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Comment être bon en sécurité routière...

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Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juin 2018, 14:01

...et mauvais en calcul! ::mortderire::

Discussion surtout "réservée" aux seuls bienheureux automobilistes français! ::elu boulet::

Nous avons droit, ces dernières heures, à nous préparer aux "joyeusetés" du 1er juillet prochain, avec une "pub" télévisée de la Prévention Routière, qui nous affirme, péremptoirement, qu'en diminuant notre vitesse de 10 km/h - de 90 à 80! - nous allons gagner 13 m de survie supplémentaire!

Il y a juste un petit problème! Sachant que la pub en question représente une situation d'urgence, par temps sec, avec un camion, genre bétonnière, faisant un refus de priorité, pour s'engager à gauche, en sortant d'un chemin secondaire.

Déjà, si je compare les valeurs moyennes françaises avec leurs équivalences belges, nos camarades d'Outre-Quiévrain, pour des raisons que j'ignore, freinent plus court! ::dubitatif:: A 90 km, par temps sec, le Belge s'arrête en 40,5 mètres, le Français en 45, certaines sources nationales très officielles et bien en vue, évoque , même, 70 m ! Si jamais çà mouille, la distance, en Belgique, passe à 60, 75 m, tandis que l'incompétent franchouillard, surement gêné par son béret, son costume de Super-Dupont et sa baguette sous le bras, met 90 m! Si kêkun peut m'expliquer "techniquement", cette différence de près de 30 m, je serai très intéressé! :D Les plaquettes de freins et les pneus seraient-elles, en France de moins bonne qualité qu'en Belgique ? Renault, Peugeot, VAG et leurs copains nous fourgueraient-ils, systématiquement, des ABS d'ancienne génération ou au fonctionnement nettement plus perfectible ? Le goudron de nos belles départementales serait-il de moins bonne qualité ?

A 80 km/h, nos amis belges s'arrêtent en 32 m par temps sec et 48 mètres, quand la chaussée est mouillée. En ce qui nous concernent - Cocorico! - et, là, je ne comprends plus, il nous faudrait, selon Ouest-France, 64 m, par temps sec! C'est surement à cause des sabots en bois et du biniou en usage dans notre belle Bretagne! Gast! Maintenant, si je me réfère à un tout récent reportage de la station RTL, à 90 km/h, il faudrait, par temps sec... 44 m (temps de réaction) + 29 m (distance de freinage) = 73 m. A 80 km/h, le gain (6 m!) se situe uniquement sur la distance de freinage, soit 44 m + 23 m = 67 m.

Bref, j'en conclue que les conducteurs sont plus performants & les véhicules de meilleure qualité, en Belgique!

Et je ne vous parle pas de mes voisins allemands, où les décès consécutifs aux accidents routiers ont chuté de 13 041, en 1980, à 3459 en 2016, sachant que la population allemande, cette année-là, était de 82, 5 millions d'habitants! Comparativement, en France, en 2016, la population métropolitaine s'élevait à 64, 5 Millions (à l'excès), pour 3469 tués sur la route! Les allemands roulent à 50 km/h, en zone urbaine, 100 km/h, sur le réseau secondaire, et sans limitation de vitesse, sauf zones dûment balisées, sur leurs autoroutes (mais où çà bouchonne souvent, à l'approche des grandes agglomérations, aux heures de pointe). Comme nous, l'Allemagne a un trafic de poids lourds étrangers (Pays de l'Est) très important, sauf que dès le passage de la frontière allemande, ils sont redevables "électroniquement" d'une taxe au kilomètre, au prorata de leur poids ... c'est bien pour çà, qu'arrivés à la frontière franco-allemande, à hauteur de Lauterbourg, les Estoniens, Lituaniens, Polonais, etc. ... et même les allemands, entre en Alsace, où c'est gratos! il suffit de se cogner le réseau autoroutier gratuit alsacien (limité à 110 km/h), pour constater les sérieux & couteux dégâts subis par la chaussée! Nota : Ceux qui vont vers l'Italie, bifurquent peu avant Saint-Louis-Bâle, pour revenir sur le réseau allemand (gain financier pour les affréteurs: 150 bornes "gratos"!). En Belgique, en 2016, on a 637 morts, pour une population totale de 11, 4 millions à l'excès, soit, ramené au seul ratio de la population française, çà nous donne 3600 tués/an, sans tenir compte des dimensions du réseau routier et de la superficie de la Belgique!

