que toutes ces injonctions simplistes Foxbat ? La réalité historique nécessite un développement minutieux et procède par nuances.
Voyez le post 89 de François DELPLA, un peu plus haut. Il faudrait réponde à ses questionnements, or c'est silence radio !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 15 Nov 2018, 14:51

Cher David, pourquoi enfourcher votre destrier?
En quoi des tractations supposées (FD s'appuie sur dates pour faire de simples conjectures) enlèvent-elles quoi que ce soit à la responsabilité avérée de Pétain dans ces mesures? Je ne pense qu'elles y enlèvent quoi que ce soit. Votre "développement minutieux" tient tout entier dans ces preuves, et il me suffit. Je ne peux pardonner à Pétain les souffrances bien concrètes de nombreux Français qui ont été emprisonnés car ils ne pensaient pas correctement, ou l'assassinat de nos compatriotes juifs. Celles ci n'ont pas eu les nuances que vous évoquez.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Gascogne

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Nov 2018, 17:47

foxbat a écrit:l'assassinat de nos compatriotes juifs. Celles ci n'ont pas eu les nuances que vous évoquez.

et celui de ceux qui n'étaient pas nos compatriotes mais réfugiés chez nous! Faut-être exhaustif, nom d'un bonhomme! :roll:
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Nov 2018, 17:51

Je pense tout simplement que, Fox, comme les politiques, vous maniez très fort le sentiment, l'émotion et les raccourcis. C'est admissible parait-il dans les salons mais pas lors d'une discussion à vocation historique.
Encore une fois il n'est pas question de réhabilitation mais de compréhension des faits dans leur contexte d'alors. L'antisémitisme par exemple n'avait pas du tout la place qu'il a aujourd'hui. Je ne juge pas, je décris. François DELPLA est dans son rôle d'historien lorsqu'il propose des explications. Je préfère ces tâtonnements, surtout qu'ils sont partagés, aux jugements lapidaires que l'on retrouve dans la presse et partout. Sommum du raccourci, le titre d'un livre (pas récent) de S KLARSFELD : Vichy Auschwitz. A croire que le créateur des structures d'extermination résidait à Vichy. Cela manque d'explications et c'est tout ce que je souhaite développer ici.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Nov 2018, 19:02

Jardin David a écrit,
L'antisémitisme par exemple n'avait pas du tout la place qu'il a aujourd'hui.

C'est tout a fait certain. A la période d'après guerre et à fortiori sous l'occupation, à la ville comme à la campagne beaucoup de Français présentaient à l'encontre des juifs un préjugé défavorable. J'en ai été témoin, enfant curieux ( et encore maintenant) j'écoutais beaucoup les conversations des adultes. Le populaire à mon avis, dans sa majorité, était au mieux indifférent au malheur des Juifs.
Heureusement il y eut toutefois des Français qui nous ont, un tant soit peu, sauvé du déshonneur en leur portant assistance
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Nov 2018, 20:42

C'est encore pire que ce que décrit Albert !
A titre d'exemple. La fin du message d'Albert s'applique aux juifs français, mais aux nombreux réfugiés d'Europe de l'Est, c'était nada, rien à voir, circulez ! Y compris de la part de leurs coreligionnaires. L'homme est un loup pour l'homme ...
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Nov 2018, 20:50

JARDIN DAVID a écrit:nombreux réfugiés d'Europe de l'Est, c'était nada, rien à voir, circulez ! Y compris de la part de leurs coreligionnaires. L'homme est un loup pour l'homme ...
JD

n'exagérons rien, le seul loup c'est Hitler !

les autres rasent les murs.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 15 Nov 2018, 21:09

François Delpla a écrit:https://www.facebook.com/notes/issn-international-society-for-the-study-of-nazism/sur-le-brouillon-de-statut-annote-par-petain/1420868698059746/

La genèse de la loi vichyssoise du 18 octobre 1940 portant “statut des Juifs” peut être aujourd’hui présentée, dans ses grandes lignes, comme suit.

Tout d’abord un armistice que l’Angleterre n’imite pas, et contre lequel elle s’insurge, offre aux dirigeants de Bordeaux puis de Vichy l’espoir de limiter les conséquences de la défaite, en jouant le jeu allemand d’une prétendue intégration européenne. Dans ce cadre, une fraction du personnel pétainiste qui piaffait d’impatience de renverser la République, considérée comme impuissante, bavarde et laxiste envers les revendications de la populace, nourrit très vite des projets antisémites, dans lesquels les motivations autochtones et le souci d’amadouer l’occupant nazi sont bien difficiles à distinguer.

Bonsoir !

Si j'en crois le témoignage de Paul Baudouin, que l'on trouve dans son livre "Neuf mois au gouvernement. Avril-Décembre 1940"; il y avait dans l'entourage Pétainiste une clique dont Paul est un triste représentant, ou tout paraît perdu et qui est favorable, bien avant l'heure, à une armistice pour permettre une "régénération du pays".
Et très clairement, dans des documents que j'ai pu consulté tapé en 1940, il se félicite très ouvertement de la chute de la République; mais il reste très discret sur ce qu'en pense Pétain.

François Delpla a écrit:Laval, moins idéologue que jamais, ne se rallie pas au nazisme et n’est pas corrompu par lui.
.....
Il s’agit à présent d’éplucher la documentation pour essayer de savoir si, le 30 au soir ou le 1er au matin, Laval a monté l’escalier de l’hôtel du Parc vers les appartements du maréchal.

Le 22 juillet 1940, Paul Baudouin écrit dans ses notes, ou il semble hantée par la politique de Laval à Paris : "Je suis prêt à envisager une collaboration économique pour l'organisation d'une Europe moins absurde que celle de 1939, mais ce qui concerne la liberté individuelle, le développement de l'âme, si totalement niés par le régime hitlérien, m'angoisse. La France représente une conception de l'homme opposée à celle des nazis. Là réside sa richesse essentielle qu'il faut sauver. Ce côté "âme" échappe complètement à Pierre Laval. Le mot "honneur" le fait également sourire"

Il décrit donc là un homme sans scrupule... à qui on a fait porté pendant longtemps le chapeau de la collaboration la plus infâme, et qui me semble t-il fut corrompu par le nazisme tout autant que la clique qui renversa la République.

Les documents privés que j'ai pu un jour lire, qui existe, préservé et qui j'espère, pourrait un jour être rendu public, sont très explicite. C'est tout Vichy, et pas seulement Laval, qui est prêt à toute compromission avec l'envahisseur nazi, sous réserve d'y mettre plus ou moins les formes, avec discrétion, y compris l'abject, pour donner le sentiment que Vichy gouverne la France et son Empire.

On présente souvent Pétain comme un vieillard faible, qui aurait été sous influence; je n'en crois absolument rien. Dans cette branche de la famille Baudouin, on est royaliste; pour un pouvoir fort au main d'un 'monarque' fort - je serais très étonné d'apprendre que Paul ai pu s'accoquiner avec une 'chique molle'.

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Attentat à Strasbourg 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 17 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Metz ville ouverte juin 1940 
il y a 47 minutes
par: pierma 
    dans:  Service secret allemand avant 1940 
il y a 51 minutes
par: pierma 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 20:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  U-196, record de la plus longue mission 
Aujourd’hui, 19:15
par: coyote 
    dans:  luger mauser 1940 police 
Aujourd’hui, 17:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Aujourd’hui, 16:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 16:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 14:19
par: François Delpla