Connexion  •  M’enregistrer

Quelqu'un aurait une corde ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Quelqu'un aurait une corde ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Avr 2018, 20:06

C'est consternant en effet!!!

Et vous remarquerez l'énoncé de la compétence: Maitriser différents langages pour raisonner et se repérer. ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

Pas doué le gars, ou la fille. Les lacunes ou l'ignorance crasse de certains élèves sont réelles mais personnellement je ne sais pas si le retour à la bonne vieille chronologie avec succession de dates serait une bonne chose. Non, l'Histoire ne consiste pas à répéter comme un perroquet chiffres et faits mais plutôt à comprendre, à analyser. Je ne suis pas certain que les collégiens et lycéens d'il y a trente ans soient plus aptes que ceux d'aujourd'hui à le faire... Et franchement, pour en faire l'expérience tous les ans en Première, la chronologie et les hauts faits de la bataille de Verdun, des offensives de la Somme, de Verdun, ou de Stalingrad ou de la bataille de Normandie, ils s'en foutent royalement. Par contre les conditions de vie, de combat des soldats et de la population, là oui ça leur parle!
Mais on est allé un peu trop loin dans le rejet de la chronologie. On recherche encore le juste milieu. :(
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Avr 2018, 20:07

Orwell a écrit:D'après les instructions et programmes officiels, la SGM se résumerait à 1939 = début de la SGM (même pas septembre, ni Invasion de la Pologne) ; 18 juin 1940 = appel de Londres par De Gaulle ; 1940-44 = Etat français / Vichy ; 8 mai 1945 = fin de la SGM (en Europe) ; août 1945 = Hiroshima/Nagasaki ; (septembre) 1945 = fin de la SGM

Parce que tu penses qu'on en apprenait globalement plus sur 14-18 fin des 60's? Alors que c'était plus proche pour nous que 39-45 pour des ados d'aujourd'hui.
Je me souviens c'était en terminale, je vois encore la tête de la prof nous lisant la copie. Tout ce qu'une fille avait retenu de 14-18 c'est que "les Français avaient 75 canons" et "les Allemands en avaient 77" et que les Français avaient quand même réussi à gagner.
Et à l'époque ceux et celles qui allaient au-delà de la troisième étaient loin d'être la majorité.

Edit: mon post s'est croisé avec celui de frontovik.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Avr 2018, 20:28

Ces propos me font réagir et je vous livre ma propre experience .
Au college , je ne m'intéressai pas a l'histoire et a la géographie , car j'avais horreur d'apprendre par cœur une information qui n'avait pas de sens pour moi , et que je ne pouvais pas relier à une autre . A contrario , j'adorais les mathématiques, car avec quelques bases on pouvait retrouver une formule que l'on avait oublié .
J'étais donc un élève très moyen dans ce domaine , mais très fort dans les sciences .
Et ce , jusqu'à ce que , par le biais du jeu ( wargames : cartes et pions en carton/papier ) , je m'intéresse a la seconde guerre mondiale . Donc la , je dévorais tout document disponible , mais étant passé dans une filière scientifique , je n'avais plus d'histoire/géo au lycée .
Ce que je peux donc dire, c'est que si je touche un peu ma bille dans quelques domaines historiques très précis , ce n'est pas du tout du a l'education nationale et ses programmes , au talent ou non talent d'un prof , mais bien du a ma seule volonté d'apprendre par moi meme pour , initialement , éviter de me faire laminer lors de wargames avec mon grand frère :)
Peut on rendre l'apprentissage plus ludique pour nos têtes blondes , et est ce la bonne voie ? Je ne sais pas ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 25 Avr 2018, 21:03

Orwell a écrit:Je me permets de partager avec vous la détresse insondable des correcteurs de 3° lorsqu'ils rencontrent cela lors d'un brevet blanc (ou pas blanc...) :
Image
Aucune chance bien sûr d'être compris... :mrgreen:

Le mec à gauche ? Il est de mèche ...
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 25 Avr 2018, 21:24

Bonjour,

J'ai toujours aimé lire des livres sur l'Histoire (toutes périodes).
Par contre je "n'aimais" pas particulièrement l'Histoire en classe.
Un personnage apparaissait sur trois lignes et disparaissait aussi vite qu'il était arrivé.
Son parcours avant, après, nada.