Après, nous avons le "malheur", durant la belle période, que le réseau routier français desserve, également, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, voire le Maroc, pour nos voisins nordiques - nos amis belges, aussi, mais la traversée de la Belgique est nettement plus courte, en durée et en kilométrage! -. J'aimerais bien connaitre dans notre total officiel de tués "français" 2016 (3469) , la part exacte imputable aux véhicules étrangers, sans oublier le chauffeur d'autocar polonais, qui s'endort sur son volant, après plus de 12 heures (et je suis très gentil!) au volant, interrompues par quelques haltes café-clope et une douche! Mais, non, ce serait ballot, parce qu'on risquerait de constater que la part des morts "français" n'a, elle-aussi, cessé de diminuer, au fil des ans, même quand le camion lituanien, le car polonais ou la caravane néerlandaise en ont fauchés au passage!

Je ne veux pas jouer le rôle du sale c.." raciste", mais je souhaiterais, juste qu'on arrête de me bourrer le mou avec des chiffres et des statistiques "bidonnés"! Namého! ::mortderire::

En attendant, nous, les ruraux, nous sommes bons pour nous faire flasher, dans 7 jours, si nous avons le malheur de dépasser 80 km/h et devoir ronger notre frein derrière une ligne blanche et la moindre "Oui-Oui Mobile" sans permis, très prisées à la campagne par les récidivistes de l'alcool-test, ou le semi-remorque qui pédale lamentablement dans une côte! Déjà, à "90 km/h", si, en sortant de mon village, je me retrouve derrière un poids lourd, je suis bon pour me taper 22 à 23 km, avant d'espérer pouvoir le dépasser! Alors à 80 km/h, çà ne va pas s'arranger, car au premier coup d'accélérateur, je suis bon pour me faire flasher! Grrrrr... :mrgreen:

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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 25 Juin 2018, 14:42

Loïc, juste une remarque en passant, l'ABS ne raccourcit surtout pas la distance de freinage mais l'allonge puisqu'il empêche le blocage des roues en relâchant la pression juste à temps...

Pour le reste, la vache à lait des Etats n'a pas fini d'être tarie. Jusqu'ici c'était pour la sécurité et la diminution du nombre de tués, demain ce sera plus pour des considérations "écologiques"...mais surtout n'osez pas aborder le sujet du gasoil lourd brûlé par les navires qui rejetent à qui mieux-mieux des quantités de "saloperies " dans l'atmosphère, chose que les gentils croisiéristes semblent totalement ignorer en prenant leur bain de soleil sur l'upper deck des bateaux de croisière, juste à côté des cheminées...
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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Juin 2018, 15:15

Bof moi tout cela je m'en f.......

Pourtant je vis en zone rurale et je fais 60 km par jours pour aller et revenir de mon boulot.......

bon c'est vrai j'avoue si je ne me soucie pas de ce passage à 80km/h c'est par ce que mes kilomètres je les fait en "Oui-Oui Mobile" sans permis grossesurprise

Pour autant je ne suis pas non plus un récidivistes de l'alcool-test.............. :| je n'ai tout simplement jamais passé mon permis ;)

Bon après ce rappel pour dire qu'il n'y a pas que des alcoolos dans les voiturettes sur les routes de campagne, je suis d'accord que tout cela c'est un peu (largement) de l'enfumage de la part de nos gouvernants.

En plus, au-delà de la réalité ou non des stats, pour que cela eusse le moindre effet éventuel sur la sécurité routière il faudrait que cela soit largement respecté....
Et comme déjà quand nous roulons à 90 avec ma femme (dans sa voiture à elle par ce que la mienne plafonne à 75/80) ont a déjà l'impression d'être une chicane mobile vue les files de voitures qui agglutinent derrière nous et nous doublent à la moindre ligne droite ::dubitatif::

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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juin 2018, 15:54

GBW067 a écrit:Loïc, juste une remarque en passant, l'ABS ne raccourcit surtout pas la distance de freinage mais l'allonge puisqu'il empêche le blocage des roues en relâchant la pression juste à temps...

Pour le reste, la vache à lait des Etats n'a pas fini d'être tarie. Jusqu'ici c'était pour la sécurité et la diminution du nombre de tués, demain ce sera plus pour des considérations "écologiques"...mais surtout n'osez pas aborder le sujet du gasoil lourd brûlé par les navires qui rejetent à qui mieux-mieux des quantités de "saloperies " dans l'atmosphère, chose que les gentils croisiéristes semblent totalement ignorer en prenant leur bain de soleil sur l'upper deck des bateaux de croisière, juste à côté des cheminées...


