Connexion  •  M’enregistrer

On le savait, mais il fallait le dire ...


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: On le savait, mais il fallait le dire ...

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Juil 2017, 21:18

JARDIN DAVID a écrit:Oh, on se calme Corolla-X ! Je commence à en avoir vraiment assez de vos remarques déplaisantes envers notre chef d'état. C'est tout à fait déplacé sur ce forum qui n'a pas vocation à recueillir des propos politiques.
Je me mêle de vos bisbilles linguistiques moi ?
JD

Et calme, du calme, ne nous emportons pas, :cheers: on a le droit de critique la parole d'un chef d'état, surtout quand elle implique et condamne l'histoire d'une nation, d'un peuple et de tout un chacun. ::fouet::
Tu est peut-être d'accord avec, mais nous n'avons pas tous, à l'être. :surprise2:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: On le savait, mais il fallait le dire ...

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Juil 2017, 22:13

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

- la France est, alors, majoritairement, rurale -

C'est le genre de situation qui écrase, naturellement, toute intention de se rebiffer. Globalement, les entrées financières sont chiches ou entièrement bouffées, en ville, par le prix du marché noir. Pour exercer son métier, il faut montrer patte blanche. Après avoir fait la queue pour une malheureuse baguette de mauvaise qualité, s'empresser de rentrer, à pieds ou à vélo, avant le couvre-feu, vérifier si les cartons, sur les fenêtres ne laissent pas passer la lumière, et, pour conclure, bouffer du rutabaga, qu'il faut faire cuire des heures pour qu'il soit mangeable - ce qui implique des consommations de gaz, de charbon ou d'électricité! -.

Oui, mais il y a les communiqués de la "France Libre" sur Radio Londres! Déjà, il fallait posséder un poste de radio digne de ce nom et une arrivée de courant - à la campagne, ils en étaient, encore, à la lampe à pétrole! -. La réception était, le plus souvent, merdique, brouillée :


L'arrivée "providentielle" du Sauveur de Verdun, le "bon peuple" n'en avait , strictement, rien à secouer. On lui aurait collé le Négus ou l'Empereur du Mexique, à la place, c'était du kif-kif bourricot! C'est du pur pipeau politicard et tout le monde sait que, de toute façon, le gouvernement est à la botte de l'Occupant. Alors, il peut pondre publier toutes les lois qu'il veut, sauf si elles pénalisent le quotidien, déjà, très compliqué, tout le monde ou presque s'en bat les flancs. Depuis lors, on a reproché au peuple français d'être resté passif, c'est facile à dire, depuis son fauteuil, avec Bobonne ou la cuisinière en train de mijoter un frichti sympa, beaucoup moins, devant ses trois rondelles de saucisson "maigre" et sa portion de rutabaga (oui, je sais, j'insiste! :D )... alors, même, que notre sacro-saint pinard, réquisitionné par l'Occupant, se faisait rare!

La situation évoluera au prorata du moindre aise de l'occupant dans ses bottes, largement aidée dans sa répression, après 1942, par la mise en place de la Milice. Les maquis se feront plus nombreux, tout en restant, opérationnellement, relativement discrêts jusqu'au Débarquement. Le pouvoir en place empilera, sur la fin de sa vie, les lois répressives. Mais, grosso merdo, la masse du peuple français, donc, la "France", n'a rien à voir la-dedans.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, je ne ne me permettrais pas de juger de mes "Anciens".



Si beaucoup de postes de TSF avaient été réquisitionnés remis volontairement par leur propriétaire à l'occupant , une quantité plus importante avait été soigneusement conservée et normalement utilisée comme d'ailleurs les armes de chasse qui elles, étaient graissées et camouflées. La fée électricité était déjà en général présente en France aux fin fond de nos campagnes. La réception des communiqués qui étaient, c'est vrai, brouillés par l'ennemi étaient audibles, j'en suis témoin (il est aussi vrai que nous étions en Bretagne) et c'est une chance pour les messages personnels.. Notre TSF fonctionnait souvent, par mesure de sûreté, il ne fallait pas laisser le curseur sur la fréquence BBC.