Maintenant, il faut être réaliste, la seconde guerre, c'est la préhistoire pour des scolaires. Déjà pour moi qui suit de 60 (15 ans après la fin de la guerre), c'était au-moins aussi loin que la guerre de 70.

a+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Avr 2018, 15:45

NIALA a écrit:Mais je vais mettre les pieds dans le plat, est ce que la manière dont on enseigne l'histoire à l'Education Nationale n'est pas un peu responsable de cet état des choses, notamment en privilégiant une histoire thématique à une histoire chronologique qui fait perdre aux jeunes, le sens du fait historique, l'histoire est par essence chronologique, c'est en enchainement de causes et de conséquences.

Alain

oui c'est aussi cela qui pose problème et j'avais déjà décrit cela dans un message.
Sinon le niveau moyen est supérieur à ce que l'on vient de lire.
Mais ce qui m'inquiète est leur capacité de construction de pensée par analyse des principes et des idées motrices et ce pour n'importe quel phénomène ici il s'agît de raisonner en histoire et d'établir par la rationalité les causalités.
En fait certains n'arrivent pas à établir et à se représenter un fait ou plutôt difficilement , alors l' identifier par plusieurs points dont des schémas de conséquence , encore moins.

vétéran
vétéran

Région: paca

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de gernika  Nouveau message 26 Avr 2018, 17:05

c'est vraiment triste mais à l'heure actuelle et au vu des loisirs de notre jeunesse celà ne m'étonne pas :mrgreen:
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne

Voir le Blog de gernika : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Avr 2018, 20:13

gernika a écrit:c'est vraiment triste mais à l'heure actuelle et au vu des loisirs de notre jeunesse celà ne m'étonne pas :mrgreen:

D'où mon raisonnement sur un aspect plus ludique ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Avr 2018, 20:49

je vous lis sur ce fil et si on fait la synthèse, le tableau est sombre.
Hier soir, je suis allé à une conférence de la société historique locale, sujet intéressant, j'étais au dernier rang d'une salle en gradins et je ne voyais que des cheveux gris ou des cranes luisants...
Déprimant.
Cependant, j'observe que lorsque je vais dans des musées ou lors d'expos, il y a des jeunes, une vingtaine d'années, et je me dis que rien n'est perdu !
Vincent Dupont, rédacteur de l'Histomag, en est l'exemple.
Vincent, récent docteur en histoire, aura la lourde charge de transmettre.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 27 Avr 2018, 20:52

Pour répondre à Alain Adam, le wargame fait 0-5 contre c*** of d***. (et maintenant 0-10 contre fortn**e sans aucune base historique) : le jeu de plateau est en général complexe + chronophage (puisque dépendant de la réaction du partenaire/adversaire).

Je m'occupe du club échecs à la place. Incluant parfois Tempête sur l'échiquier :p sur 1 table : 3 midis par semaine, sur mon temps libre bien sûr. Un poil de libre réflexion et de citoyenneté pour mes 6° et 5°.

Memory 44 serait sympa, assez rapide. Mais cher à l'achat pour un club...
On ne relève pas pique hardieImage

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mais où la France de Vichy s’approvisionnait-elle en petrole????? 
Aujourd’hui, 20:01
par: alfa1965 
    dans:  cable sous marins loops stations detector 
Aujourd’hui, 16:18
par: Regis Panama 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 16:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  recherce documentation sur les combats de DEBRECEN EN 1945 
Aujourd’hui, 15:24
par: pierre bascou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13