En ce qui concerne l'ABS, je suis désolé mais tu as tout faux, car la distance de freinage s'accroit de manière très importante, en cas de glissement de roues bloquées sur la chaussée - même Wiki l'affirme, c'est pour dire! ::mortderire:: ... l'ABS empêche ce blocage intempestif, en réduisant, de fait, la distance de freinage ; j'ai connu les premiers systèmes ABS "mécaniques" installés sur les aéronefs (ex: le Bréguet Atlantic) dès la fin des années 60.

J'ai eu acheté des véhicules à freins à tambour, qui était la généralité dans les décennies 60-70, puis des associations de frein à disques à l'AV et tambours à l'arrière, puis des disques sur les deux essieux, ainsi que les générations successives de systèmes tous disques avec ABS ; il n'y a pas photo, en cas de freinage d'urgence.... et je ne parle, même pas, des nouveaux dispositifs de freinage "automatique" avec détection radarisée de l'obstacle.

J'ai usé en gros, une voiture neuve tous les ans, en 35 ans d'activité commerciale, alors, les réactions au freinage, à une moyenne de 70 000 km/an, j'en ai, hélas, vécu un gros paquet, y compris les retours des ABS de première génération qui se répercutaient dans la pédale de frein - de nos jours, sur les voitures récentes, ce "phénomène" est quasiment inexistant -. Entre la R 16 de ma jeunesse et l'Audi A6, pourtant âgée, dont je dispose actuellement, il n'y a pas photo sur les performances de freinage - avec des boudins de bonne qualité et faiblement usés (j'insiste! :D ) -. Par expérience, je reste, toujours, méfiant sur les performances de freinage, mais on n'a plus besoin de se poser de questions métaphysiques sur ce qui va ce passer si on a le malheur d'appuyer sur la pédale. J'en ai connu des bagnoles avec freins à tambour qui se mettaient en vrac dès qu'on avait le malheur d'enfoncer la pédale, des freins - y compris à disques! - qui perdaient toute efficacité à la fin d'une longue descente sinueuse en montagne, des boudins flambants neufs, totalement inefficaces sur route mouillée - je me suis, même, foutu la gueule en l'air, sur l'A 31, au nord de Metz, à 100 à l'heure, sur route humide, il y a plus de 40 ans de ça, avec une voiture flambant neuve et de superbes "Dunpy", tout aussi neufs, que Dunlop s'empressera de retirer de son catalogue, quelques mois après leur commercialisation! Pas de bol, l'un de ses gros revendeurs m'en avait fourgué deux trains! :D Il y a, encore, 35 ans de ça, les pilotes de rallye considéraient le freinage comme la manoeuvre la plus dangereuse en course!

En 40 ans, les performances de freinage de nos véhicules n'ont cessé de s'améliorer de manière très conséquente, mais, bon, il faut pas, non plus, rêver, on ne s’arrêtera jamais sur un mètre, sauf si la vitesse de circulation routière est ramenée à 20 km/h et encore! De surcroit, on peut, aussi, se casser la gueule dans l'escalier ou en se prenant la charentaise sous le tapis! ::content4::

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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juin 2018, 16:12

Didier a écrit:Bof moi tout cela je m'en f.......

Pourtant je vis en zone rurale et je fais 60 km par jours pour aller et revenir de mon boulot.......

bon c'est vrai j'avoue si je ne me soucie pas de ce passage à 80km/h c'est par ce que mes kilomètres je les fait en "Oui-Oui Mobile" sans permis grossesurprise

Pour autant je ne suis pas non plus un récidivistes de l'alcool-test.............. :| je n'ai tout simplement jamais passé mon permis ;)

Bon après ce rappel pour dire qu'il n'y a pas que des alcoolos dans les voiturettes sur les routes de campagne, je suis d'accord que tout cela c'est un peu (largement) de l'enfumage de la part de nos gouvernants.

En plus, au-delà de la réalité ou non des stats, pour que cela eusse le moindre effet éventuel sur la sécurité routière il faudrait que cela soit largement respecté....
Et comme déjà quand nous roulons à 90 avec ma femme (dans sa voiture à elle par ce que la mienne plafonne à 75/80) ont a déjà l'impression d'être une chicane mobile vue les files de voitures qui agglutinent derrière nous et nous doublent à la moindre ligne droite ::dubitatif::

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Ho, l'autre... avec sa Oui-Oui Mobile sans permis qui roule à 75/80 km/h "compteur"! ::mortderire:: ;)
Allez, avoue, en côte, si elle est un peu longue, tu dois largement friser le 27/28 km/h! ... Bref, un superbe "obstacle" routier, même quand tu joues le passager dans une "vraie" voiture ! Wouarf!
C'est sur, aussi, que la limitation à 80 km/h ne te concerne pas vraiment! Passe le mulot à ton épouse qu'on puisse causer entre conducteurs "normaux"!
J'avoue que je ne l'avais pas vu venir le coup du conducteur de Oui-Oui Mobile, sur le forum! ::mortderire:: ::super:: Ici, dans le village, tu serais mort de rire, car les utilisateurs de ces véhicules "à vitesse limitée" ont tous perdu leur permis, suite à des contrôles "inopinés" d'alcootest, menés par la gendarmerie locale, y compris sur les chemins forestiers ( pas folle, la guêpe!) ! ::dehors::

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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Juin 2018, 16:43

Non, non elle va vraiment à 75/80 voir un peu plus si bien lancée ;)

Pour les côtes, il y en une bien longue et pentue sur mon trajet quotidien je suis à 55 en fin de montée......faut pas non plus exagéré vers le bas les perfs de ma "oui-oui mobile" :D (débridée et un peu trafiquée quand même..... :mrgreen: )

Mais bon ma femme te dirais que même à 90 sur les portions limitées à cette vitesse de la N10 elle fait obstacle roulant parce-que personne ou presque (y compris les poids lourds) ne respecte les 90 alors quand cela va passer à 80.......cela va être un massacre sur les points :cheers:

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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juin 2018, 16:54

Et, en plus, il se marre et nous nargue, le "sournois", avec son véhicule sans permis trafiqué! Allo, la gendarmerie, y a un contrevenant patent et avéré! Cà s'arrose ce genre de dénonciation, n'est-ce pas, Mon adjudant, slurp ? ... Ah, non ?.. Euh, pourquoi ? ... Parce qu'il roule à moins de 80 km/h! ... Bien sur, suis-je bête! ::mal-a-la-tete::

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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 25 Juin 2018, 18:02

Un fait est incontournable : au moins tu roules vite au moins l'accident est grave en cas de choc, bon c'est tout, on ne peut aller contre cette évidence. Le fait qu'elle serve (cette évidence) à remplir les poches de l'état n'est pas nouveau.

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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Juin 2018, 18:13

Non, non je ne nargue personne ;)

Je comprend parfaitement que cela soit compliqué pour beaucoup d'utilisateurs quotidiens de la route ce passage à 80 !

Et que les motifs invoqués ne sont pas forcement les raisons profondes de cette mesure aussi.

Mais perso (et je parle aussi, surtout, pour mon épouse) nous trouvons que beaucoup roulent trop vite, et que les répliques "je suis un conducteur expérimenté je sais adapter ma vitesse" , "les voitures modernes sont très sures", "quand je suis pressé je dois pouvoir doubler facilement", "les accidents c'est les étrangers".... sont quand même un peu faciles. :?

Nous avons nos raisons, personnelles (et douloureuses) pour cela : je les avaient déjà expliquées en son temps sur le forum (il y a déjà plusieurs années) et ne tiens pas à revenir dessus. Et notre avis sur la question n'a pas changer et ne changera pas.

De toute façon ce passage à 80 cela ne changera rien, le 90 est déjà une indication purement facultative pour beaucoup, le 80 ne fera que augmenter le nombre.

Amicalement :cheers:

Didier

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Re: Comment être bon en sécurité routière...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Juin 2018, 18:35

Tarpan a écrit:..... Le fait qu'elle serve (cette évidence) à remplir les poches de l'état n'est pas nouveau.


Remplir les poches de l'état, c'est à mourir de rire à défaut de mourir sur la route, ce qui ne coûte effectivement pas très cher comparativement au coût d'un blessé grave!!

Maintenant penchez-vous honnêtement sur le coût financier (...et je ne parle pas du coût humain) des accidents de la route et vous devriez mourir de honte d'avoir simplement pu croire qu'un milliard d'euros pourrait compenser les dizaines de milliards que coûtent les accidents de la route.
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