D'autre part le Négus ou l'Empereur du Mexique n'étaient pas le sauveur de Verdun qui n'avait pas été choisi par hasard, c'est là la différence. Une bonne partie du bon peuple Français avait, à tort ou à raison, encore foi en lui, même après le débarquement. Les bombardements alliés sur les villes françaises avaient largement été exploités par la propagande Vichyste.

Maintenant, les rutabagas ne sont pas aussi coriaces qu'on le dit, leur cuisson n'a jamais mis GDF de l'Etat français en péril et la France en difficulté, la preuve actuellement on en redemande :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: On le savait, mais il fallait le dire ...

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Juil 2017, 23:14

Loïc Charpentier a écrit:L'arrivée "providentielle" du Sauveur de Verdun, le "bon peuple" n'en avait , strictement, rien à secouer. On lui aurait collé le Négus ou l'Empereur du Mexique, à la place, c'était du kif-kif bourricot! C'est du pur pipeau politicard et tout le monde sait que, de toute façon, le gouvernement est à la botte de l'Occupant. Alors, il peut pondre publier toutes les lois qu'il veut, sauf si elles pénalisent le quotidien, déjà, très compliqué, tout le monde ou presque s'en bat les flancs. Depuis lors, on a reproché au peuple français d'être resté passif, c'est facile à dire, depuis son fauteuil, avec Bobonne ou la cuisinière en train de mijoter un frichti sympa, beaucoup moins, devant ses trois rondelles de saucisson "maigre" et sa portion de rutabaga (oui, je sais, j'insiste! :D )... alors, même, que notre sacro-saint pinard, réquisitionné par l'Occupant, se faisait rare!

La situation évoluera au prorata du moindre aise de l'occupant dans ses bottes, largement aidée dans sa répression, après 1942, par la mise en place de la Milice. Les maquis se feront plus nombreux, tout en restant, opérationnellement, relativement discrêts jusqu'au Débarquement. Le pouvoir en place empilera, sur la fin de sa vie, les lois répressives. Mais, grosso merdo, la masse du peuple français, donc, la "France", n'a rien à voir la-dedans.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, je ne ne me permettrais pas de juger de mes "Anciens".
::super::
Bon résumé on dirait presque du vécu, je me souviens encore des commentaires de Ferro sur la réputation du régime dans la population.
Sinon la 1er "occupation" des français était de manger quotidiennement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: On le savait, mais il fallait le dire ...

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Juil 2017, 04:47

Corolla-X a écrit:....
Tri martolod a écrit:
Corolla-X a écrit:Dites ce n'est pas ce même Macron qui a insulté l'Histoire de la France en avançant que la colonisation était "un crime contre l'humanité" ....

Cette affirmation toute personnelle fait fi de l'histoire de la colonisation qui ne fût pas un long fleuve tranquille mais une rivière de sang!!
Pour mémoire: https://www.ldh-toulon.net/la-Belgique- ... Congo.html
A combien de victimes situez-vous la limite entre les bienfaits et le crime??

Ecoutez je n'ai franchement pas envie de me lancer dans ce genre de "débat" ..... tant qu'à faire autant remonter alors jusqu'à la préhistoire pour mettre en évidence le fait que nos sociétés modernes et plus anciennes se sont toutes construites dans le sang.
En attendant si vous êtes si fiers de votre Macron et de ses propos si "opportunistes" (pour ne pas dire autre chose), grand bien vous en fasse.


Faire de l'histoire sans évoquer l'Histoire sur un forum d'histoire revient plutôt à chercher des histoires qu'autre chose...affligeant!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: On le savait, mais il fallait le dire ...

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juil 2017, 08:12

Toutn'a fait d'accord, moi aussi je ne perdrai pas mon temps avec Corona X et ses élucubrations.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: On le savait, mais il fallait le dire ...

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de gherla  Nouveau message 26 Juil 2017, 16:32

::moderation: ::moderation:
L'article 1 de la charte stipule:
Tout différend avec un autre membre doit être réglé en message privé et non en public.
Deuxième avertissement ou troisième...
Pour l'équipe de modération/administration du forum.
Gherla Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll