Connexion  •  M’enregistrer

Saviez-vous que...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Saviez-vous que...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Juil 2018, 11:33

Bonjour,

.... la France fabriquait la meilleure arme individuelle de précision au monde ! Je cocoricorise :D

mini Hecate II, de calibre 338 LM

mini Hecate II, de calibre 338 LM.jpg
mini Hecate II, de calibre 338 LM.jpg (276.71 Kio) Vu 218 fois

http://www.aumilitaire.com/communaute/t ... %A9ciales/
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Saviez-vous que...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2018, 14:19

Meilleure au monde c'est surtout l'avenir qui le dira.
C'est un peu ce que Dassault disait du Rafale à sa sortie.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Juil 2018, 15:16

Dog Red a écrit:C'est un peu ce que Dassault disait du Rafale à sa sortie.

...et il n'avait pas tout à fait tort
Je m'attendais à une réaction belge de mauvais augure :roll:
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2018, 15:20

Aldebert a écrit:Je m'attendais à une réaction belge de mauvais augure :roll:

Point du tout... je viens en paix :D
J'apprécie beaucoup le Rafale (le F-16 utilisé par l'armée de l'air belge aussi mais pour dautres raisons) mais cet avion n'a jamais convaincu.
Quant à savoir pourquoi ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Juil 2018, 15:36

On est, là, en présence d'une arme au calibre très proche du 9 mm (8,59 x 70 mm), avec système à verrou, dit à répétition "manuelle", et un approvisionnement par chargeur de 10 coups, qui pèse, aimablement, 6,5 kg "nu", 7,3 kg, avec chargeur plein à poste!
Par comparaison, l'Heckler-Koch 416, prévu pour remplacer le FAMAS, lui, est au calibre 5,56 x 45 mm, est automatique avec sélection coup par coup ou en rafales, pèse aux alentours de 3,5 kg et est pourvu de chargeurs de 20 ou 30 coups.
Dans l'armée française, l'emploi du PGM 338 sera, probablement, vu ses performances et son fonctionnement, confinés aux tirs de précision de nos tireurs d'élite, en remplacement du bon vieux FR-F1 et du FR-F2, son descendant, en service depuis 1966, pour le premier, 1986, pour le second, au calibre 7,62 mm (OTAN) ! En plus, il présente un excellent compromis, entre les armes, conçues pour cette usage, au calibre de 7,62 mm dont le projectile est trop léger à longue portée, et celles au calibre 0.50 (12,7 mm), type Barret M-82 & M-107, véritables "armoires normandes" de 14 kg (nu), dont la conception initiale était plus proche du fusil antichar que de l'arme de précision, sauf que, bien servies, ces armes s'étaient révélées d'une efficacité redoutable - elles sont capables d'arrêter, sur place, un pick-up Toyota Land-cruiser, à 500 m, avec un pélot tiré dans la calandre! ::mortderire:: -.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2018, 15:57

Loïc Charpentier a écrit:....et celles au calibre 0.50 (12,7 mm), type Barret M-82 & M-107, véritables "armoires normandes" de 14 kg (nu), dont la conception initiale était plus proche du fusil antichar que de l'arme de précision, sauf que, bien servies, ces armes s'étaient révélées d'une efficacité redoutable - elles sont capables d'arrêter, sur place, un pick-up Toyota Land-cruiser, à 500 m, avec un pélot tiré dans la calandre! ::mortderire:: -.

Youtube propose une vidéo impressionnante d'un tireur US décimant des Talibans à une distance affolante de plus de 2.000 m. à l'aide d'un viseur infra-rouge (il tire à travers un bois grossesurprise ) avec ce redoutable "fusil".
Pas dutout la même catégorie évidemment.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Juil 2018, 16:51

Loïc Charpentier a écrit:
Dans l'armée française, l'emploi du PGM 338 sera, probablement, vu ses performances et son fonctionnement, confinés aux tirs de précision de nos tireurs d'élite, en remplacement du bon vieux FR-F1 et du FR-F2, son descendant, en service depuis 1966,

Eh oui ! C'est sans doute pour cette raison qu'il a été conçu. Tireurs d'élite pour l'instant mais la firme a de grandes ambitions. Elle est jeune, elle n'existe que depuis 1991.
Le calibre 338 correspond à 8,58/8,61 mm
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Juil 2018, 17:12

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:....et celles au calibre 0.50 (12,7 mm), type Barret M-82 & M-107, véritables "armoires normandes" de 14 kg (nu), dont la conception initiale était plus proche du fusil antichar que de l'arme de précision, sauf que, bien servies, ces armes s'étaient révélées d'une efficacité redoutable - elles sont capables d'arrêter, sur place, un pick-up Toyota Land-cruiser, à 500 m, avec un pélot tiré dans la calandre! ::mortderire:: -.

Youtube propose une vidéo impressionnante d'un tireur US décimant des Talibans à une distance affolante de plus de 2.000 m. à l'aide d'un viseur infra-rouge (il tire à travers un bois grossesurprise ) avec ce redoutable "fusil".
Pas dutout la même catégorie évidemment.

Pas si évidente que çà, la différence de catégorie d'emploi. ;) La munition de 338, au calibre de 8,58 x70, pèse, selon modèle, de 200 grains et12,96 g à 300 grains ou 19,44 g, la Vo variant de 1005 m/s, pour la plus légère, à 786 m/s pour la plus lourde; celle de 0,50 BMG pèse, elle, 42 g, pour une Vo de 930 m/s, mais n'est pas adaptée pour dézinguer du "pioupiou". Pour ce dernier travail, il faut utiliser de la munition spécifique antipersonnelle, donc, nécessité de changer l'approvisionnement, alors que celle de 0.338, elle, est "multi-purpose", quelque soit son modèle; çà m'étonnerait, aussi, que l'armée française s'enquiquine avec trois modèles différents, car elle semble n'avoir retenu que la munition intermédiaire, 250 grains, 16,20 g, 899 m/s. En parallèle, le canon du PGM 338 mesure 690 mm, celui du Barret M-82 ou M-107, 737 m , mais ramené au calibre de l'arme, çà nous donne 58 calibres, pour le second, contre 690 mm (longueur du canon) & 8,58 mm (diamètre du projectile), pour le PGM 338, soit 80 calibres! ... Comme aurait, surement, dit une copine, du temps de ses batifolages de jeunesse, plus c'est long, plus c'est bon... pour la précision! ::elu boulet:: Ça n'a l'air de rien mais 22 calibres de différence, longueur de tube exprimée en X fois le diamètre du projectile, c'est énorme!. Pour avoir une équivalence avec les Barret M-82 ou M-107, çà nous donnerait une longueur de tube de... 1016 mm! Alors, avec le PGM 338, on va, peut-être, perdre sur le poids "létal" de sa munition, mais on va très sérieusement y gagner sur sa précision à longue portée.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 00:39
par: Octogone 
    dans:  La Wehrmacht de Fall Gelb 
Aujourd’hui, 00:32
par: Eric Denis 
    dans:  Yoyo fait son show dans le Finistère. 
Hier, 23:46
par: pili 
    dans:  SONDAGE 
Hier, 23:12
par: alfa1965 
    dans:  Jakiw Palij, l'ex-gardien de camp nazi de 95 ans expulsé de New York vers l'Allemagne 
Hier, 23:10
par: alfa1965 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 22:46
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:27
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 22:17
    dans:  Une bombe de la SGM à l'aéroport de Bruxelles