Post Numéro: 5
de Chef Chaudart
19 Mar 2018, 10:38
Avec la prolifération de blindés de dernière génération à blindages complexes, un canon de 90 ou 105 n'a plus beaucoup de sens (on songe même à remplacer le 120 par du 140mm pour contrer la menace de l'Armata russe). D'où le canon de 40mm, suffisant contre les cibles peu protégées et l'infanterie, et le missile qui peut venir à bout des MBT et évoluer avec la menace.
Un AMX 10RC peut encore faire illusion face à des chars obsolètes T-55 ou T-62 (et encore...), donc seulement dans des conflits "asymétriques". Mais il faut prévoir des engins plus puissants, d'autant que la réduction des forces est à l'ordre du jour et que, de toutes façons, les engins actuels sont en fin de vie et ne peuvent être maintenus en ligne.
Quant au VAB, il est effectivement à bout de souffle. Et les conflits récents on montré une évolution nécessaire: le groupe de combat se repose de plus en plus sur les moyens de détection à longue distance de leur transport pour sonder et surveiller le terrain où se dissimule l'ennemi, de jour comme de nuit, et le véhicule doit en plus pouvoir les appuyer à ces mêmes distances avec un canon léger. Ajouter à cela la protection renforcée contre les mines, RPG et mitrailleuses et plus seulement le 7,62 de la Kalachnikov, le confort amélioré et on obtient un devis de poids plus élevé que le rustique VAB.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.